Chargée de communication interne
Offre n° O075251029001222
            Publiée le 29/10/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                             
                                                    
                        
                    Établissement public administratif relevant des collectivité territoriales, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
                        Au cœur du réseau de transports francilien, Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d'infrastructures...), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Île-de-France Mobilités c'est:
- Des projets d'envergure menés par des équipes d'experts passionnés
- Des missions à fort enjeux en matière de développement de territoires
- Une politique ambitieuse en matière de mobilités durables
- Une participation active à l'organisation des JO 2024
La diversité de nos 500 collaborateurs est une de nos forces, nous la favorisons à travers notre politique de recrutement.
Découvrez un environnement professionnel dynamique en plein essor et développez votre connaissance des métiers du transports.
Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        39 bis-41 rue de Châteaudun, Paris                                                                                                                                            
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - création d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste créé suite à un nouveau besoin
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Communication >
                                                                                                    Stratégies de communication
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Attaché
                                    
Attaché principal
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    
                            Attaché principal
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
                                Temps complet                                
                            Télétravail
                                Oui
                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Rémunération indicative
                        38,5/45k€
                    Descriptif de l'emploi
Nous recherchons notre futur « chargé de communication interne »
Le (la) Chargé(e) de Communication Interne est responsable de la création graphique destinée à soutenir les initiatives de communication interne d’Île-de-France Mobilités. Il / Elle assure par ailleurs la co-conception de l'organisation et accompagnement d’évènements ou encore de la co-animation d’ateliers de « cohésion d’équipe » au bénéfice des directions, départements ou pôles. Il participe aux actions de communication interne, en étroite relation avec l’équipe de la communication interne.
                Le (la) Chargé(e) de Communication Interne est responsable de la création graphique destinée à soutenir les initiatives de communication interne d’Île-de-France Mobilités. Il / Elle assure par ailleurs la co-conception de l'organisation et accompagnement d’évènements ou encore de la co-animation d’ateliers de « cohésion d’équipe » au bénéfice des directions, départements ou pôles. Il participe aux actions de communication interne, en étroite relation avec l’équipe de la communication interne.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la cheffe de pôle communication interne, le-la titulaire du poste aura principalement la charge des missions suivantes :
Création Graphique & visuelle
Développer ou créer les supports pertinents valorisant l’expertise en interne.
Être force de proposition sur les outils et nouvelles tendances adaptées à notre environnement interne et suivre les tendances en communication visuelle
Proposer et concevoir des infographies et autres supports graphiques, pour valoriser les articles /projets ou initiatives en interne
Proposer et concevoir des vidéos en interne pour valoriser les collaborateurs mais aussi accompagner et mettre en lumière les projets
Accompagner les évènements en interne :
- Séminaires et autres évènements en interne
Élaborer les propositions créatives (graphique & animation d’ateliers) pour répondre aux besoins des équipes et directions
Concevoir et co-animer les séminaires de cohésion (de la conception au suivi post évènement) en lien avec les facilitateurs et en utilisant l’intelligence collective
Pilotage du suivi post-événement (KPI, feeback & REX)
Suivre les relations avec les prestataires
Concevoir et animer les autres évènements/rituels proposés par la DRHT (QVCT, SEEPH, Octobre rose, SERD...)
Projets transverses
-Proposer, rédiger et vulgariser des contenus en lien avec l’actualité interne et externe
-Réaliser le bilan annuel de la communication interne.
                Création Graphique & visuelle
Développer ou créer les supports pertinents valorisant l’expertise en interne.
Être force de proposition sur les outils et nouvelles tendances adaptées à notre environnement interne et suivre les tendances en communication visuelle
Proposer et concevoir des infographies et autres supports graphiques, pour valoriser les articles /projets ou initiatives en interne
Proposer et concevoir des vidéos en interne pour valoriser les collaborateurs mais aussi accompagner et mettre en lumière les projets
Accompagner les évènements en interne :
- Séminaires et autres évènements en interne
Élaborer les propositions créatives (graphique & animation d’ateliers) pour répondre aux besoins des équipes et directions
Concevoir et co-animer les séminaires de cohésion (de la conception au suivi post évènement) en lien avec les facilitateurs et en utilisant l’intelligence collective
Pilotage du suivi post-événement (KPI, feeback & REX)
Suivre les relations avec les prestataires
Concevoir et animer les autres évènements/rituels proposés par la DRHT (QVCT, SEEPH, Octobre rose, SERD...)
Projets transverses
-Proposer, rédiger et vulgariser des contenus en lien avec l’actualité interne et externe
-Réaliser le bilan annuel de la communication interne.
Profils recherchés
Qualifications :
Diplôme en communication ou domaine connexe (bac + 5) et/ou expérience préalable en communication interne de 5 ans et plus, organisation de séminaires et création graphique.
Sens de l’innovation
Maîtrise des logiciels de design et des outils de communication digitale.
Accompagnement de séminaires ou d'ateliers avec des méthodes d'intelligence collective (une certification ou une formation en intelligence collective est un plus)
Compétences Requises :
Compétences Techniques :
Maîtrise des outils de création graphique (Suite adobe / Photoshop, Illustrator, InDesign).
Compétence en conception et animation d'ateliers d'intelligence collective et de séminaires de cohésion d'équipe.
Bonne connaissance des outils de communication digitale.
Compétences Interpersonnelles :
Excellentes capacités relationnelles.
Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents départements.
Esprit créatif et innovant.
Qualités Personnelles :
Sens de l'organisation et rigueur.
Adaptabilité et réactivité.
                Diplôme en communication ou domaine connexe (bac + 5) et/ou expérience préalable en communication interne de 5 ans et plus, organisation de séminaires et création graphique.
Sens de l’innovation
Maîtrise des logiciels de design et des outils de communication digitale.
Accompagnement de séminaires ou d'ateliers avec des méthodes d'intelligence collective (une certification ou une formation en intelligence collective est un plus)
Compétences Requises :
Compétences Techniques :
Maîtrise des outils de création graphique (Suite adobe / Photoshop, Illustrator, InDesign).
Compétence en conception et animation d'ateliers d'intelligence collective et de séminaires de cohésion d'équipe.
Bonne connaissance des outils de communication digitale.
Compétences Interpersonnelles :
Excellentes capacités relationnelles.
Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents départements.
Esprit créatif et innovant.
Qualités Personnelles :
Sens de l'organisation et rigueur.
Adaptabilité et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0147532800
                        Informations complémentaires
                            Retrouvez nos offres et postulez en ligne : 
https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre
                        https://www.iledefrance-mobilites.fr/decouvrir/nous-rejoindre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
