Chef.fe de projet Gestion patrimoniale d’un centre de tri
Offre n° O075251009000348
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Premier opérateur public européen de traitement et de valorisation des déchets, le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, est un acteur majeur de l'économie circulaire et de la ville durable.
Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 144 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 4 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.
Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.
Au service de 81 communes franciliennes et de près de 6 millions d'habitants, le Syctom accomplit sa mission de service public avec pour objectif de faire des déchets une ressource. Une mission exigeante qu'il conduit grâce à ses 144 collaboratrices et collaborateurs, en lien étroit avec les collectivités en charge de la collecte des déchets et l'ensemble des acteurs de la filière. Le budget annuel s’élève à 721 M€ et le Plan des Investissements 860 M€ d’ici 2030.
Le Syctom traite et valorise chaque année 2,3 millions de tonnes de déchets ménagers dans 9 unités de traitement innovantes (3 unités de valorisation énergétique, 4 centres de tri et 2 centres de transfert). Le patrimoine du syndicat alliant performance industrielle et exemplarité environnementale est exploité par des entreprises privées sous contrat. En 2023, afin de renforcer la maîtrise de ses exploitants, le Syctom a fait le choix de faire évoluer la gestion de ses installations au gré du renouvellement des contrats d’exploitation en constituant des SemOp, présidées par un.e élu.e du Syctom.
Acteur responsable et innovant, le Syctom accompagne le développement de la collecte des déchets alimentaires, développe des solutions de traitement et de valorisation et agit en faveur de la réduction et du tri des déchets et s’engage dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à ses activités de transport et de logistique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
86 rue Regnault, Paris
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGST, la Direction des Centres de tri (DCT) est chargée du suivi du patrimoine des 4 centres de tri de collecte sélective du Syctom et des travaux dans les équipements, en cours de planification ou de réalisation. Elle assure un suivi patrimonial renforcé afin de répondre à l’amélioration continue et l’évolution de ses installations.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 7 collaborateurs.trices et sous la responsabilité de la Directrice des Centres de tri, vous contrôlez la gestion du patrimoine confiée aux exploitants (marché privé et/ou SemOp) et veillez au maintien en conformité réglementaire des centres de tri. Les centres nécessitent un suivi régulier, des études, audits et travaux divers qui permettront notamment d’anticiper l’obsolescence des équipements, d’améliorer les performances énergétiques et opérationnelles et assurer la pérennité du patrimoine industriel.
Vous contrôlez l’exécution de la maintenance dans le cadre du marché d’exploitation que ce soit pour des équipements de tri modernes ou pour le maintien en bon état de tous les éléments du bâtiment dont le Syctom est propriétaire. Dans ce cadre, vous effectuez le contrôle budgétaire des opérations de maintenance de niveau 4 et 5 (GER). Vous suivez et validez les tableaux de bord des indicateurs de pilotage de la maintenance sur les centres de tri. Vous participez au déploiement d’un outil métier GMAO et contrôlez sa mise en œuvre par l’exploitant.
Vous contribuez à l’amélioration des modes opératoires et à l’élaboration de solutions techniques permettant d’assurer un fonctionnement optimal des centres de tri, en lien avec les exploitants du site et l’ensemble des experts de la DGST.
Dans le cadre de l’amélioration continue des installations, vous analysez ou réalisez des propositions de travaux d’amélioration ou de mise en conformité avec les nouvelles règlementations. Dans ce cadre, vous assurez la rédaction des dossiers de consultation d’entreprises, l’analyse d’offres, le suivi des études et des travaux réalisés pour le compte du Syctom dans les centres de tri.
Vous contrôlez l’exécution de la maintenance dans le cadre du marché d’exploitation que ce soit pour des équipements de tri modernes ou pour le maintien en bon état de tous les éléments du bâtiment dont le Syctom est propriétaire. Dans ce cadre, vous effectuez le contrôle budgétaire des opérations de maintenance de niveau 4 et 5 (GER). Vous suivez et validez les tableaux de bord des indicateurs de pilotage de la maintenance sur les centres de tri. Vous participez au déploiement d’un outil métier GMAO et contrôlez sa mise en œuvre par l’exploitant.
Vous contribuez à l’amélioration des modes opératoires et à l’élaboration de solutions techniques permettant d’assurer un fonctionnement optimal des centres de tri, en lien avec les exploitants du site et l’ensemble des experts de la DGST.
