chef de département finance et contrôle de gestion (f/h)
Offre n° O075251027000822
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département Finances et Contrôle de Gestion est l’un des deux départements composant la Direction Finances et Commande Publique.
Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financements et gère notamment la dette et la trésorerie ainsi que la mise en place d’un observatoire fiscal. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels et assure le contrôle de gestion pour les organismes liés, en particulier la filiale billettique. Il est chargé du suivi du patrimonial de l’établissement et de sa valorisation comptable. Il assure également un rôle de fonction support pour les directions métiers.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ;
Établir le budget, décision(s) modificative(s) et compte financier ;
Valider les engagements, exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire. Ces missions sont exercées conjointement par les pôles de pilotage et d’exécution budgétaire ;
Valider des modalités financières et fiscales des montages contractuels ;
Consolider et coordonner la gestion des biens propriété d’Île-de-France Mobilités, s’assurer de leur bonne inscription dans l’actif ainsi que sa mise à jour régulière ;
Éclairer les décisions de la direction générale et assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers et accompagner le(s) projet(s) dans ses / leurs phases décisionnelles.
Le département est constitué de 35 agents dont un/une chef/fe de département, un/une adjoint/e de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire, un pôle chargé du pilotage budgétaire, un pôle chargé des financements, un pôle chargé du suivi patrimonial et une équipe de chargés de projet.
Activités :
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur Finances et Commande Publique, le ou la titulaire contribue, avec son adjoint/adjointe, à la bonne réalisation des missions et à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité. Il ou elle décline ces orientations au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources. En tant que chef/cheffe d'un département assumant une fonction dite ressource, il ou elle garantit la tenue des délais et fait preuve de diplomatie dans les échanges avec ses interlocuteurs qu'ils soient internes ou externes à la structure.
Le ou la chef du département exercice l’« autorité hiérarchique » directe sur les chefs de pôles et les chargés de projets inventaire comptable, contrôle de gestion et coordination de réseau de gestion budgétaire déconcentré. L’adjoint/adjointe est lui/elle-même placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de département et la supplée en cas d’absence L’adjoint/adjointe exerce quant à lui/elle l’ « autorité hiérarchique » directe sur les chargés de projets dédiés à l’administration fonctionnelle et l’évolution du système d’information financier et de gestion des biens.
Ce département est chargé d’élaborer la stratégie financière annuelle et pluriannuelle de l’établissement, d’établir le budget et d’en assurer sa bonne exécution. Il s’assure des modalités de financements et gère notamment la dette et la trésorerie ainsi que la mise en place d’un observatoire fiscal. Il définit, en lien avec les autres départements, les modalités financières et fiscales des montages conventionnels et assure le contrôle de gestion pour les organismes liés, en particulier la filiale billettique. Il est chargé du suivi du patrimonial de l’établissement et de sa valorisation comptable. Il assure également un rôle de fonction support pour les directions métiers.
Ses missions consistent plus particulièrement à :
Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ;
Établir le budget, décision(s) modificative(s) et compte financier ;
Valider les engagements, exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire. Ces missions sont exercées conjointement par les pôles de pilotage et d’exécution budgétaire ;
Valider des modalités financières et fiscales des montages contractuels ;
Consolider et coordonner la gestion des biens propriété d’Île-de-France Mobilités, s’assurer de leur bonne inscription dans l’actif ainsi que sa mise à jour régulière ;
Éclairer les décisions de la direction générale et assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers et accompagner le(s) projet(s) dans ses / leurs phases décisionnelles.
Le département est constitué de 35 agents dont un/une chef/fe de département, un/une adjoint/e de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire, un pôle chargé du pilotage budgétaire, un pôle chargé des financements, un pôle chargé du suivi patrimonial et une équipe de chargés de projet.
Activités :
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur Finances et Commande Publique, le ou la titulaire contribue, avec son adjoint/adjointe, à la bonne réalisation des missions et à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité. Il ou elle décline ces orientations au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources. En tant que chef/cheffe d'un département assumant une fonction dite ressource, il ou elle garantit la tenue des délais et fait preuve de diplomatie dans les échanges avec ses interlocuteurs qu'ils soient internes ou externes à la structure.
