Chargé de communication création de contenu (h/f)
Offre n° O075251028000175
Publiée le 28/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Etablissement Public de Coopération Intercommunale, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016. Un projet métropolitain définit les orientations de sa politique conduite dans le cadre des compétences définies par les lois NOTRe et MAPTAM. Zone dense urbaine de 814 km², elle comprend 131 communes.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Elle se structure autour de 6 schémas directeurs : PCAEM, PMHH, PPBE, SCoT, SDEM, SMAN au service des 7,2 millions d'habitants métropolitains.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17 avenue Pierre Mendes France, Paris
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Créée le 1er janvier 2016, la Métropole du Grand Paris est une intercommunalité de 7,2 millions d’habitants qui regroupe 130 communes et 11 établissements publics territoriaux. Elle porte un projet métropolitain ambitieux, unique et nécessaire et déploie des actions d’envergure sur son territoire. Son intervention, est définie dans le cadre de l’exercice de ses cinq compétences : développement et aménagement économique, social et culturel ; protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ; aménagement de l’espace métropolitain ; politique locale de l’habitat ; gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations.
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile. Venez contribuer à la réalisation de projets métropolitains d’envergure au sein d’une collectivité en pleine croissance.
Ensemble, construisons une métropole à la hauteur des défis de demain !
Rejoindre la Métropole du Grand Paris, c’est intégrer une administration de mission innovante, dynamique et agile. Venez contribuer à la réalisation de projets métropolitains d’envergure au sein d’une collectivité en pleine croissance.
Ensemble, construisons une métropole à la hauteur des défis de demain !
Missions / conditions d'exercice
La Direction de la communication et des Relations presse (DIRCOM) veille à mettre en valeur l'image de la Métropole du Grand Paris, à développer sa notoriété et son rayonnement. En lien avec les objectifs stratégiques de la Métropole, la Direction de la Communication et des Relations Presse coordonne les différentes opérations de promotion de la MGP et de ses directions, ainsi que la présence de la métropole dans la presse. Elle est garante de la cohérence d’ensemble des actions de communication de la Métropole (média, web, internet, événements…).
Dans le cadre d'une création de poste au sein de la DIRCOM et sous la responsabilité d'un Chef de service Communication, vos principales missions seront les suivantes :
Contribuer à la définition et au déploiement du plan et des actions de communication
Concevoir et réaliser des outils multimédias (vidéos, motions designs, photos, montages, etc.) et assurer leur programmation et leur diffusion sur les canaux de communication appropriés (web, réseaux sociaux, chaîne youtube, etc.)
Couvrir sur le terrain les événements institutionnels, opérationnels ou politiques pour effectuer des reportages photos ou vidéos (formats courts et/ou longs) et alimenter des articles du site Internet de la Métropole
Adapter et développer la ligne éditoriale de chaque réseau social de la Métropole
Développer la visibilité des contenus, accroître les cibles et les taux d’engagement sur les différents réseaux sociaux, et faire progresser le nombre de followers
Gérer et alimenter la photothèque de la Métropole
Assurer le montage, l’habillage, la retouche des vidéos et photos à l’aide d’outils et logiciels
Assurer la réalisation, le développement et la diffusion de l’information sur les supports web et multimédias de la Métropole du Grand Paris dans l’objectif de valoriser ses actions en interne et en externe
Assurer une veille, alimenter et animer les réseaux sociaux de la Métropole du Grand Paris (Facebook, X, LinkedIn, Instagram, Youtube, Tik Tok, Twitch)
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de campagnes de communication digitale (sponsoring, référencement payant, influenceurs…)
Gérer des projets transverses
Contribuer au pilotage des marchés et prestataires afférents (agence de communication)
Réaliser un benchmark continu autour des évolutions des outils et de leur utilisation (cible/ langage), en particulier concernant les autres collectivités ou acteurs identifiés
Dans le cadre d'une création de poste au sein de la DIRCOM et sous la responsabilité d'un Chef de service Communication, vos principales missions seront les suivantes :
Contribuer à la définition et au déploiement du plan et des actions de communication
Concevoir et réaliser des outils multimédias (vidéos, motions designs, photos, montages, etc.) et assurer leur programmation et leur diffusion sur les canaux de communication appropriés (web, réseaux sociaux, chaîne youtube, etc.)