Dans le cadre de l’amélioration continue des installations, vous analysez ou réalisez des propositions de travaux d’amélioration ou de mise en conformité avec les nouvelles règlementations. Dans ce cadre, vous assurez la rédaction des dossiers de consultation d’entreprises, l’analyse d’offres, le suivi des études et des travaux réalisés pour le compte du Syctom dans les centres de tri.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 spécialisé en Génie industriel et/ou des procédés et avez une expérience dans un environnement industriel, si possible en tri des déchets, qui vous a permis d’acquérir une bonne connaissance de ses process.
Vous disposez d’une bonne connaissance de la règlementation des installations de traitement et de valorisation des déchets. La connaissance des marchés publics serait appréciée.
Vos capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont reconnues.
Vous avez une expérience en gestion de projet et savez vous adapter à vos interlocuteurs qu’ils soient issus du secteur public (collectivités adhérentes) ou du secteur privé (exploitants).
Vous faites preuve de curiosité, d’esprit d’initiative et êtes sensible aux sujets environnementaux.
Vous avez une excellente maitrise du pack office (Excel, Word).
Spécificités liées au poste :
• Déplacements fréquents sur Paris et la petite couronne de l’agglomération parisienne pour visiter les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom ou à l’occasion de journées techniques. (accessibilité en transports en commun).
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle (CDD de droit public de 3 ans). CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique. Proposition d’un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs.
Poste à pourvoir dès que possible.
Le Syctom est investi dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, le Syctom s’engage contre toute forme de discrimination.
Le Syctom :
Facilite l’organisation des temps :
• Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
• Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Participe aux frais :
• de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
• de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 7,26 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 12,10 €).
Encourage les déplacements les plus écologiques :
• Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l’action sociale :
• Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).
Vous disposez d’une bonne connaissance de la règlementation des installations de traitement et de valorisation des déchets. La connaissance des marchés publics serait appréciée.
Vos capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse sont reconnues.
Vous avez une expérience en gestion de projet et savez vous adapter à vos interlocuteurs qu’ils soient issus du secteur public (collectivités adhérentes) ou du secteur privé (exploitants).
Vous faites preuve de curiosité, d’esprit d’initiative et êtes sensible aux sujets environnementaux.
Vous avez une excellente maitrise du pack office (Excel, Word).
Spécificités liées au poste :
• Déplacements fréquents sur Paris et la petite couronne de l’agglomération parisienne pour visiter les installations du Syctom ou en contrat avec le Syctom ou à l’occasion de journées techniques. (accessibilité en transports en commun).
Recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des Ingénieurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle (CDD de droit public de 3 ans). CDD de droit public de 3 ans, renouvelable, conformément au statut de la fonction publique. Proposition d’un CDI en cas de renouvellement, après 6 ans de services effectifs.
Poste à pourvoir dès que possible.
Le Syctom est investi dans l'accompagnement des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés.
Dans le cadre de sa démarche en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité, le Syctom s’engage contre toute forme de discrimination.
Le Syctom :
Facilite l’organisation des temps :
• Cycle de travail hebdomadaire de 39 h 30 (25 CA et 25 RTT) ou de 37 h 30 (soit 25 CA et 15 RTT)
• Possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine
Participe aux frais :
• de télétravail avec l’allocation forfaitaire de télétravail (aux montants maximum permis dans la fonction publique)
• de restauration : accès au Restaurant Inter Entreprise du siège du Syctom (prise en charge du Syctom à hauteur de 7,26 €) et attribution de tickets restaurant pour les jours de télétravail (d’une valeur de 12,10 €).
Encourage les déplacements les plus écologiques :
• Mise en place du forfait mobilités durables
Participe à la santé et l’action sociale :
• Participation à la Mutuelle et à la Prévoyance (contrats groupes conclus avec le CIG de la Grande Couronne)
• Accès au Comité National d'Action Sociale (CNAS)
Nos bureaux sont situés dans l’Immeuble Kadence au 86 rue Regnault – 75013 Paris (accès par les lignes 7 et 14 du métro, le Tram T3a, le RER C). Ils sont modernes, avec des espaces de travail collectif et de convivialité (déjeuner, jardin).
Contact et modalités de candidature
Contact
0140131700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS
Monsieur le Président
86 rue Regnault
75013 PARIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.