Agent de médiation - contrat de projet 1 an
Offre n° O076250509000384
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent de médiation de quartier a pour mission principale d’assurer la médiation sociale, de favoriser la cohésion sociale au sein du quartier, d’effectuer de la veille territoriale. Il est un acteur clé dans la relation entre les habitants, les acteurs institutionnels, les associations locales et les services publics.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
Médiation :
Organiser des temps de médiation en direction de tous les publics et notamment de la jeunesse
Développer des liens de proximité avec les acteurs du territoires (associations, commerces, habitants, services ville/CU..)
Être à l’écoute des habitants pour identifier les sujets
Proposer des solutions de médiation
Animation et sensibilisation :
Organiser des actions adaptées aux différents publics
Participer à des événements de quartier (réunions, forums, événements culturels) pour renforcer les liens sociaux
Diffuser des informations
Observation et remontée d’informations :
Observer et analyser les dynamiques sociales du quartier afin de repérer les sujets potentiels
Organiser des veilles
Remonter des informations
Accompagnement et orientation :
Orienter les habitants vers les services appropriés (éducation, justice, logement, santé, etc.)
Accompagner les habitants des démarches
Assurer un suivi des actions menées et des résultats obtenus
ACTIVITES ACCESSOIRES :
Vous participez à l’élaboration des projets d’activités du serviceet à leur évaluation
Vous participez aux réunions et aux groupes de travail organisés par la direction ou vos responsables hiérarchiques
Vous pourrez encadrer des personnels vacataires ou saisonniers et stagiaires, vous organisez leurs interventions, suivez et évaluez leur travail
Vous contribuez ponctuellement à la réussite des projets du service en apportant votre contribution (logistique, communication, concertation …) et pourrez être mobilisé sur des événements de la direction
Médiation :
Organiser des temps de médiation en direction de tous les publics et notamment de la jeunesse
Développer des liens de proximité avec les acteurs du territoires (associations, commerces, habitants, services ville/CU..)
Être à l’écoute des habitants pour identifier les sujets
Proposer des solutions de médiation
Animation et sensibilisation :
Organiser des actions adaptées aux différents publics
Participer à des événements de quartier (réunions, forums, événements culturels) pour renforcer les liens sociaux
Diffuser des informations
Observation et remontée d’informations :
Observer et analyser les dynamiques sociales du quartier afin de repérer les sujets potentiels
Organiser des veilles
Remonter des informations
Accompagnement et orientation :
Orienter les habitants vers les services appropriés (éducation, justice, logement, santé, etc.)
Accompagner les habitants des démarches
Assurer un suivi des actions menées et des résultats obtenus
ACTIVITES ACCESSOIRES :
Vous participez à l’élaboration des projets d’activités du serviceet à leur évaluation
Vous participez aux réunions et aux groupes de travail organisés par la direction ou vos responsables hiérarchiques
Vous pourrez encadrer des personnels vacataires ou saisonniers et stagiaires, vous organisez leurs interventions, suivez et évaluez leur travail
Vous contribuez ponctuellement à la réussite des projets du service en apportant votre contribution (logistique, communication, concertation …) et pourrez être mobilisé sur des événements de la direction
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
Compétences relationnelles : Sens de l’écoute, capacité à dialoguer
Compétences en médiation : Expérience et/ou formation en médiation sociale, gestion des conflits
Connaissance du territoire et de ses enjeux : Bonne connaissance de l’environnement
Autonomie et initiative : Capacité à travailler de manière autonome tout en rendant compte de ses actions
Esprit d’équipe
Discrétion et éthique professionnelle : Respect de la confidentialité et des normes déontologiques
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.) et capacité à rédiger des rapports
CONDITIONS D’ACCES
Catégorie C
Cadre d’emplois : adjoint d’animation ou adjoint administratif
Filière : Animation ou Administrative
CONDITIONS PARTICULIERES
Travail de terrain avec déplacements fréquents
De manière ponctuelle, horaires flexibles, parfois en soirée ou week-end selon les besoins du terrain
LIEU, JOURS ET HEURES DE TRAVAIL
Hôtel de ville et/ou structures de proximité
Du lundi au vendredi, 36.05h (OAGT)
Compétences relationnelles : Sens de l’écoute, capacité à dialoguer
Compétences en médiation : Expérience et/ou formation en médiation sociale, gestion des conflits
Connaissance du territoire et de ses enjeux : Bonne connaissance de l’environnement
Autonomie et initiative : Capacité à travailler de manière autonome tout en rendant compte de ses actions
Esprit d’équipe
Discrétion et éthique professionnelle : Respect de la confidentialité et des normes déontologiques
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, etc.) et capacité à rédiger des rapports
CONDITIONS D’ACCES
Catégorie C
Cadre d’emplois : adjoint d’animation ou adjoint administratif
Filière : Animation ou Administrative
CONDITIONS PARTICULIERES
Travail de terrain avec déplacements fréquents
De manière ponctuelle, horaires flexibles, parfois en soirée ou week-end selon les besoins du terrain
LIEU, JOURS ET HEURES DE TRAVAIL
Hôtel de ville et/ou structures de proximité
Du lundi au vendredi, 36.05h (OAGT)
Contact et modalités de candidature
Contact
0235194545
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation obligatoires.
La procédure de recrutement peut inclure en plus de l’entretien, des tests de niveaux, mise en situation et des tests psychotechniques de conduite.
La procédure de recrutement peut inclure en plus de l’entretien, des tests de niveaux, mise en situation et des tests psychotechniques de conduite.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.