Couvrir sur le terrain les événements institutionnels, opérationnels ou politiques pour effectuer des reportages photos ou vidéos (formats courts et/ou longs) et alimenter des articles du site Internet de la Métropole
Adapter et développer la ligne éditoriale de chaque réseau social de la Métropole
Développer la visibilité des contenus, accroître les cibles et les taux d’engagement sur les différents réseaux sociaux, et faire progresser le nombre de followers
Gérer et alimenter la photothèque de la Métropole
Assurer le montage, l’habillage, la retouche des vidéos et photos à l’aide d’outils et logiciels
Assurer la réalisation, le développement et la diffusion de l’information sur les supports web et multimédias de la Métropole du Grand Paris dans l’objectif de valoriser ses actions en interne et en externe
Assurer une veille, alimenter et animer les réseaux sociaux de la Métropole du Grand Paris (Facebook, X, LinkedIn, Instagram, Youtube, Tik Tok, Twitch)
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de campagnes de communication digitale (sponsoring, référencement payant, influenceurs…)
Gérer des projets transverses
Contribuer au pilotage des marchés et prestataires afférents (agence de communication)
Réaliser un benchmark continu autour des évolutions des outils et de leur utilisation (cible/ langage), en particulier concernant les autres collectivités ou acteurs identifiés
Profils recherchés
Vos compétences à partager
Expertise des outils multimédias (photos, vidéos, live)
Expertise en montage (suite Adobe, applications dédiées)
Expertise en communication digitale (réseaux sociaux)
Expertise en matière de rédaction web
Maitrise du matériel de tournage (caméra, iPhone, appareil photo, micro, trépied portatif…)
Bonne connaissance de gestion des back-offices et d’analyses de retombées (CMS, référencement, SEO, Google Analytics…)
Bonne connaissance des enjeux de la communication publique
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des enjeux de l’intercommunalité
Connaissance des politiques publiques locales, des fondements de l'action publique et des processus de décision des exécutifs locaux, de l’environnement territorial, des enjeux et évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques
Connaissance du cadre règlementaire de la captation d’images (photos et vidéos)
Connaissance du réseau des acteurs institutionnels, publics et privés
Conditions d’accès au poste
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux et des Ingénieurs territoriaux (cadre A).
Recrutement statutaire (à défaut contractuel CDD 3 ans)
Formation requise : Formation supérieure de niveau Master 2 dans le secteur de la Communication digitale
Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : minimum 3 ans
Expertise des outils multimédias (photos, vidéos, live)
Expertise en montage (suite Adobe, applications dédiées)
Expertise en communication digitale (réseaux sociaux)
Expertise en matière de rédaction web
Maitrise du matériel de tournage (caméra, iPhone, appareil photo, micro, trépied portatif…)
Bonne connaissance de gestion des back-offices et d’analyses de retombées (CMS, référencement, SEO, Google Analytics…)
Bonne connaissance des enjeux de la communication publique
Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des enjeux de l’intercommunalité
Connaissance des politiques publiques locales, des fondements de l'action publique et des processus de décision des exécutifs locaux, de l’environnement territorial, des enjeux et évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques
Connaissance du cadre règlementaire de la captation d’images (photos et vidéos)
Connaissance du réseau des acteurs institutionnels, publics et privés
Conditions d’accès au poste
Cadre d’emploi des Attachés territoriaux et des Ingénieurs territoriaux (cadre A).
Recrutement statutaire (à défaut contractuel CDD 3 ans)
Formation requise : Formation supérieure de niveau Master 2 dans le secteur de la Communication digitale
Années d’expérience (minimale) dans le poste visé ou équivalent : minimum 3 ans
Contact et modalités de candidature
Contact
0183812509
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation sur le portail :
https://metropoledugrandparis.flatchr.io/fr/company/metropoledugrandparis
https://metropoledugrandparis.flatchr.io/fr/company/metropoledugrandparis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
