Chef de service Etudes et Partenariats ( H/F) (VP-220-25)
Offre n° O076250528001684
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef de service Etudes et Partenariats ( H/F) (VP-220-25)
Missions / conditions d'exercice
Pour mettre en œuvre ses politiques publiques, le Département de la Seine-Maritime dispose d'un budget de plus de 2 milliards d’€. La direction des finances est chargée de l'élaboration et du pilotage financier du budget départemental. Le pilotage financier intégrant les principaux partenaires de la collectivité constitue un levier de sa performance financière.
Au sein de la direction des finances, le service des études assure et anime le pilotage financier des directions et des organismes partenaires de la collectivité. Au sein de ce service composé de 3 agents, vous serez chargé des missions suivantes :
- Vous participez à la mise en œuvre du suivi financier des directions
· Vous préparez les pilotages budgétaires et financiers avec les directions opérationnelles,
· Vous analysez les données émanant de la gestion de celles-ci,
· Vous réalisez un compte rendu par direction,
· Vous réalisez une veille juridique et financière.
Vous participez à la mise en place et au suivi de la réalisation du Plan pluriannuel d’investissements de la collectivité
· Vous accompagnez les directions dans le recensement des projets,
· Vous élaborez la compilation des états de programmation des directions,
· Vous intégrez ces données dans la prospective budgétaire,
· Vous réalisez des scénarii pour respecter les objectifs définis par le Conseil départemental,
- Vous réalisez des analyses financières et du contrôle qualité gestion
· Vous procédez à l’élaboration et au suivi de la cartographie des risques FSE et supervise le contrôle interne dans le cadre du FSE,
· Vous analysez les comptes des structures partenaires du Département (syndicats, établissements sociaux et médicosociaux, …),
· Vous analysez des comptes des organismes susceptibles de solliciter une garantie d’emprunt
· Vous réalisez le benchmark de la collectivité.
Vos missions et activités occasionnelles
· Vous participez à la recherche de financements externes,
· Vous rédigez de rapports et délibérations en lien avec toute activité du service,
· Vous participez à la rédaction des rapports d’activités des satellites,
· Vous participez à toute sollicitation de la direction générale.
Au sein de la direction des finances, le service des études assure et anime le pilotage financier des directions et des organismes partenaires de la collectivité. Au sein de ce service composé de 3 agents, vous serez chargé des missions suivantes :
- Vous participez à la mise en œuvre du suivi financier des directions
· Vous préparez les pilotages budgétaires et financiers avec les directions opérationnelles,
· Vous analysez les données émanant de la gestion de celles-ci,
· Vous réalisez un compte rendu par direction,
· Vous réalisez une veille juridique et financière.
Vous participez à la mise en place et au suivi de la réalisation du Plan pluriannuel d’investissements de la collectivité
· Vous accompagnez les directions dans le recensement des projets,
· Vous élaborez la compilation des états de programmation des directions,
· Vous intégrez ces données dans la prospective budgétaire,
· Vous réalisez des scénarii pour respecter les objectifs définis par le Conseil départemental,
- Vous réalisez des analyses financières et du contrôle qualité gestion
· Vous procédez à l’élaboration et au suivi de la cartographie des risques FSE et supervise le contrôle interne dans le cadre du FSE,
· Vous analysez les comptes des structures partenaires du Département (syndicats, établissements sociaux et médicosociaux, …),
· Vous analysez des comptes des organismes susceptibles de solliciter une garantie d’emprunt
· Vous réalisez le benchmark de la collectivité.
Vos missions et activités occasionnelles
· Vous participez à la recherche de financements externes,
· Vous rédigez de rapports et délibérations en lien avec toute activité du service,
· Vous participez à la rédaction des rapports d’activités des satellites,
· Vous participez à toute sollicitation de la direction générale.
Profils recherchés
Cadre d’emplois des attachés territoriaux
De formation supérieure Bac+ 5, (spécialisation finances publiques, droit public financier), ou son équivalent en acquis professionnels.
Aptitude au travail en équipe - rigoureux - méthodique - bonnes qualités relationnelles et pédagogiques – discrétion.
Les avantages :
• Horaires variables permettant de concilier vies personnelle et professionnelle
• Télétravail possible
• Pool de prêt de véhicules
• Parking sécurisé à proximité
• Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
• Restauration collective à tarifs avantageux, titres-restaurant
• Travail en équipe
• Association du personnel (contrat de plus de 6 mois)
• Association sportive
• Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences.
• Aides à la famille (prestation jeune enfant, subvention séjours)
• Forfait mobilités durables/ Participation employeur au trajet domicile-travail
• Participation à la Prévoyance
• Gratuité des parcs et musées départementaux
• Arbre de Noël pour les enfants
De formation supérieure Bac+ 5, (spécialisation finances publiques, droit public financier), ou son équivalent en acquis professionnels.
Aptitude au travail en équipe - rigoureux - méthodique - bonnes qualités relationnelles et pédagogiques – discrétion.
Les avantages :
• Horaires variables permettant de concilier vies personnelle et professionnelle
• Télétravail possible
• Pool de prêt de véhicules
• Parking sécurisé à proximité
• Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
• Restauration collective à tarifs avantageux, titres-restaurant
• Travail en équipe
• Association du personnel (contrat de plus de 6 mois)
• Association sportive
• Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences.
• Aides à la famille (prestation jeune enfant, subvention séjours)
• Forfait mobilités durables/ Participation employeur au trajet domicile-travail
• Participation à la Prévoyance
• Gratuité des parcs et musées départementaux
• Arbre de Noël pour les enfants
Contact et modalités de candidature
Contact
0235035555
Informations complémentaires
LM et CV
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.