Le ou la chef du département exercice l’« autorité hiérarchique » directe sur les chefs de pôles et les chargés de projets inventaire comptable, contrôle de gestion et coordination de réseau de gestion budgétaire déconcentré. L’adjoint/adjointe est lui/elle-même placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de département et la supplée en cas d’absence L’adjoint/adjointe exerce quant à lui/elle l’ « autorité hiérarchique » directe sur les chargés de projets dédiés à l’administration fonctionnelle et l’évolution du système d’information financier et de gestion des biens.
Missions / conditions d'exercice
Élaborer la stratégie budgétaire et financière annuelle et pluriannuelle, stratégie présentée aux administrateurs d’Île-de-France Mobilités ;
Établir le budget, décision(s) modificative(s) et compte financier ;
Valider les engagements, exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire. Ces missions sont exercées conjointement par les pôles de pilotage et d’exécution budgétaire ;
Valider des modalités financières et fiscales des montages contractuels ;
Consolider et coordonner la gestion des biens propriété d’Île-de-France Mobilités, s’assurer de leur bonne inscription dans l’actif ainsi que sa mise à jour régulière ;
Éclairer les décisions de la direction générale et assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers et accompagner le(s) projet(s) dans ses / leurs phases décisionnelles.
Le département est constitué de 35 agents dont un/une chef/fe de département, un/une adjoint/e de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire, un pôle chargé du pilotage budgétaire, un pôle chargé des financements, un pôle chargé du suivi patrimonial et une équipe de chargés de projet.
Activités :
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur Finances et Commande Publique, le ou la titulaire contribue, avec son adjoint/adjointe, à la bonne réalisation des missions et à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité. Il ou elle décline ces orientations au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources. En tant que chef/cheffe d'un département assumant une fonction dite ressource, il ou elle garantit la tenue des délais et fait preuve de diplomatie dans les échanges avec ses interlocuteurs qu'ils soient internes ou externes à la structure.
Le ou la chef du département exercice l’« autorité hiérarchique » directe sur les chefs de pôles et les chargés de projets inventaire comptable, contrôle de gestion et coordination de réseau de gestion budgétaire déconcentré. L’adjoint/adjointe est lui/elle-même placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de département et la supplée en cas d’absence L’adjoint/adjointe exerce quant à lui/elle l’ « autorité hiérarchique » directe sur les chargés de projets dédiés à l’administration fonctionnelle et l’évolution du système d’information financier et de gestion des biens.
À ce titre, il-elle :
Pilote l'activité du département :
Coordonne, avec son adjoint/adjointe, les activités du département et assure l’encadrement des agents de son périmètre ;
Met en œuvre toutes les mesures propres à développer la cohésion de l'équipe et la motivation de chacun - Assure la capitalisation des savoirs de son périmètre - Propose toute mesure propre à optimiser le fonctionnement du département et développe la complémentarité des acteurs ;
Fixe les orientations et objectifs aux pôles sous sa responsabilité ;
Fixe pour chacun de ses agents des objectifs et en assure le suivi ;
Met en place et fait vivre des outils de suivi de l'activité (tableaux de bords quantitatifs et qualitatifs).
Gestion financière :
Pilote le budget de l’établissement (préparation, prévision, écarts), s’assure de la gestion budgétaire, du contrôle et du suivi de son exécution ;
Supervise la production des délibérations et maquettes budgétaires (budget primitif, décision modificative, compte administratif) - garantit le traitement des opérations de fin d’exercice ;
Participe aux analyses financières rétrospectives et prospectives, et à la gestion de la dette ;
Pilote la planification des besoins budgétaires et prépare les arbitrages budgétaires ;
Coordonne les travaux sur les immobilisations ;
Produit et valide les tableaux de bord financiers, les rapports financiers et les délibérations ;
Prépare l’animation (support et organisation) des instances financières de l’établissement ;
Déploie et suit les dispositif de contrôle interne financier et de contrôle de la gestion.
Gestion des marchés publics :
Assurer le suivi comptable, l'exécution des dépenses correspondantes.
