Agent(e) d’accueil chargé(e) des passeports et CNI
Offre n° O076250619001819
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
59 rue louis pasteur b.p. 128 - www.montsaintaignan.fr, Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Instruit les dossiers des pièces d'identité
Accueille, oriente, renseigne le public
Représente l’image de la collectivité auprès des visiteurs
Accueille, oriente, renseigne le public
Représente l’image de la collectivité auprès des visiteurs
Missions / conditions d'exercice
Accueil de l’Hôtel de Ville
- Accueil physique et téléphonique du public : réceptionne et identifie le public, analyse la demande et oriente soit vers la personne recherchée, soit vers une structure ou un service compétent
- Mise en relation et suivi fonctionnel de la prise en charge de l’appel (poste occupé, interlocuteur absent…)
- Traitement des demandes de renseignements téléphoniques
- Traitement du courrier (ouverture, mise sous plis, …)
- Gestion de l’affichage réglementaire
Titres d’identité
- Instruction et délivrance des cartes d’identités et passeports
- Suivi des appositions des mentions marginales sur les registres
- Suivi des demandes de livrets de famille
- Suivi des demandes d’acte d’état civil
- Archivage
- Accueil physique et téléphonique du public : réceptionne et identifie le public, analyse la demande et oriente soit vers la personne recherchée, soit vers une structure ou un service compétent
- Mise en relation et suivi fonctionnel de la prise en charge de l’appel (poste occupé, interlocuteur absent…)
- Traitement des demandes de renseignements téléphoniques
- Traitement du courrier (ouverture, mise sous plis, …)
- Gestion de l’affichage réglementaire
Titres d’identité
- Instruction et délivrance des cartes d’identités et passeports
- Suivi des appositions des mentions marginales sur les registres
- Suivi des demandes de livrets de famille
- Suivi des demandes d’acte d’état civil
- Archivage
Profils recherchés
-savoirs
Avoir le diplôme BEP Administration, commerciale et comptabilité + titre professionnel secrétaire assistante
Expérience de plus de 2 ans dans le même domaine
. Connaissance des droits et obligations des usagers
. Connaissance du cadre réglementaire
-savoir faire
. Connaissance des procédures administratives de délivrance des actes d’état-civil
. Connaissance des procédures relatives aux formalités administratives
. Maîtrise des outils bureautiques : traitement de texte, internet, messagerie, logiciel Siècle
. Garantir la confidentialité des informations
. Maîtrise des techniques d’accueil et de gestion du public difficile
-savoir être
. Sens de l’accueil et de la communication
. Capacités d’écoute et d’analyse des demandes des usagers
. Sens de l’organisation
. Disponibilité
. Rigueur
. Savoir faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
. Capacité à travailler en équipe
Avoir le diplôme BEP Administration, commerciale et comptabilité + titre professionnel secrétaire assistante
Expérience de plus de 2 ans dans le même domaine
. Connaissance des droits et obligations des usagers
. Connaissance du cadre réglementaire
-savoir faire
. Connaissance des procédures administratives de délivrance des actes d’état-civil
. Connaissance des procédures relatives aux formalités administratives
. Maîtrise des outils bureautiques : traitement de texte, internet, messagerie, logiciel Siècle
. Garantir la confidentialité des informations
. Maîtrise des techniques d’accueil et de gestion du public difficile
-savoir être
. Sens de l’accueil et de la communication
. Capacités d’écoute et d’analyse des demandes des usagers
. Sens de l’organisation
. Disponibilité
. Rigueur
. Savoir faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
. Capacité à travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.