Coordinateur de la cuisine centrale (h/f)
Offre n° O076250523001545
Publiée le 23/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Victor Schoelcher, Notre-Dame-de-Bondeville (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Technicien
Agent de maîtrise
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Suite à l'adoption du nouvel organigramme, emploi d'un coordinateur de la cuisine centrale
Relations fonctionnelles :
• Contacts réguliers avec son équipe, les convives et leurs représentants
• Relations avec les services techniques pour la maintenance des locaux et des matériels, les ressources humaines, les services juridiques, les finances, les services EJES dans le cadre des projets d'animation, le CCAS et tous les services de la collectivité qui utilisent une prestation restauration
• Relations éventuelles avec des collectivités voisines dans le cadre de la vente de repas ou d'une production de repas mutualisée
• Contacts avec l'Éducation nationale dans le cadre des programmes d'action éducative ; relations régulières avec la direction départementale de la protection des populations (protection sanitaire et économique)
• Relations avec les associations d'usagers
• Relations avec les prestataires privés ou publics
• Relations avec les élues et élus
Relations fonctionnelles :
• Contacts réguliers avec son équipe, les convives et leurs représentants
• Relations avec les services techniques pour la maintenance des locaux et des matériels, les ressources humaines, les services juridiques, les finances, les services EJES dans le cadre des projets d'animation, le CCAS et tous les services de la collectivité qui utilisent une prestation restauration
• Relations éventuelles avec des collectivités voisines dans le cadre de la vente de repas ou d'une production de repas mutualisée
• Contacts avec l'Éducation nationale dans le cadre des programmes d'action éducative ; relations régulières avec la direction départementale de la protection des populations (protection sanitaire et économique)
• Relations avec les associations d'usagers
• Relations avec les prestataires privés ou publics
• Relations avec les élues et élus
Missions / conditions d'exercice
Activités
• techniques, spécifiques au métier :
o Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de restauration collective
o Réalisation des prestations liées aux festivités et cérémonies
o Supervision de la production
• transverses :
o Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
o Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
o Maîtrise d'œuvre de projets
o Réalisation des dossiers d’agrément
o Management
o Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
o Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
o Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
o Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
o Contrôle de la qualité des services rendus
o Organisation et contrôle des opérations de maintenance
o Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Facteurs d'évolution du métier :
• Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
o Développement de la mission éducative de la restauration collective à caractère social
o Développement des normes et certifications
o Intégration des réglementations et des problématiques liées à la transition écologique et énergétique : vers une alimentation durable, à la responsabilité sociale des organisations, aux démarches éthiques (transparence, équité)
• Évolutions organisationnelles et managériales
o Développement des démarches de mutualisation
o Développement du management de la qualité
o Multiplication des démarches d'optimisation des organisations et des processus, d'harmonisation et de simplification des procédures
• Évolutions socio-économiques
o Exigences sociétales à l'égard de l'offre de services publics
• techniques, spécifiques au métier :
o Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de restauration collective
o Réalisation des prestations liées aux festivités et cérémonies
o Supervision de la production
• transverses :
o Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
o Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
o Maîtrise d'œuvre de projets
o Réalisation des dossiers d’agrément
o Management
o Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
o Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
o Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
o Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
o Contrôle de la qualité des services rendus
o Organisation et contrôle des opérations de maintenance
o Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Facteurs d'évolution du métier :
• Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
o Développement de la mission éducative de la restauration collective à caractère social
o Développement des normes et certifications
o Intégration des réglementations et des problématiques liées à la transition écologique et énergétique : vers une alimentation durable, à la responsabilité sociale des organisations, aux démarches éthiques (transparence, équité)
• Évolutions organisationnelles et managériales
o Développement des démarches de mutualisation
o Développement du management de la qualité
o Multiplication des démarches d'optimisation des organisations et des processus, d'harmonisation et de simplification des procédures
• Évolutions socio-économiques
o Exigences sociétales à l'égard de l'offre de services publics
Profils recherchés
Compétences ou connaissances souhaitées :
• Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
• Enjeux et évolution du cadre réglementaire de la restauration collective
• Démarches qualité et critères qualité des produits (dont la saisonnalité et la traçabilité)
• Comptabilité relative à la restauration
• Développement durable appliqué à la restauration collective
• Méthodes et outils d'analyse et d'évaluation des prestations de restauration
• Documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)
• Technologies culinaires et de production
• Connaissance des filières de proximité
• Intégration des produits bio (par exemple, les légumineuses et les céréales, les fruits, etc)
• Modes de production et de présentation des repas adaptés aux aliments biologique et/ou équitables
• Politiques publiques autour de l'accueil des convives
• Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
• Technologie du restaurant (acoustique, mobilier, ergonomie, conditions d'accueil)
• Allergies, circulaire du 25 juin 2001 relative à la composition des repas servis en restauration scolaire et la sécurité des aliments et projet d'accueil individualisé
• Équilibre nutritionnel et plan alimentaire
• Recommandations et obligations nutritionnelles
• Recommandations nutritionnelles du GEMRCN
• Allergies alimentaires
• Circulaire du 25 juin 2001 relative à la composition des repas servis en restauration scolaire et la sécurité des aliments
• Fiches techniques des préparations culinaires
• Techniques culinaires classiques et techniques culinaires adaptées à la restauration collective (cuisson basse température, cuisson de nuit)
• Transposition des techniques classiques en techniques adaptées à la restauration collective
• Microbiologie et bonnes pratiques d'hygiène - Paquet hygiène -
• Réalisation et suivi des documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)
• Principes de la gestion des stocks de matériel et de denrées alimentaires
• Veille technique et juridique sur les matériels et les techniques culinaires
Profils recherchés
• Diplôme de formation supérieure en agroalimentaire ou hôtellerie /restauration avec expérience significative sur un poste à responsabilité en cuisine centrale
• Maitrise du cadre réglementaire en restauration collective
• Connaissance des enjeux liés au développement durable appliqués à la restauration collective (loi EGALIM)
• Maitrise de l’outil informatique
• Connaissance des règles budgétaires et comptables du secteur public ou capacité à les appréhender rapidement.
• Sens du service public
• Connaissance du secteur public et des collectivités territoriales
• Sensibilisation au développement durable
• Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
• Enjeux et évolution du cadre réglementaire de la restauration collective
• Démarches qualité et critères qualité des produits (dont la saisonnalité et la traçabilité)
• Comptabilité relative à la restauration
• Développement durable appliqué à la restauration collective
• Méthodes et outils d'analyse et d'évaluation des prestations de restauration
• Documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)
• Technologies culinaires et de production
• Connaissance des filières de proximité
• Intégration des produits bio (par exemple, les légumineuses et les céréales, les fruits, etc)
• Modes de production et de présentation des repas adaptés aux aliments biologique et/ou équitables
• Politiques publiques autour de l'accueil des convives
• Psychosociologie et besoins nutritionnels des convives
• Technologie du restaurant (acoustique, mobilier, ergonomie, conditions d'accueil)
• Allergies, circulaire du 25 juin 2001 relative à la composition des repas servis en restauration scolaire et la sécurité des aliments et projet d'accueil individualisé
• Équilibre nutritionnel et plan alimentaire
• Recommandations et obligations nutritionnelles
• Recommandations nutritionnelles du GEMRCN
• Allergies alimentaires
• Circulaire du 25 juin 2001 relative à la composition des repas servis en restauration scolaire et la sécurité des aliments
• Fiches techniques des préparations culinaires
• Techniques culinaires classiques et techniques culinaires adaptées à la restauration collective (cuisson basse température, cuisson de nuit)
• Transposition des techniques classiques en techniques adaptées à la restauration collective
• Microbiologie et bonnes pratiques d'hygiène - Paquet hygiène -
• Réalisation et suivi des documents réglementaires (dossier d'agrément et plan de maîtrise sanitaire)
• Principes de la gestion des stocks de matériel et de denrées alimentaires
• Veille technique et juridique sur les matériels et les techniques culinaires
Profils recherchés
• Diplôme de formation supérieure en agroalimentaire ou hôtellerie /restauration avec expérience significative sur un poste à responsabilité en cuisine centrale
• Maitrise du cadre réglementaire en restauration collective
• Connaissance des enjeux liés au développement durable appliqués à la restauration collective (loi EGALIM)
• Maitrise de l’outil informatique
• Connaissance des règles budgétaires et comptables du secteur public ou capacité à les appréhender rapidement.
• Sens du service public
• Connaissance du secteur public et des collectivités territoriales
• Sensibilisation au développement durable
Contact et modalités de candidature
Contact
0232823500
Informations complémentaires
Vous êtes invité à transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) via le site Emploi-Territorial.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.