Chargé de mission Patrimoine / Patrimoine mondial
Offre n° O076250605001741
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Ingénieur
Attaché de conservation du patrimoine
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Valorisation des Patrimoines (DVP) de la ville du Havre, en lien direct avec le directeur de la valorisation des patrimoines, vous assurez l’animation de l’inscription du Centre reconstruit sur la liste du patrimoine mondial et le suivi des projets patrimoniaux de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de projet/dossiers
Assurer le pilotage quotidien des projets, déterminer les actions à conduire et les correctifs à entreprendre, aider à la décision.
Organiser, animer et intervenir dans le pilotage stratégique des projets, incluant les diverses instances de coordination.
Réaliser des points d’étape réguliers, formels et informels, avec les responsables hiérarchiques.
Produire et alimenter les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des projets en y associant les parties prenantes
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur les projets.
Animation de l’inscription UNESCO et mise en œuvre du plan de gestion
Gouvernance
Etude et connaissances
Médiation / Valorisation
ACTIVITES DETAILLEES
Les projets s’articulent autour des missions ci-dessous :
Animation de l’inscription UNESCO et mise en œuvre du plan de gestion (60%)
Gouvernance
Organisation et animation des instances partenariales (comités de suivi, concertations internes et externes).
Coordination des directions concernées, suivi des projets, formalisation des supports de réunion, bilans et état de conservation du bien.
Organisation et suivi du comité scientifique patrimoine mondial et de son ordre du jour : projets de recherche et de publications scientifiques émis par les experts du Comité et/ou soumis à leur évaluation.
Interlocuteur référent sur les questions liées à la prise en compte des valeurs UNESCO dans les politiques locales.
En lien avec la direction Urbanisme et prospective réalisation du rapport périodique UNESCO (2022-2023) et suivi de la mise en œuvre.
Organisation de l’accueil des délégations et participation aux coopérations internationales.
Appui aux représentations élus/direction au sein d’instances (OVPM, ICOMOS, Association des biens français).
Etudes et connaissance
Veille documentaire, identification et valorisation des ressources existantes.
Rédaction de notices scientifiques, participation à des groupes de recherche (Prisme, réseaux UNESCO).
Participation aux projets de structuration des données patrimoines : base de données, Gertrude (Inventaire du patrimoine / Région)
Médiation / Valorisation
Collaboration à la valorisation du patrimoine reconstruit avec les acteurs culturels (PAH, Un été au Havre...).
Intégration de la création artistique dans les projets de valorisation.
Représentation du thème Reconstruction dans les projets partenaires.
Suivi des projets patrimoines de la ville (40%)
Pilotage de projets à forte composante patrimoniale
Constitution et coordination des équipes-projets (directions de la Ville, partenaires associatifs et institutionnels)
Pilotage d’expositions : gestion et coordination artistique, scénographique, partenariale, technique, administrative, budgétaire
Structuration des moyens nécessaires : budget (recherche de subventions), ressources humaines (recrutements ponctuels)
Suivi des plans de communication et propositions de contenus (textes, iconographie)
Suivi des circuits de validation et de décision (CEP, CA, CM)
Rédaction des documents administratifs : conventions, contrats, délibérations, décisions
Suivi budgétaire et veille sur la comptabilité liée aux projets
Conception et suivi des outils de pilotage : tableaux de bord, rétroplannings
Associations patrimoniales
Suivi des conventions pluriannuelles et des subventions.
Suivi des actions et projets portés par les associations patrimoniales du territoire.
Patrimoine architectural et objet mobilier
Référent sur les projets patrimoniaux portés par d’autres directions (ex. projets quartiers).
Inventaire et documentation des œuvres architecturales. Participation à la structuration des données patrimoniales.
ACTIVITES ACCESSOIRES
Participation aux réunions de projet de direction et comités patrimoines.
Encadrement scientifique de stagiaires, apprentis ou intervenants extérieurs.
Assurer le pilotage quotidien des projets, déterminer les actions à conduire et les correctifs à entreprendre, aider à la décision.
Organiser, animer et intervenir dans le pilotage stratégique des projets, incluant les diverses instances de coordination.
Réaliser des points d’étape réguliers, formels et informels, avec les responsables hiérarchiques.
Produire et alimenter les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des projets en y associant les parties prenantes
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur les projets.
Animation de l’inscription UNESCO et mise en œuvre du plan de gestion
Gouvernance
Etude et connaissances
Médiation / Valorisation
ACTIVITES DETAILLEES
Les projets s’articulent autour des missions ci-dessous :
Animation de l’inscription UNESCO et mise en œuvre du plan de gestion (60%)
Gouvernance
Organisation et animation des instances partenariales (comités de suivi, concertations internes et externes).
Coordination des directions concernées, suivi des projets, formalisation des supports de réunion, bilans et état de conservation du bien.
Organisation et suivi du comité scientifique patrimoine mondial et de son ordre du jour : projets de recherche et de publications scientifiques émis par les experts du Comité et/ou soumis à leur évaluation.
Interlocuteur référent sur les questions liées à la prise en compte des valeurs UNESCO dans les politiques locales.
En lien avec la direction Urbanisme et prospective réalisation du rapport périodique UNESCO (2022-2023) et suivi de la mise en œuvre.
