ASSISTANT-E DE VIE (H/F)
Offre n° O076250611001183
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean jaurès, Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statuaire + régime indemnitaire+participation employeur à la santé et à la prévoyance+ Comité d'oeuvre social
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, l’assistant-e de vie hôtelier a en charge l’entretien de l’ensemble des parties communes et de l’environnement de vie des résidents selon les règles d’hygiène et d’asepsie ainsi que la gestion du linge. Il -Elle participe aux activités du service en lien avec les autres professionnels L' EHPAD "Les Charmettes" est un établissement territorial à taille humaine accueillant 62 résidents permanents et 2 résidents temporaires. L'Ehpad "Les Charmettes" est idéalement situé en centre-ville de la Commune de Gonfreville l'Orcher et s'inscrit dans une démarche de Vie et Parcours des 60 ans et + au plus près des besoins des habitants. Vous partagerez avec les équipes des valeurs fondées sur la solidarité et la bienveillance envers les résidents et les familles
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
• Préparation des petits déjeuners, service en chambre
• Nettoyage des locaux : bureaux, salles d’activités, de réunion, sanitaires….
• Réfection des lits pour les chambres à blanc
• Nettoyage et rangement des chambres et des espaces communs
• Distribution des repas en salle et en chambre
• Lavage de la vaisselle
• Distribution des carafes et verres en chambre
• Aide aux déplacements des résidents
• Traçabilité des tâches effectuées dans le logiciel utilisé dans l’établissement.
• Gestion du linge lavé sur site, distribution du linge propre des résidents, réapprovisionnement des locaux linge propre
• Il -Elle peut être amené-e à effectuer les tâches de restauration
• Respect des « chartes des droits et libertés de la personne âgée dépendante et de la personne accueillie »
• Accueil et encadrement des stagiaires
• Préparation des petits déjeuners, service en chambre
• Nettoyage des locaux : bureaux, salles d’activités, de réunion, sanitaires….
• Réfection des lits pour les chambres à blanc
• Nettoyage et rangement des chambres et des espaces communs
• Distribution des repas en salle et en chambre
• Lavage de la vaisselle
• Distribution des carafes et verres en chambre
• Aide aux déplacements des résidents
• Traçabilité des tâches effectuées dans le logiciel utilisé dans l’établissement.
• Gestion du linge lavé sur site, distribution du linge propre des résidents, réapprovisionnement des locaux linge propre
• Il -Elle peut être amené-e à effectuer les tâches de restauration
• Respect des « chartes des droits et libertés de la personne âgée dépendante et de la personne accueillie »
• Accueil et encadrement des stagiaires
Profils recherchés
COMPÉTENCES :
• Avoir l’esprit d’équipe et le sens du travail en commun
• Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité et de secret professionnel
• Travailler avec précision et réactivité
• S’exprimer clairement et reformuler les demandes
• Respecter impérativement les consignes, les délais, les procédures et les protocoles
• Adapter son intervention aux différents publics (résidents, familles, intervenant extérieur)
• Appliquer la réglementation en matière d’hygiène
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
• Conserver neutralité et objectivité face aux différentes situations
• Faire preuve de bientraitance et de bienveillance
• Faire preuve de discrétion et respect le secret professionnel lié à l’activité
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE :
Amont : La Direction Adjointe
CONDITIONS D’EXERCICE :
• LIEU / HORAIRES : EHPAD « Les Charmettes »
L’agent travaille en moyenne 35 heures hebdomadaires sur la base d’un planning prévisionnel annualisé établi sur une rythmique de 2 semaines :
- 8h - 20havec 2 heures de pause réparties sur la journée
Les week-ends sont intégrés au planning de travail (1 week-end sur 2),
Les congés et les récupérations sont pris par roulement, fixé avec la direction adjointe en fonction du plan de travail
L’agent a l’obligation de respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement ainsi que le règlement intérieur du temps de travail des collectivités
Contrainte liée au poste : station debout prolongée et port de charge
MOYENS PARTAGES :
Bureau + ordinateur+ siège+ outils nécessaires à l’exercice de la mission
INTERLOCUTEURS :
• INTERNES : Les responsables des structures du CCAS, les services de la ville, le personnel du CCAS, les résidents, les élus
• EXTERNES : les familles des résidents et les partenaires extérieurs
CONDITIONS DE TRAVAIL :
ENVIRONNEMENT DU POSTE
Consignes générales d’hygiène, sécurité et prévention
• Connaître et respecter les différents protocoles établis dans l’établissement suivant les risques professionnels liés au poste et listés dans le document unique dont celui de la déclaration d’accident avec exposition au sang (A.E.S) et du contact direct afin de protéger l’agent et les résidents de toutes contaminations
• Vaccinations obligatoires à jour, pouvant être complétées par des vaccinations recommandées par le médecin de prévention ou agréé
Équipements de protection individuelle et collective obligatoires
• Port de tuniques, pantalons, lunettes, masque type chirurgical, gants à usage unique adaptés au type d’intervention, charlotte, tablier à usage unique
• Port de chaussures de sécurité antidérapantes fermées
• Utilisation rationnelle du matériel et équipement adaptés à l’exercice de ses fonctions.
