Animateur
Offre n° O076250520001202
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE, Neufchâtel-en-Bray (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
10/07/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la supervision de l’adjointe au directeur du Centre Communal d’Action Sociale, le poste d’animateur en résidence autonomie vise à rompre l’isolement des résidents en favorisant le lien social et le vivre-ensemble. Il contribue au maintien de l’autonomie par des activités adaptées, régulières et stimulantes. L’animateur assure aussi une veille sociale de proximité lors des échanges quotidiens.
Polyvalent, il est également voué à travailler en lien étroit avec les autres services. Ce poste s’inscrit pleinement dans la dynamique globale de la ville de Neufchâtel-en-Bray
Polyvalent, il est également voué à travailler en lien étroit avec les autres services. Ce poste s’inscrit pleinement dans la dynamique globale de la ville de Neufchâtel-en-Bray
Missions / conditions d'exercice
Organisation et gestion des animations :
- Élaboration et planification hebdomadaire et mensuelle des animations (ateliers mémoire, jeux, gymnastique douce, activités créatives, etc.) en cohérence avec les besoins et attentes des résidents.
- Adaptation des propositions d’activités en fonction des capacités cognitives, motrices et sociales des résidents.
- Être force de proposition pour renouveler les animations dans une logique d’amélioration continue et de dynamisation du lien social.
- Trouver des partenariats afin d’aider au développement et à la diversité des activités.
Gestion administrative liée à l’animation :
- Gestion des plannings d’animation.
- Programmation et organisation des achats nécessaires aux activités (courses via Drive).
- Commande de matériel administratif auprès du service achat en lien avec le responsable hiérarchique
- Rédaction de bilans d’activités, de projets d’animation et de rapports ponctuels selon les besoins de la direction.
- Suivi de présence des résidents aux activités.
Maintien du lien social et accompagnement individualisé :
- Contribution active à la lutte contre l’isolement des résidents, notamment par le biais de la livraison des repas à domicile, qui constitue également un levier de remobilisation vers les activités collectives.
- Évaluation régulière des attentes et des besoins sociaux et relationnels des résidents pour ajuster les actions
Polyvalence et suppléance :
- En période d’absence de l’agent en charge des repas assurer la livraison des repas en matinée.
- Collaboration étroite avec la direction, qui assure l’animation en cas d’impossibilité de présence de l’animateur.
- Polyvalence au sein des différents services de la collectivité selon les besoins
- Participer à la préparation des événements (banquet, colis de noël, …)
- Accueillir les usagers, tant physiquement que par téléphone
- Veiller à l’application du règlement intérieur auprès des usagers et résidents
- Repérer et signaler toute anomalie ou dysfonctionnement au responsable hiérarchique.
- Respecter les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur lors de l’exécution des tâches.
- Élaboration et planification hebdomadaire et mensuelle des animations (ateliers mémoire, jeux, gymnastique douce, activités créatives, etc.) en cohérence avec les besoins et attentes des résidents.
- Adaptation des propositions d’activités en fonction des capacités cognitives, motrices et sociales des résidents.
- Être force de proposition pour renouveler les animations dans une logique d’amélioration continue et de dynamisation du lien social.
- Trouver des partenariats afin d’aider au développement et à la diversité des activités.
Gestion administrative liée à l’animation :
- Gestion des plannings d’animation.
- Programmation et organisation des achats nécessaires aux activités (courses via Drive).
- Commande de matériel administratif auprès du service achat en lien avec le responsable hiérarchique
- Rédaction de bilans d’activités, de projets d’animation et de rapports ponctuels selon les besoins de la direction.
- Suivi de présence des résidents aux activités.
Maintien du lien social et accompagnement individualisé :
- Contribution active à la lutte contre l’isolement des résidents, notamment par le biais de la livraison des repas à domicile, qui constitue également un levier de remobilisation vers les activités collectives.
- Évaluation régulière des attentes et des besoins sociaux et relationnels des résidents pour ajuster les actions
Polyvalence et suppléance :
- En période d’absence de l’agent en charge des repas assurer la livraison des repas en matinée.
- Collaboration étroite avec la direction, qui assure l’animation en cas d’impossibilité de présence de l’animateur.
- Polyvalence au sein des différents services de la collectivité selon les besoins
- Participer à la préparation des événements (banquet, colis de noël, …)
- Accueillir les usagers, tant physiquement que par téléphone
- Veiller à l’application du règlement intérieur auprès des usagers et résidents
- Repérer et signaler toute anomalie ou dysfonctionnement au responsable hiérarchique.
- Respecter les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur lors de l’exécution des tâches.
Profils recherchés
Savoir-être :
Rigoureux et consciencieux ;
Savoir rendre compte ;
Sens de l’organisation ;
Disponible ;
Bon relationnel ;
Adopter une attitude écoresponsable dans l’usage des moyens mis à disposition ;
Discrétion professionnelle ;
Sens de la pédagogie ;
Travail en équipe ;
Autonomie et sens de l’initiative ;
Réactivité ;
Capacité d’adaptation ;
Aptitudes physiques.
Expérience professionnelle demandée : Expérience souhaitée dans des fonctions similaires
Statut : Agent titulaire (mobilité ou détachement) au grade d’agent social territorial ou à défaut poste ouvert aux contractuels
Diplômes : Diplôme dans l’animation sociale (ex. BPJEPS, DEJEPS, DEAES option animation).
Permis : obligatoire
Lieu de travail : Résidence Autonomie Charles Ferrant– bd l’Alouette - 76270 Neufchâtel-en-Bray
Temps de travail : 35 heures par semaine
Rémunération, avantages : Grille statutaire catégorie C agent social + RIFSEEP, adhésion au CNAS
Rigoureux et consciencieux ;
Savoir rendre compte ;
Sens de l’organisation ;
Disponible ;
Bon relationnel ;
Adopter une attitude écoresponsable dans l’usage des moyens mis à disposition ;
Discrétion professionnelle ;
Sens de la pédagogie ;
Travail en équipe ;
Autonomie et sens de l’initiative ;
Réactivité ;
Capacité d’adaptation ;
Aptitudes physiques.
Expérience professionnelle demandée : Expérience souhaitée dans des fonctions similaires
Statut : Agent titulaire (mobilité ou détachement) au grade d’agent social territorial ou à défaut poste ouvert aux contractuels
Diplômes : Diplôme dans l’animation sociale (ex. BPJEPS, DEJEPS, DEAES option animation).
Permis : obligatoire
Lieu de travail : Résidence Autonomie Charles Ferrant– bd l’Alouette - 76270 Neufchâtel-en-Bray
Temps de travail : 35 heures par semaine
Rémunération, avantages : Grille statutaire catégorie C agent social + RIFSEEP, adhésion au CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0232975318
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation avec votre CV à :
Monsieur le Président - CCAS de Neufchâtel-en-Bray
ou idéalement par mail : grh@neufchatelenbray.fr
Monsieur le Président - CCAS de Neufchâtel-en-Bray
ou idéalement par mail : grh@neufchatelenbray.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.