Agent polyvalent des accueils spécialisés - Elections, Règlementation et Recensement

Offre n° O076250605000229
Publiée le 05/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
17/08/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation. Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un cadre de vie très agréable. Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens.

La Direction de la Relation Citoyenne assure, dans une démarche qualité certifiée, la délivrance de tous les actes d’état-civil, à l’Hôtel de ville comme dans les mairies de proximité et garantit la promotion de la citoyenneté, notamment au travers de l’organisation des élections.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité directe du chef de service des Accueils Spécialisés de l’Hôtel de Ville, vous serez chargé de délivrer avec fiabilité les prestations afférentes à la Direction de la Relation Citoyenne.

Rejoignez-nous pour assurer des missions suivantes :

1) Participer au recensement annuel de la Population :
- Préparer les documents de recueil des informations
- Participer au recrutement des agents recenseurs, assurer leur coordination sur leur secteur d’affectation
- Accompagner les agents recenseurs à raison de 10 à 12 par équipe, en distanciel et sur le terrain
- Contrôler les données recueillies et garantir l’atteinte des objectifs de taux de recueil
- Assurer la reconnaissance du secteur attribué pendant la campagne de recensement, suivre la collecte et finaliser les opérations de clôture
- Accueillir les Rouennais pour la complétude de leur dossier
- Répondre au numéro vert mis à disposition des Rouennais pendant la campagne de recensement
- Participer à la clôture des opérations
- Archiver et classer les dossiers en fin de campagne

2) Assurer les missions d’enquêtes suivantes :
- Notifier les plis et arrêtés, traiter les demandes de certificat de vie, CNI, légalisation de signatures et demandes des organismes sociaux et caisses de retraite, enquêtes PDRS (indigents)
- Réaliser des enquêtes administratives (noces d’or, enquête de scolarité, …) à la demande des services municipaux (DTE, DCRP, DEPN, MQM, DRH, …) ou d’organismes tiers habilités
- Participer à l’actualisation de la liste électorale de la Commune et réaliser la vérification des adresses pour les commissaires de justice
- Assurer la permanence téléphonique au bureau selon le planning établir par l’équipe

3) Missions particulières du Référent :
- Appui auprès de l’équipe des accueils uniques pour la prise en charge des cartes d’identité et passeports à domicile pour les personnes à mobilité réduite ou malades, en résidence de personnes âgées, en EHPAD, …
- Agent Officier d’état civil
- Renfort de l’équipe de l’accueil Unique de l’hôtel de ville en garantissant un traitement efficace de la demande et dans le respect des principes du bon accueil
- Renfort si besoin auprès du service des affaires funéraires ou des accueils spécialisés
- Référent des enquêtes administratives : certificat de vie, légalisation de signature, …

4) Participer aux missions Elections :
- Organisation administrative des scrutins électoraux : préparer et classer des documents divers
- Participer à la recherche d’assesseurs
- Saisir les procurations et les inscriptions sur les listes électorales
- Organisation logistique des scrutins électoraux : préparer les malles, …

5) Appuyer les différents services de la DRC selon les campagnes d’activités

CONDITIONS DE TRAVAIL :
Cycle de travail : Horaires variables du lundi au vendredi de 8h15 à 17h30
Ouverture du service : 8h30-17h00
En période de recensement, travail les samedis matin par roulement selon planning et impossibilité de prendre des congés entre janvier et mars. Amplitude journalière pendant les 6 semaines effectives du recensement
Présence obligatoire au moment des élections (3 semaines précédant le scrutin pour sa préparation et le jour du scrutin
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire du baccalauréat et vous maîtrisez les techniques d’accueil physique et téléphonique
- Vous connaissez les procédures relatives aux prestations du service et des bases de la législation et de la réglementation afférentes
- Vous connaissez le fonctionnement de la Mairie, ses différents services et sa culture
- Vous présentez une appétence pour le management direct qui vous permettra d’accompagner efficacement une équipe de 10 agents recenseurs
- Vous mettez un point d’honneur à faciliter l'intégration des nouveaux collègues et à les assister dans le domaine d'activité du service
- A l’aise pour rédiger en respectant la syntaxe et utiliser les outils informatiques, vous savez rechercher une information et la documentation nécessaire pour renseigner de façon fiable et précise
- Courtois et aimable, vous possédez le sens de l’écoute et l’esprit d’équipe et vous faites preuve de self contrôle
- Vous savez rendre compte à votre hiérarchie et prévenir en cas de difficultés tout en étant force de proposition
- Vous organisez votre activité selon les consignes et êtes en mesure de prendre des initiatives réfléchies
- Vous faites preuve d’une grande mobilité et d’une grande disponibilité pour assurer les temps forts du service
- Enfin vous détenez le permis B

Contact et modalités de candidature

Contact
0235086900
Informations complémentaires
Accès par voie contractuelle - CDD de 6 mois
Rémunération statutaire et régime indemnitaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.