Chargé.e de communication
Offre n° O076250425001048
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 206, Le Grand-Quevilly (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La direction de la communication coordonne et met en œuvre l’ensemble de la communication municipale afin de valoriser l’action de la Ville et de favoriser son appropriation par les Quevillais. Elle travaille pour cela en lien étroit avec l’ensemble des services et s’appuie sur une stratégie multicanale associant le print (journal, affichage, flyers…), le numérique (réseaux sociaux, site internet, SMS…) et l’événementiel (protocolaire, grand public…). L’action de la direction axée sur la créativité, la rigueur et l’innovation contribue dans la durée à créer un lien positif avec les Quevillais (85 % se sentent bien informés, 10 000 abonnés sur la page Facebook, taux de lecture du journal de 70 %). La direction pilote également la communication interne avec une implication toute particulière dans la démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail en cours.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre la communication de la Ville dans les domaines de la jeunesse (petite enfance, éducation, loisirs jeunesse, restauration), de la solidarité (action sociale, seniors, emploi, santé), de la prévention, de la sécurité et de l'état-civil
Réaliser une communication aussi durable que possible en limitant les supports (variété, quantité) et en privilégiant les solutions respectueuses de l'environnement (choix des supports, choix graphiques…)
Proposer des stratégies et plans de communication permettant de faire connaître, de valoriser et d'expliquer les projets mis en œuvre par la Ville dans ces domaines.
Proposer des supports de communication adaptés aux objectifs de communication définis, à la cible, au contexte local, aux délais et aux coûts.
Travailler en lien direct avec les services et les élus pour échanger sur les projets et leur communication.
Réaliser les documents de communication (écriture, PAO, suivi de fabrication et de diffusion…)
Réaliser les articles et publications liés à ses domaines d'intervention dans les divers supports généralistes de la Ville (journal, journal interne, site internet, Facebook…)
Rechercher et proposer de nouveaux supports et concepts de communication, assurer une veille créative.
Assurer la recherche de prestataires (devis, mise en concurrence…)
Réaliser une communication aussi durable que possible en limitant les supports (variété, quantité) et en privilégiant les solutions respectueuses de l'environnement (choix des supports, choix graphiques…)
Proposer des stratégies et plans de communication permettant de faire connaître, de valoriser et d'expliquer les projets mis en œuvre par la Ville dans ces domaines.
Proposer des supports de communication adaptés aux objectifs de communication définis, à la cible, au contexte local, aux délais et aux coûts.
Travailler en lien direct avec les services et les élus pour échanger sur les projets et leur communication.
Réaliser les documents de communication (écriture, PAO, suivi de fabrication et de diffusion…)
Réaliser les articles et publications liés à ses domaines d'intervention dans les divers supports généralistes de la Ville (journal, journal interne, site internet, Facebook…)
Rechercher et proposer de nouveaux supports et concepts de communication, assurer une veille créative.
Assurer la recherche de prestataires (devis, mise en concurrence…)
Profils recherchés
• Savoirs
Connaître les principaux langages de communication, le monde des médias
Ecrire dans le respect des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
Maîtriser la pratique professionnelle des réseaux sociaux
Avoir des connaissances en PAO (Indesign) et maitriser les bases de la retouche d'image (Photoshop)
Avoir une bonne connaissance de la chaîne graphique, des technologies de l’information, de la communication et du multimédia
Maîtriser les principes régissant la communication imprimée et la relation image-message
Connaître le fonctionnement d’une collectivité, son organisation, ses cibles et le cadre réglementaire
• Savoir faire
Evaluer l'importance ou l'urgence d'une demande
Travailler simultanément sur plusieurs dossiers
Communiquer avec le public, s’exprimer clairement
Rendre compte à la hiérarchie
• Savoir être
Faire preuve de rigueur et de rapidité d’exécution, savoir travailler dans l'urgence
Faire preuve de bonnes qualités relationnelles avec l’ensemble des interlocuteurs
Déléguer certaines tâches (PAO, impression, etc.)
DIPLOMES-FORMATION
▪ 2e cycle universitaire spécialité communication
▪ Expérience souhaitée
SPECIFICITES DU POSTE
• Poste à temps complet
• Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs ou des adjoints administratifs ou à défaut par voie contractuelle
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE+CIA) + Prime de fin d’année
• Amplitude horaire et RTT : 38h00 /semaine - 18J RTT
AVANTAGES
Adhésion au CNAS • possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel • Parking gratuit • Desserte métro et ligne de bus rapide • Restaurant collectif et salle de restauration équipée à disposition • Accès à la formation professionnelle • Participation à la protection sociale complémentaire prévoyance • Compte épargne temps
Connaître les principaux langages de communication, le monde des médias
Ecrire dans le respect des règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire
Maîtriser la pratique professionnelle des réseaux sociaux
Avoir des connaissances en PAO (Indesign) et maitriser les bases de la retouche d'image (Photoshop)
Avoir une bonne connaissance de la chaîne graphique, des technologies de l’information, de la communication et du multimédia
Maîtriser les principes régissant la communication imprimée et la relation image-message
Connaître le fonctionnement d’une collectivité, son organisation, ses cibles et le cadre réglementaire
• Savoir faire
Evaluer l'importance ou l'urgence d'une demande
Travailler simultanément sur plusieurs dossiers
Communiquer avec le public, s’exprimer clairement
Rendre compte à la hiérarchie
• Savoir être
Faire preuve de rigueur et de rapidité d’exécution, savoir travailler dans l'urgence
Faire preuve de bonnes qualités relationnelles avec l’ensemble des interlocuteurs
Déléguer certaines tâches (PAO, impression, etc.)
DIPLOMES-FORMATION
▪ 2e cycle universitaire spécialité communication
▪ Expérience souhaitée
SPECIFICITES DU POSTE
• Poste à temps complet
• Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emplois des rédacteurs ou des adjoints administratifs ou à défaut par voie contractuelle
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE+CIA) + Prime de fin d’année
• Amplitude horaire et RTT : 38h00 /semaine - 18J RTT
AVANTAGES
Adhésion au CNAS • possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel • Parking gratuit • Desserte métro et ligne de bus rapide • Restaurant collectif et salle de restauration équipée à disposition • Accès à la formation professionnelle • Participation à la protection sociale complémentaire prévoyance • Compte épargne temps
Contact et modalités de candidature
Contact
0232116125
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à : recrutement@grandquevilly.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.