Gestion des relations avec les partenaires :
Assure les interfaces avec les partenaires extérieurs (directions opérationnelles ; Agence comptable ; Filiale billettique Comutitres ; Société des Grands Projets et opérateurs de transport..) ;
Assure les interfaces avec l’autre département de la direction – département de la commande publique ;
Délégation de signature :
Dans l’exercice de ses missions, le ou la chef du département reçoit délégation du directeur général pour les missions suivantes :
Signer les bons de commande et ordres de service afférents aux prestations en lien direct avec les activités du département fournies par des centrales d’achats ou pour les marchés publics d’un montant supérieur ou égal à 40 000 euros ;
Signer les bordereaux de mandats et de titre relevant de l’ordonnateur principal
Signer les certificats administratifs produits pour la réalisation des écritures comptables et patrimoniales ;
Réaliser les déclarations au titre de la TVA ;
Réaliser les opérations de mobilisation et de remboursement temporaire des emprunts et des lignes de trésorerie et des opérations d’émission, de remboursement et de gestion des NEU CP en cours ;
Signer les décisions de placement de fonds
Établir le budget, décision(s) modificative(s) et compte financier ;
Valider les engagements, exécuter les mandats et titres de recettes et assurer le dialogue de gestion avec les autres départements tout en étant le garant de la qualité comptable des actes d’exécution budgétaire. Ces missions sont exercées conjointement par les pôles de pilotage et d’exécution budgétaire ;
Valider des modalités financières et fiscales des montages contractuels ;
Consolider et coordonner la gestion des biens propriété d’Île-de-France Mobilités, s’assurer de leur bonne inscription dans l’actif ainsi que sa mise à jour régulière ;
Éclairer les décisions de la direction générale et assurer un rôle de facilitateur pour les directions métiers et accompagner le(s) projet(s) dans ses / leurs phases décisionnelles.
Le département est constitué de 35 agents dont un/une chef/fe de département, un/une adjoint/e de département, un pôle chargé de l’exécution budgétaire, un pôle chargé du pilotage budgétaire, un pôle chargé des financements, un pôle chargé du suivi patrimonial et une équipe de chargés de projet.
Activités :
Sous la responsabilité hiérarchique du directeur Finances et Commande Publique, le ou la titulaire contribue, avec son adjoint/adjointe, à la bonne réalisation des missions et à l'élaboration des orientations stratégiques de la direction dans son périmètre de responsabilité. Il ou elle décline ces orientations au sein de son département dans un souci de cohérence, d'optimisation et de sécurisation des activités et des ressources. En tant que chef/cheffe d'un département assumant une fonction dite ressource, il ou elle garantit la tenue des délais et fait preuve de diplomatie dans les échanges avec ses interlocuteurs qu'ils soient internes ou externes à la structure.
Le ou la chef du département exercice l’« autorité hiérarchique » directe sur les chefs de pôles et les chargés de projets inventaire comptable, contrôle de gestion et coordination de réseau de gestion budgétaire déconcentré. L’adjoint/adjointe est lui/elle-même placé(e) sous l’autorité hiérarchique du chef de département et la supplée en cas d’absence L’adjoint/adjointe exerce quant à lui/elle l’ « autorité hiérarchique » directe sur les chargés de projets dédiés à l’administration fonctionnelle et l’évolution du système d’information financier et de gestion des biens.
À ce titre, il-elle :
Pilote l'activité du département :
Coordonne, avec son adjoint/adjointe, les activités du département et assure l’encadrement des agents de son périmètre ;
Met en œuvre toutes les mesures propres à développer la cohésion de l'équipe et la motivation de chacun - Assure la capitalisation des savoirs de son périmètre - Propose toute mesure propre à optimiser le fonctionnement du département et développe la complémentarité des acteurs ;
Fixe les orientations et objectifs aux pôles sous sa responsabilité ;
Fixe pour chacun de ses agents des objectifs et en assure le suivi ;
Met en place et fait vivre des outils de suivi de l'activité (tableaux de bords quantitatifs et qualitatifs).
