Responsable du service des ressources humaines

Offre n° O076250611001086
Publiée le 11/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
331 rue de la République, Franqueville-Saint-Pierre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
11/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pôle comprend : les Ressources Humaines, la Formation, la Prévention des risques professionnels, les Assurances, la Commande publique, l’Informatique et la Téléphonie.

Le responsable RHF gère les ressources humaines, la formation et la prévention des risques professionnels
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines et de la formation
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et de la formation et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail ;
• Préparer le budget (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…) ;
• Animer la politique d'optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH ;
• Développer les projets liés à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (anticiper les besoins, inventorier les compétences…) ;
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de recrutement et de mobilité interne (cadrer les besoins, conduire, participer, organiser les entretiens…) ;
• Elaborer des tableaux de bord et suivre l'évolution de la masse salariale ;
• Piloter l'élaboration du RSU (Rapport Social Unique) (collecte des données, mise en place d'indicateurs, alimentation du rapport…), en assurer l'exploitation et la diffusion (CT, élus…).

Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
• Animer et coordonner l'activité du service (RH, formation, gestion des paies, entretiens…) ;
• Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers CNRACL, en lien avec le Centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale…) ;
• Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire ;
• Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DSN…) ;
• Assurer une veille réglementaire et technique ;
• Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel ;
• Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
Elaborer et mettre en œuvre les différents processus Ressources Humaines (formation, santé au travail, protection sociale …)
• Définir les orientations et élaborer le plan de formation et le règlement de formation (recenser et prioriser les besoins), en assurer la diffusion et la mise en œuvre en lien avec les services (rechercher des prestataires avec demande de devis, gestion des inscriptions, diffusion de l'offre du CNFPT…) ;
• Piloter l'élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services ;
• Garantir le suivi des dossiers des agents et veiller à la bonne gestion des carrières en matière d'avancement de grade, d'échelon et de promotion interne ;
• Développer les compétences et accompagner les agents dans la professionnalisation ;
• Contribuer à l'amélioration des conditions et d'organisation du travail, piloter l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour du Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels, faire le lien avec l'assistant de prévention ;
• Bâtir et développer les relations avec les organismes de protection sociale complémentaire ;

Informer et apporter des conseils dans le domaine des RH
• Accompagner l'équipe encadrante dans sa fonction de management, de tutorat, d'apprentissage… ;
• Informer, conseiller et orienter les agents (prise de poste, accueil, dispositifs de formation, concours/examens professionnels, mobilité, protection sociale…) ;
• Assister et conseiller des élus en lien avec le/la DGS ;
• Assister et conseiller les autres services de la collectivité en matière de RH (règlementation, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération…).
Profils recherchés
Diplôme en rapport avec les ressources humaines
Prévention des risques professionnels

• Maîtrise du fonctionnement, l’organisation et l’environnement de la collectivité et, notamment, ses processus décisionnels ;
• Maîtrise de la règlementation et des enjeux spécifiques au secteur des ressources humaines : relations sociales, gestion administrative et statutaire, gestion budgétaire, mobilité, formation, GPEEC…
• Connaitre les règles de base de la commande publique et des finances publiques ;
• Connaître l’utilisation des outils informatique et bureautique ainsi que les règles de rédaction administrative ;
• Savoir organiser son temps et travailler en équipe ;
• Maîtriser les normes, les techniques et la réglementation administrative, juridique et financière dans ses domaines de technicité ;
• Maîtriser / connaître la règlementation du statut de la fonction publique territoriale de la formation et de la protection sociale ;
• Maîtriser les techniques de conduite de réunion et d'entretien de recrutement/individuel ;
• Maîtriser les techniques de négociation et de communication ;
• Maîtriser la conduite de projet.
• Se tenir informée des évolutions réglementaires ;
• Maitriser l’outil informatique (pack office, logiciel SIRH).
• Savoir encadrer et manager une équipe ;
• Savoir faire preuve d’autorité et d’arbitrage ;
• Savoir gérer les situations relationnelles difficiles ;
• Savoir négocier avec les partenaires institutionnels de l'Etablissement ;
• Coordonner les relations avec les partenaires locaux et les institutionnels ;
• Savoir travailler en transversalité.

• Rigueur
• Discrétion
• Force de proposition
• Aisance relationnelle
• Diplomatie
• Analyse et capacité de synthèse ;
• Capacité à être force de proposition ;
• Avoir un sens des relations humaines ;
• Avoir le sens des responsabilités ;
• Être pédagogue.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235802039
Informations complémentaires
ADAS 76
RIFSEEP
Forfait mobilité durable

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.