Responsable autonomie (F/H)
Offre n° O076250619001349
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue Bonnivet, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur des politiques sociales et territoriales, le Département est un acteur incontournable pour les habitants de la Seine-Maritime. Le Département de la Seine-Maritime consacre plus de 400 millions d’euros à sa politique d’autonomie en faveur de personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Sous la hiérarchie du directeur de l’UTAS, vous assurez la mise en œuvre de la politique départementale de l’autonomie sur le territoire de l’UTAS en lien avec les partenaires. Vous mettez en place et vous pilotez le schéma d’animation territorial comprenant l’organisation de l’accompagnement des publics (personnes âgées, personnes en situation de handicap, aidants) et le programme local de prévention. Pour permettre à terme le déploiement de la Maison départementale de l’autonomie et des aidants (MDA 76).
Sous la hiérarchie du directeur de l’UTAS, vous assurez la mise en œuvre de la politique départementale de l’autonomie sur le territoire de l’UTAS en lien avec les partenaires. Vous mettez en place et vous pilotez le schéma d’animation territorial comprenant l’organisation de l’accompagnement des publics (personnes âgées, personnes en situation de handicap, aidants) et le programme local de prévention. Pour permettre à terme le déploiement de la Maison départementale de l’autonomie et des aidants (MDA 76).
Missions / conditions d'exercice
Vous animez et pilotez la politique d’autonomie à l’échelle de l’unité territoriale d’action sociale : Vous assurez l’animation partenariale du réseau autonomie. Vous participez aux comités de pilotage et aux réunions thématiques des partenaires. Vous mettez en œuvre les actions autonomie de la feuille de route de l’UTAS déclinaison du Schéma Unique des Solidarités en lien avec les autres responsables de l’UTAS. Vous assurez l’animation transversale des partenaires en lien avec les autres thématiques. Vous travaillez en étroite collaboration avec vos homologues et la MDPH afin de garantir une harmonisation des politiques et un égal accès au service public.
Vous contribuez à l’élaboration du schéma d’animation territoriale en lien avec la direction de l’autonomie : Vous programmez les réunions en conformité avec le schéma d’animation départemental. Vous organisez et animez le thématique en lien avec les professionnels de l’UTAS et de la direction de l’autonomie (DA), afin de veiller à assurer une réponse de proximité. Vous assurez une fonction d’expertise en interne et en externe. Vous pilotez le suivi de l’activité et vous garantissez le respect des délais de mise en œuvre des dispositifs de l’autonomie. Vous contribuez à l’analyse et l’évaluation de l’impact dans le cadre d’expérimentations des missions de référents de parcours des MDA 76.
Vous coordonnez les interventions des différents acteurs en lien avec la direction de l’autonomie pour une cohérence et une complémentarité des parcours : Vous relayez les orientations fixées par la DA ; vous garantissez la coordination du parcours de vie de la PA. Vous assurez l’accompagnement de proximité des plateformes de services handicap adultes (PFSHA) et des CLICS ; Vous assurez une mission d’appui à la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens « et du cahier des charges de CLICS et des PFSHA.
Vous assurez l’encadrement fonctionnel des travailleurs sociaux APA/PCH : Dans le cadre de la mise en place des MDA 76, les postes de travailleurs sociaux APA/PCH sont amenés à évoluer en poste de référents de parcours. À terme, vous assurerez l’encadrement hiérarchique des référents de parcours départementaux et un encadrement fonctionnel des référents de parcours CLIC. Vous organisez la continuité de service.
Vous participez à la continuité de l’accueil, de l’orientation, du suivi et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap à l’échelle de l’UTAS : Vous travaillez avec les plateformes de services pour personnes en situation de handicap adulte ainsi qu’avec la MDPH pour l’ouverture des droits et de l’accès à l’information des publics. Vous représentez le département au sein des communautés 360 et vous contribuez à la recherche de réponses pour les publics.
Vous contribuez à l’analyse de l’offre existante et aux prospectives d’évolution en lien avec la direction de l’autonomie : Vous identifiez et assurez le suivi des projets émergents sur le territoire. Vous accompagnez la mise en œuvre des projets structurants à l’échelle territoriale. Vous favorisez une prise en compte des besoins spécifiques du territoire en matière d’offre.
Vous assurez la mise en œuvre du programme local de prévention (PLP) : Vous contribuez aux cahiers des charges et critères de soutien aux actions de prévention pilotées par la DA. Vous identifiez les besoins spécifiques en matière de prévention à l’échelle de votre territoire. Vous participez à l’analyse des projets émergents sur son territoire en lien avec la DA et vous participez aux actions déployées sur le territoire.
Vous contribuez à l’élaboration du schéma d’animation territoriale en lien avec la direction de l’autonomie : Vous programmez les réunions en conformité avec le schéma d’animation départemental. Vous organisez et animez le thématique en lien avec les professionnels de l’UTAS et de la direction de l’autonomie (DA), afin de veiller à assurer une réponse de proximité. Vous assurez une fonction d’expertise en interne et en externe. Vous pilotez le suivi de l’activité et vous garantissez le respect des délais de mise en œuvre des dispositifs de l’autonomie. Vous contribuez à l’analyse et l’évaluation de l’impact dans le cadre d’expérimentations des missions de référents de parcours des MDA 76.