Gestion financière :
Pilote le budget de l’établissement (préparation, prévision, écarts), s’assure de la gestion budgétaire, du contrôle et du suivi de son exécution ;
Supervise la production des délibérations et maquettes budgétaires (budget primitif, décision modificative, compte administratif) - garantit le traitement des opérations de fin d’exercice ;
Participe aux analyses financières rétrospectives et prospectives, et à la gestion de la dette ;
Pilote la planification des besoins budgétaires et prépare les arbitrages budgétaires ;
Coordonne les travaux sur les immobilisations ;
Produit et valide les tableaux de bord financiers, les rapports financiers et les délibérations ;
Prépare l’animation (support et organisation) des instances financières de l’établissement ;
Déploie et suit les dispositif de contrôle interne financier et de contrôle de la gestion.
Gestion des marchés publics :
Assurer le suivi comptable, l'exécution des dépenses correspondantes.
Gestion des relations avec les partenaires :
Assure les interfaces avec les partenaires extérieurs (directions opérationnelles ; Agence comptable ; Filiale billettique Comutitres ; Société des Grands Projets et opérateurs de transport..) ;
Assure les interfaces avec l’autre département de la direction – département de la commande publique ;
Délégation de signature :
Dans l’exercice de ses missions, le ou la chef du département reçoit délégation du directeur général pour les missions suivantes :
Signer les bons de commande et ordres de service afférents aux prestations en lien direct avec les activités du département fournies par des centrales d’achats ou pour les marchés publics d’un montant supérieur ou égal à 40 000 euros ;
Signer les bordereaux de mandats et de titre relevant de l’ordonnateur principal
Signer les certificats administratifs produits pour la réalisation des écritures comptables et patrimoniales ;
Réaliser les déclarations au titre de la TVA ;
Réaliser les opérations de mobilisation et de remboursement temporaire des emprunts et des lignes de trésorerie et des opérations d’émission, de remboursement et de gestion des NEU CP en cours ;
Signer les décisions de placement de fonds
Profils recherchés
Attaché(e) principal ou équivalent, le ou la candidate idéale possède une solide formation supérieure en finances publiques, comptabilité ou contrôle de gestion, complétée par une expérience significative dans une collectivité territoriale ou une structure publique.
Il ou elle maîtrise les règles budgétaires et comptables applicables au secteur public (nomenclature budgétaire M57 ; règles d'écriture comptable ; ..), ainsi que les outils de pilotage financier et d’analyse des coûts.
Doté(e) d’un esprit stratégique, il ou elle est capable de mettre en pratique les orientations financières en lien avec les objectifs politiques de la collectivité.
Il ou elle sait encadrer une équipe, coordonner les travaux budgétaires, et assurer le suivi des indicateurs de performance.
Rigoureux(euse), réactif(ve) et doté(e) d’un excellent sens de l’organisation, il ou elle est également reconnu(e) pour ses qualités relationnelles et sa capacité à dialoguer avec les services et les partenaires institutionnels.
Une bonne maîtrise des systèmes d’information financiers et des outils de reporting est indispensable.
Enfin, il ou elle fait preuve d’une forte éthique professionnelle et d’un sens aigu du service public.
Il ou elle maîtrise les règles budgétaires et comptables applicables au secteur public (nomenclature budgétaire M57 ; règles d'écriture comptable ; ..), ainsi que les outils de pilotage financier et d’analyse des coûts.
Doté(e) d’un esprit stratégique, il ou elle est capable de mettre en pratique les orientations financières en lien avec les objectifs politiques de la collectivité.
Il ou elle sait encadrer une équipe, coordonner les travaux budgétaires, et assurer le suivi des indicateurs de performance.
Rigoureux(euse), réactif(ve) et doté(e) d’un excellent sens de l’organisation, il ou elle est également reconnu(e) pour ses qualités relationnelles et sa capacité à dialoguer avec les services et les partenaires institutionnels.
Une bonne maîtrise des systèmes d’information financiers et des outils de reporting est indispensable.
Enfin, il ou elle fait preuve d’une forte éthique professionnelle et d’un sens aigu du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0147532800
Informations complémentaires
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Adresse de l'employeur
Ile-de-France Mobilités
>39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
>39 bis-41 rue de Châteaudun
75009 PARIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