Organisation de l’accueil des délégations et participation aux coopérations internationales.
Appui aux représentations élus/direction au sein d’instances (OVPM, ICOMOS, Association des biens français).
Etudes et connaissance
Veille documentaire, identification et valorisation des ressources existantes.
Rédaction de notices scientifiques, participation à des groupes de recherche (Prisme, réseaux UNESCO).
Participation aux projets de structuration des données patrimoines : base de données, Gertrude (Inventaire du patrimoine / Région)
Médiation / Valorisation
Collaboration à la valorisation du patrimoine reconstruit avec les acteurs culturels (PAH, Un été au Havre...).
Intégration de la création artistique dans les projets de valorisation.
Représentation du thème Reconstruction dans les projets partenaires.
Suivi des projets patrimoines de la ville (40%)
Pilotage de projets à forte composante patrimoniale
Constitution et coordination des équipes-projets (directions de la Ville, partenaires associatifs et institutionnels)
Pilotage d’expositions : gestion et coordination artistique, scénographique, partenariale, technique, administrative, budgétaire
Structuration des moyens nécessaires : budget (recherche de subventions), ressources humaines (recrutements ponctuels)
Suivi des plans de communication et propositions de contenus (textes, iconographie)
Suivi des circuits de validation et de décision (CEP, CA, CM)
Rédaction des documents administratifs : conventions, contrats, délibérations, décisions
Suivi budgétaire et veille sur la comptabilité liée aux projets
Conception et suivi des outils de pilotage : tableaux de bord, rétroplannings
Associations patrimoniales
Suivi des conventions pluriannuelles et des subventions.
Suivi des actions et projets portés par les associations patrimoniales du territoire.
Patrimoine architectural et objet mobilier
Référent sur les projets patrimoniaux portés par d’autres directions (ex. projets quartiers).
Inventaire et documentation des œuvres architecturales. Participation à la structuration des données patrimoniales.
ACTIVITES ACCESSOIRES
Participation aux réunions de projet de direction et comités patrimoines.
Encadrement scientifique de stagiaires, apprentis ou intervenants extérieurs.
Profils recherchés
Savoirs
Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise des méthodes de conduite de projets et d’évaluation
Bonne connaissance du cadre réglementaire applicable (commande publique, finances, droit d’auteur…)
Maîtrise des outils bureautiques et, selon les cas, des logiciels métiers (base de données, billetterie, SIG, etc.)
Connaissance du champ patrimonial ou culturel spécifique au poste (patrimoine mondial, collections, art contemporain, innovation publique…)
Savoir-faire
Piloter des projets en transversalité impliquant de multiples partenaires
Élaborer et suivre des outils de planification, d’aide à la décision et de reporting (tableaux de bord, rétroplannings, bilans…)
Rédiger des supports administratifs, techniques ou de valorisation (notes, conventions, bilans, contenus de communication…)
Mobiliser les partenaires internes et externes et animer des groupes de travail
Représenter la collectivité dans des instances techniques, scientifiques ou partenariales
Savoir-être
Autonomie, rigueur et sens des responsabilités
Esprit d’analyse et capacité à prendre du recul
Qualités relationnelles, diplomatie et sens de l’écoute
Esprit d’équipe et aptitude au travail coopératif
Curiosité intellectuelle et goût pour l’innovation
Capacité à s’adapter à des interlocuteurs et contextes variés
SPECIFICITES ET CONTRAINTES DU POSTE
Une flexibilité est nécessaire sur les lieux d’exercice entre les différentes institutions.
LIEU, JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL
Lieu : 2 rue Léon Gautier – 76600 Le Havre et suivant affectation de la Direction.
36h05
Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales
Maîtrise des méthodes de conduite de projets et d’évaluation
Bonne connaissance du cadre réglementaire applicable (commande publique, finances, droit d’auteur…)
Maîtrise des outils bureautiques et, selon les cas, des logiciels métiers (base de données, billetterie, SIG, etc.)
Connaissance du champ patrimonial ou culturel spécifique au poste (patrimoine mondial, collections, art contemporain, innovation publique…)
Savoir-faire
Piloter des projets en transversalité impliquant de multiples partenaires
Élaborer et suivre des outils de planification, d’aide à la décision et de reporting (tableaux de bord, rétroplannings, bilans…)
Rédiger des supports administratifs, techniques ou de valorisation (notes, conventions, bilans, contenus de communication…)
Mobiliser les partenaires internes et externes et animer des groupes de travail
Représenter la collectivité dans des instances techniques, scientifiques ou partenariales
Savoir-être
Autonomie, rigueur et sens des responsabilités
Esprit d’analyse et capacité à prendre du recul
Qualités relationnelles, diplomatie et sens de l’écoute
Esprit d’équipe et aptitude au travail coopératif
Curiosité intellectuelle et goût pour l’innovation
Capacité à s’adapter à des interlocuteurs et contextes variés
SPECIFICITES ET CONTRAINTES DU POSTE
Une flexibilité est nécessaire sur les lieux d’exercice entre les différentes institutions.
LIEU, JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL
Lieu : 2 rue Léon Gautier – 76600 Le Havre et suivant affectation de la Direction.
36h05
Contact et modalités de candidature
Contact
0235194545
Informations complémentaires
lettre de motivation et CV obligatoires
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.