FORMATIONS LIÉES AU POSTE
• Sauveteur Secouriste au Travail (préconisée) Attestation Formation Gestes Soins d’Urgence niveau 1 (obligatoire)
• Formations incendie (obligatoire)
• Formation (PRAP 2S) Prévention des risques liés à l’Activité Physique.
• Avoir l’esprit d’équipe et le sens du travail en commun
• Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité et de secret professionnel
• Travailler avec précision et réactivité
• S’exprimer clairement et reformuler les demandes
• Respecter impérativement les consignes, les délais, les procédures et les protocoles
• Adapter son intervention aux différents publics (résidents, familles, intervenant extérieur)
• Appliquer la réglementation en matière d’hygiène
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
• Conserver neutralité et objectivité face aux différentes situations
• Faire preuve de bientraitance et de bienveillance
• Faire preuve de discrétion et respect le secret professionnel lié à l’activité
RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE :
Amont : La Direction Adjointe
CONDITIONS D’EXERCICE :
• LIEU / HORAIRES : EHPAD « Les Charmettes »
L’agent travaille en moyenne 35 heures hebdomadaires sur la base d’un planning prévisionnel annualisé établi sur une rythmique de 2 semaines :
- 8h - 20havec 2 heures de pause réparties sur la journée
Les week-ends sont intégrés au planning de travail (1 week-end sur 2),
Les congés et les récupérations sont pris par roulement, fixé avec la direction adjointe en fonction du plan de travail
L’agent a l’obligation de respecter le règlement de fonctionnement de l’établissement ainsi que le règlement intérieur du temps de travail des collectivités
Contrainte liée au poste : station debout prolongée et port de charge
MOYENS PARTAGES :
Bureau + ordinateur+ siège+ outils nécessaires à l’exercice de la mission
INTERLOCUTEURS :
• INTERNES : Les responsables des structures du CCAS, les services de la ville, le personnel du CCAS, les résidents, les élus
• EXTERNES : les familles des résidents et les partenaires extérieurs
CONDITIONS DE TRAVAIL :
ENVIRONNEMENT DU POSTE
Consignes générales d’hygiène, sécurité et prévention
• Connaître et respecter les différents protocoles établis dans l’établissement suivant les risques professionnels liés au poste et listés dans le document unique dont celui de la déclaration d’accident avec exposition au sang (A.E.S) et du contact direct afin de protéger l’agent et les résidents de toutes contaminations
• Vaccinations obligatoires à jour, pouvant être complétées par des vaccinations recommandées par le médecin de prévention ou agréé
Équipements de protection individuelle et collective obligatoires
• Port de tuniques, pantalons, lunettes, masque type chirurgical, gants à usage unique adaptés au type d’intervention, charlotte, tablier à usage unique
• Port de chaussures de sécurité antidérapantes fermées
• Utilisation rationnelle du matériel et équipement adaptés à l’exercice de ses fonctions.
FORMATIONS LIÉES AU POSTE
• Sauveteur Secouriste au Travail (préconisée) Attestation Formation Gestes Soins d’Urgence niveau 1 (obligatoire)
• Formations incendie (obligatoire)
• Formation (PRAP 2S) Prévention des risques liés à l’Activité Physique.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.