Vous coordonnez les interventions des différents acteurs en lien avec la direction de l’autonomie pour une cohérence et une complémentarité des parcours : Vous relayez les orientations fixées par la DA ; vous garantissez la coordination du parcours de vie de la PA. Vous assurez l’accompagnement de proximité des plateformes de services handicap adultes (PFSHA) et des CLICS ; Vous assurez une mission d’appui à la mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens « et du cahier des charges de CLICS et des PFSHA.
Vous assurez l’encadrement fonctionnel des travailleurs sociaux APA/PCH : Dans le cadre de la mise en place des MDA 76, les postes de travailleurs sociaux APA/PCH sont amenés à évoluer en poste de référents de parcours. À terme, vous assurerez l’encadrement hiérarchique des référents de parcours départementaux et un encadrement fonctionnel des référents de parcours CLIC. Vous organisez la continuité de service.
Vous participez à la continuité de l’accueil, de l’orientation, du suivi et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap à l’échelle de l’UTAS : Vous travaillez avec les plateformes de services pour personnes en situation de handicap adulte ainsi qu’avec la MDPH pour l’ouverture des droits et de l’accès à l’information des publics. Vous représentez le département au sein des communautés 360 et vous contribuez à la recherche de réponses pour les publics.
Vous contribuez à l’analyse de l’offre existante et aux prospectives d’évolution en lien avec la direction de l’autonomie : Vous identifiez et assurez le suivi des projets émergents sur le territoire. Vous accompagnez la mise en œuvre des projets structurants à l’échelle territoriale. Vous favorisez une prise en compte des besoins spécifiques du territoire en matière d’offre.
Vous assurez la mise en œuvre du programme local de prévention (PLP) : Vous contribuez aux cahiers des charges et critères de soutien aux actions de prévention pilotées par la DA. Vous identifiez les besoins spécifiques en matière de prévention à l’échelle de votre territoire. Vous participez à l’analyse des projets émergents sur son territoire en lien avec la DA et vous participez aux actions déployées sur le territoire.
Profils recherchés
Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou conseillers socio-éducatifs territoriaux ou assistants socio-éducatifs territoriaux avec une expérience managériale confirmée et conduite de projet.
Vous connaissez les pratiques, techniques et cultures professionnelles du secteur social.
Vous avez une expertise de la législation, du règlement et code de l’action sociale et de familles, et en particulier les parties relatives à l’autonomie.
Vous connaissez les acteurs institutionnels, du champ sanitaire, social et médico-social et associatifs du domaine de l’autonomie.
Vous savez manager les équipes et maitriser le management transversal sur site et en distanciel.
Vous savez organiser et animer des réunions, travaux de groupes.
Vous savez concevoir, gérer et conduire des projets.
Vous savez poser des objectifs de travail et les évaluer.
Vous savez déléguer, négocier, innover et être force de proposition.
Vous savez élaborer, gérer des plannings et optimiser les moyens disponibles.
Vous avez le sens des relations humaines et de la diplomatie.
Vous savez écouter, créer du lien.
Autonomie, dynamisme, leadership et sens de l’innovation.
Permis B indispensable, déplacements fréquents.
Rejoignez-nous !
Pour vous le département de la Seine Maritime est là :
Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :
Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation.
Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité.
Télétravail possible sous réserve de l’avis hiérarchique.
Tickets restaurants.
Bureau individuel.
Période de tuilage prévue afin d'assurer la transmission des connaissances et un accompagnement par l'agent en poste avant son départ.
Vous connaissez les pratiques, techniques et cultures professionnelles du secteur social.
Vous avez une expertise de la législation, du règlement et code de l’action sociale et de familles, et en particulier les parties relatives à l’autonomie.
Vous connaissez les acteurs institutionnels, du champ sanitaire, social et médico-social et associatifs du domaine de l’autonomie.
Vous savez manager les équipes et maitriser le management transversal sur site et en distanciel.
Vous savez organiser et animer des réunions, travaux de groupes.
Vous savez concevoir, gérer et conduire des projets.
Vous savez poser des objectifs de travail et les évaluer.
Vous savez déléguer, négocier, innover et être force de proposition.
Vous savez élaborer, gérer des plannings et optimiser les moyens disponibles.
Vous avez le sens des relations humaines et de la diplomatie.
Vous savez écouter, créer du lien.
Autonomie, dynamisme, leadership et sens de l’innovation.
Permis B indispensable, déplacements fréquents.
Rejoignez-nous !
Pour vous le département de la Seine Maritime est là :
Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :
Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation.
Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité.
Télétravail possible sous réserve de l’avis hiérarchique.
Tickets restaurants.
Bureau individuel.
Période de tuilage prévue afin d'assurer la transmission des connaissances et un accompagnement par l'agent en poste avant son départ.
Contact et modalités de candidature
Contact
0235035555
Informations complémentaires
Joindre CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.