chargé des pratiques amateurs et accompagnement des résidences théâtres et service culturel

Offre n° O076250505000104
Publiée le 05/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
B.P. 206, Le Grand-Quevilly (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de la vie culturelle de la Ville de Grand Quevilly est composée de deux théâtres, d’une médiathèque et de la Maison des Arts Agnès Varda + artothèque. Le théâtre Charles Dullin est une salle pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, cirque), ouverte au début des années 80. Depuis le début du chantier de réhabilitation du théâtre en septembre 2023, la programmation se déroule au Centre Culturel Marx Dormoy et hors les murs. Le projet s’articule autour de la programmation vers un large public – avec une attention particulière à la jeunesse, des accueils de compagnies en résidence et soutien à la création, des liens entre professionnels et amateurs, dans le respect des droits culturels. A sa réouverture, le théâtre permettra de déployer son projet culturel dans des espaces entièrement réaménagés et d’être un lieu de vie pour les spectateurs et les habitants, au cœur de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la codirectrice et du codirecteur du théâtre et du directeur de la vie culturelle, vous serez amené.e à :
Coordonner les résidences et accueillir les équipes artistiques
 Recueillir les informations administratives, logistiques et techniques
 Suivre les plannings
 Rédiger les contrats de résidence et d’hébergement
 Accueillir les équipes et suivre leurs étapes de travail
 Informer les professionnels des sorties de résidences
 Accueillir le public
 Réaliser des notes auprès des élus
 Réaliser des bilans qualitatifs et quantitatifs

Être le référent des pratiques amateurs
 Organiser les rencontres annuelles Festhea
 Coordonner le comité de sélection et du jury
 Etre le référent artistique des pratiques amateurs auprès des associations locales et des fédérations
 Réaliser des bilans qualitatifs et quantitatifs
 Participer à la communication autour des pratiques amateurs et au suivi de l’exécution des conventions et des budgets

Participer à la mise en œuvre de la saison
 Assister à des spectacles et sorties de résidence en amont de la saison
 Accueillir le public des manifestations
 Mesurer les enjeux du projet au regard de la réalité du territoire
Profils recherchés
• Savoirs
 Connaissance et intérêt pour l’activité culturelle
 Compréhension du projet artistique
• Savoir faire
 Organisation et gestion de planning
 Accueil de groupe et de personnes
 Analyse critique de spectacles
• Savoir être
 Autonomie dans l’organisation du travail
 Qualités relationnelles
 Sens de l’écoute et de la pédagogie
 Initiative et réactivité
 Véhiculer une bonne image de la structure

DIPLOMES-FORMATION
▪ Bac +3 minimum en gestion de projets culturels
▪ Expérience souhaitée sur un poste similaire ou dans la relation avec les personnes ou dans le lien avec les groupes (accueil, animation, éducation, …)
▪ Permis B requis

• Poste à temps complet
• Recrutement par voie statutaire sur le cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine ou à défaut par voie contractuelle
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE+CIA) + Prime de fin d’année
• Amplitude horaire : 1607 heures annualisées
• Disponibilité en soirée et le week-end


Adhésion au CNAS • possibilité d’adhérer à l’Amicale du personnel • Parking gratuit • Desserte métro et ligne de bus rapide • Restaurant collectif et salle de restauration équipée à disposition • Accès à la formation professionnelle • Participation à la protection sociale complémentaire prévoyance • Compte épargne temps

Contact et modalités de candidature

Contact
0235689300
Informations complémentaires
Pour candidater :

Adressez votre candidature (CV et lettre de motivation) à recrutement@grandquevilly.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.