Référent familles à 50% en CDD

Offre n° O076250430001434
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale accompagne les personnes les plus fragiles et œuvre au développement de toutes les solidarités. Elle gère notamment le Centre social Simone Veil qui propose à la population habitant à proximité des activités de soutien à la parentalité et des animations de la vie quotidienne, sur orientation ou inscription.
Nous recherchons un collaborateur (H/F) à 50% pour soutenir dans ses missions la référente familles qui a pris le poste de directrice adjointe du centre social à mi-temps.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la direction du centre social, le/la référent(e) familles contribuera au recueil des besoins des parents, des familles et de leurs idées de projets collectifs et développera des actions collectives en lien avec la parentalité et le soutien à la parentalité et ceci dans le cadre de partenariat avec le tissu associatif local et les partenaires institutionnels. Il/Elle contribuera à la coordination des acteurs du territoire et des directions municipales, notamment sur les thématiques liées à la famille, ceci en cohérence avec les orientations de la Cité éducative. Enfin, il/elle participera à la dynamique du centre social, à la mise en œuvre de son projet et à son adaptation à l’évolution des besoins des habitants.

Rejoignez-nous pour exercer ces missions :
- Recevoir, accueillir, écouter, informer les parents, les familles, les guider dans leurs démarches liées à l’accès aux droits
- Accueillir les nouvelles familles
- Faire émerger des actions collectives en réponse aux besoins exprimés et en cohérence avec le projet de la structure, en particulier en matière de soutien aux familles et à la parentalité, ceci en articulation et en partenariat avec les intervenants dans ces domaines
- Définir les objectifs spécifiques du projet animation collective famille
- Développer, structurer la participation des habitants
- Favoriser les rencontres et les échanges entre les habitants en s’appuyant sur leurs demandes, leurs besoins, leurs propositions, en particulier en direction des familles (groupes d’échanges entre parents, actions visant à renforcer le lien parents/enfants, le lien entre les familles et l’école, la solidarité entre les familles, …).
- Animer / co-construire des projets en impliquant les habitants, les acteurs du quartier
- Participer aux réunions d’équipe
- Participer à la coordination des acteurs du territoire et aux réunions partenariales
- Rendre compte de l’activité de la structure auprès du N+1
- Contribuer à l’élaboration des bilans et des rapports d’activités et de fonctionnement et des outils de suivi
- Exercer une veille sociale, contribuer à réaliser un diagnostic de territoire partagé et actualisé
- Assurer le tutorat des services civiques et l’accueil des stagiaires

Conditions de travail :
- Poste à mi-temps – possibilité de jours ARTT
- Horaires variables possibles, en fonction des projets du centre social
- Samedis travaillés en moyenne une fois par mois, des dimanches ponctuellement
Profils recherchés
Et si c’était vous ?

• Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Assistant de Service social, Educateur Spécialisé ou CESF, vous connaissez les principaux acteurs, leurs compétences et leurs prestations en matière d’action sociale et d’accès aux droits, ainsi que les problématiques liées à la famille et à la parentalité, les acteurs et les dispositifs relevant de ce domaine.
• Vous maîtrisez la méthodologie de projet, du diagnostic à l’évaluation.
• A vos capacités d’analyse et d’intégration à un projet global dans un contexte territorial et partenarial, s’ajoutent vos compétences en matière d’animation d’actions collectives et de réunions.
• Vous possédez des aptitudes rédactionnelles, outre la maîtrise des outils bureautiques.
• Organisé et autonome, vous savez aussi faire preuve de souplesse, d’adaptabilité et de polyvalence, et vous êtes force de proposition.
• Vous respectez les obligations de discrétion et de neutralité.
• La détention du Permis B est indispensable et la connaissance des gestes d’urgence (PSC1 ou SST) serait appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235086900
Informations complémentaires
Catégorie A – Filière sociale - Cadre d’emploi des Assistants socio-éducatifs territoriaux

Accès par voie contractuelle (CDD de 18 mois du 01/07/2025 au 28/02/2027).
Rémunération statutaire + CTI.

Prêt(e) à saisir cette opportunité ? Postulez dès maintenant sur Rouen.fr (voir lien de publication ci-dessous) et rejoignez-nous !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.