Un.e chargé.e de projets culturels et des publics
Offre n° O076250603001645
Publiée le 03/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
10/10/2025
Date limite de candidature
03/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un.e chargé.e de projets culturels et des publics
Au sein du Département Economie Attractivité Rayonnement Solidarité
De la Direction de la Culture
Cadre d’emplois des attachés territoriaux
Emploi TNC 80%
La Métropole Rouen Normandie développe ses politiques publiques autour de deux enjeux principaux que sont la transition sociale - écologique et la transformation du territoire par la Culture. Ainsi, en complémentarité de ses communes membres et des institutions publiques, la Métropole, à travers son concours aux équipements, aux manifestations, aux actions artistiques, culturelles et patrimoniales du territoire, met en œuvre une politique culturelle qui repose sur 3 principes fondateurs que sont :
- la culture pour tous : une métropole des savoirs, inclusive, festive et généreuse,
- la culture par tous : une métropole singulière, créative et collaborative,
- la culture partout : une métropole solidaire et effervescente, attractive et ouverte sur le monde.
A ce titre, le service Manifestations culturelles organise des projets, événements et actions culturels, accompagne les opérateurs et les communes tout au long de l’année dans la mise en œuvre de leurs projets, pour et avec les habitants, et destinés à valoriser la création artistique sur le territoire.
Au sein du Département Economie Attractivité Rayonnement Solidarité
De la Direction de la Culture
Cadre d’emplois des attachés territoriaux
Emploi TNC 80%
La Métropole Rouen Normandie développe ses politiques publiques autour de deux enjeux principaux que sont la transition sociale - écologique et la transformation du territoire par la Culture. Ainsi, en complémentarité de ses communes membres et des institutions publiques, la Métropole, à travers son concours aux équipements, aux manifestations, aux actions artistiques, culturelles et patrimoniales du territoire, met en œuvre une politique culturelle qui repose sur 3 principes fondateurs que sont :
- la culture pour tous : une métropole des savoirs, inclusive, festive et généreuse,
- la culture par tous : une métropole singulière, créative et collaborative,
- la culture partout : une métropole solidaire et effervescente, attractive et ouverte sur le monde.
A ce titre, le service Manifestations culturelles organise des projets, événements et actions culturels, accompagne les opérateurs et les communes tout au long de l’année dans la mise en œuvre de leurs projets, pour et avec les habitants, et destinés à valoriser la création artistique sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Concevoir et organiser des projets et événements culturels
Définir et organiser des projets et événements culturels à l’échelle métropolitaine en mobilisant les partenariats nécessaires
Coordonner les projets et assurer l’interface entre les différentes parties prenantes, internes et externes
Organiser la communication des projets en lien avec la direction de la communication
Assurer une veille artistique des compagnies sur le territoire
Prendre en compte la transition écologique et sociale dans la définition et l’organisation des projets et évènements
Concevoir, coordonner et mettre en œuvre la stratégie d’accompagnement et de développement des publics
Concevoir et mettre en œuvre des projets d’actions culturelles à l’échelle métropolitaine en lien avec les manifestations organisées ou soutenues par la Direction, qu’elles soient de dimension locale, nationale ou internationale
Concevoir et mettre en œuvre une offre de médiation innovante et renouvelée d’accompagnement et de développement des publics
Définir et organiser les actions de médiation pour les différents types de publics
Mettre en place les outils de médiation/communication ; définir et organiser les actions de médiation
Définir et réaliser les outils de médiation et de communication pour les différents types de publics
Définir, développer et entretenir les écosystèmes de projets (champs scolaire, social, médico-social, de l’insertion, du handicap, …)
Réaliser des recherches documentaires relatives aux thématiques traitées
Concevoir et coordonner la stratégie de réservation des spectacles et d’accueil des publics
Elaborer et assurer la mise en œuvre et le suivi de la billetterie (cahier des charges, contenu, logiciel de réservation, …)
Planifier les accueils sur chaque représentation (interface avec les structures partenaires, organisation, planning, procédures, signalétique …)
Assurer une relation partenariale avec les communes (élus, services), mobilisation des équipes et répartition des missions d’accueil, …
Organiser et animer les équipes dédiées
Procéder au recrutement du personnel vacataire de billetterie et d’accueil public
Elaborer les plannings
Coordonner, former et accompagner ces personnels
Réaliser des travaux administratif et financiers liés à ces activités
Etablir et suivre le budget dédié
Réaliser des bilans (quantitatifs, qualitatifs, perspectives d’amélioration, …) et analyser l’impact des actions conduites (définition et suivi d’indicateurs)
Superviser les conventions et les contrats avec les différents opérateurs impliqués (communes, compagnies, partenaires, …)
Définir et organiser des projets et événements culturels à l’échelle métropolitaine en mobilisant les partenariats nécessaires
Coordonner les projets et assurer l’interface entre les différentes parties prenantes, internes et externes
Organiser la communication des projets en lien avec la direction de la communication
Assurer une veille artistique des compagnies sur le territoire
Prendre en compte la transition écologique et sociale dans la définition et l’organisation des projets et évènements
Concevoir, coordonner et mettre en œuvre la stratégie d’accompagnement et de développement des publics
Concevoir et mettre en œuvre des projets d’actions culturelles à l’échelle métropolitaine en lien avec les manifestations organisées ou soutenues par la Direction, qu’elles soient de dimension locale, nationale ou internationale
Concevoir et mettre en œuvre une offre de médiation innovante et renouvelée d’accompagnement et de développement des publics
Définir et organiser les actions de médiation pour les différents types de publics
Mettre en place les outils de médiation/communication ; définir et organiser les actions de médiation
Définir et réaliser les outils de médiation et de communication pour les différents types de publics
Définir, développer et entretenir les écosystèmes de projets (champs scolaire, social, médico-social, de l’insertion, du handicap, …)
Réaliser des recherches documentaires relatives aux thématiques traitées
Concevoir et coordonner la stratégie de réservation des spectacles et d’accueil des publics
Elaborer et assurer la mise en œuvre et le suivi de la billetterie (cahier des charges, contenu, logiciel de réservation, …)
Planifier les accueils sur chaque représentation (interface avec les structures partenaires, organisation, planning, procédures, signalétique …)
Assurer une relation partenariale avec les communes (élus, services), mobilisation des équipes et répartition des missions d’accueil, …
Organiser et animer les équipes dédiées
Procéder au recrutement du personnel vacataire de billetterie et d’accueil public
Elaborer les plannings
Coordonner, former et accompagner ces personnels
Réaliser des travaux administratif et financiers liés à ces activités
Etablir et suivre le budget dédié
Réaliser des bilans (quantitatifs, qualitatifs, perspectives d’amélioration, …) et analyser l’impact des actions conduites (définition et suivi d’indicateurs)
Superviser les conventions et les contrats avec les différents opérateurs impliqués (communes, compagnies, partenaires, …)
Profils recherchés
Diplômé.e d’une formation supérieure dans le domaine culturel, vous justifiez d’une expérience confirmée dans la gestion de projets culturels, l’accueil et le développement des publics, la gestion de billetterie. Vous possédez une très bonne connaissance des opérateurs culturels locaux : institutionnels, équipements, compagnies. Vous avez esprit d’équipe, une appétence pour le travail en transversalité et des qualités d’animation. Vous êtes autonome et possédez une grande capacité d’adaptation aux imprévus. Vous maîtrisez le Pack office, Outlook. Maitrise de l’anglais parlé et écrit. Le permis B est nécessaire car des déplacements sont à prévoir sur le territoire métropolitain.
Contact et modalités de candidature
Contact
0235526810
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.