Directeur adjoint DRC
Offre n° O076250623002031
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Cœur dynamique de la Normandie, Rouen et sa métropole de 500 000 habitants rayonnent du statut de capitale régionale. Avec ses 115 000 habitants, la Ville de Rouen, Ville d'Art et d'Histoire, est la 34ème ville de France par sa population. Pour répondre aux besoins de ses habitants, l'administration municipale est organisée en 3 pôles sous l'autorité du Maire, assisté de son cabinet, et de la Direction Générale des services qui pilote l'ensemble des services municipaux. Ses 18 directions et les 200 métiers qui sont exercés à la Ville témoignent de son dynamisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du général de gaulle - cs 31402, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
22/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un Directeur Adjoint de la Relation Citoyenne – Chef du service des élections (F/H) désireux de mettre à profit son expertise au service de la Ville.
Le Directeur adjoint de la Relation Citoyenne est chargé, dans le cadre du système de management de la qualité reconnu par le certificat Qualivilles, de piloter le processus d’« accueil spécialisé » ayant pour objectif d’offrir aux usagers des prestations personnalisées, dans un cadre confidentiel, ou obéissant à un degré de complexité élevé, quel que soit le domaine d’activité administrative. Il coordonne ainsi l’activité des secteurs Règlementation Elections et Recensement en y appliquant les engagements « Qualivilles » et en garantissant la fiabilité juridique de leur action.
Il manage en direct une équipe de 8 personnes qu’il doit accompagner dans la démarche de dématérialisation des processus et la mise en place de nouveaux process.
Le Directeur adjoint de la Relation Citoyenne est chargé, dans le cadre du système de management de la qualité reconnu par le certificat Qualivilles, de piloter le processus d’« accueil spécialisé » ayant pour objectif d’offrir aux usagers des prestations personnalisées, dans un cadre confidentiel, ou obéissant à un degré de complexité élevé, quel que soit le domaine d’activité administrative. Il coordonne ainsi l’activité des secteurs Règlementation Elections et Recensement en y appliquant les engagements « Qualivilles » et en garantissant la fiabilité juridique de leur action.
Il manage en direct une équipe de 8 personnes qu’il doit accompagner dans la démarche de dématérialisation des processus et la mise en place de nouveaux process.
Missions / conditions d'exercice
Rejoignez-nous pour exercer ces missions :
- Vous serez garant du bon déroulement des élections et apporterez un appui précieux à la coordinatrice grâce à votre expertise législative et règlementaire en matière électorale.
- Sur le plan règlementaire, vous veillerez à la conformité juridique des prestations délivrées à l’usager (recensement citoyen, attestation d’accueil, débits de boisson, taxis…) en réalisant une veille réglementaire active, vous sécurisez les démarches et contribuerez à améliorer le process de gestion des arrêtés d’occupation du domaine public en lien avec le référent du service et les services concernés de la ville.
- S’agissant du Recensement de la population, vous accompagnerez la coordinatrice communale dans l’exercice de ses missions et veillerez au bon déroulement des opérations de recensement en coordination avec les équipes et l’INSEE.
- Dans une logique d’amélioration continue, vous contribuerez activement à la certification « Qualivilles » et à la transition vers le label « Services Publics+ », vous assurerez le suivi des indicateurs de résultats, organiserez la participation du personnel et contrôlerez la mise en œuvre des mesures correctives.
- De manière transversale, vous interviendrez en appui sur l’ensemble des missions relevant des compétences de la Direction de la Relation Citoyenne, vous participerez à la définition de la politique de la Direction dont vous porterez et assurerez la communication.
- Enfin, en cas d’absence de la Directrice de la Relation Citoyenne, vous assurerez l’intérim et encadrerez les services de la direction : Accueils uniques, Accueils spécialisés, Centre d’information des usagers, Service Ressources Qualité.
Conditions de travail :
- Lieu de travail : Hôtel de Ville
- Cycle de travail : Annualisé, Horaires variables – du lundi au vendredi + 6 samedi matin sur l’année selon planning (hors période d’été)
Forte mobilisation en période électorale et de recensement.
Amplitude horaire élargie aux week-end (rémunération en heures supplémentaires)
- Vous serez garant du bon déroulement des élections et apporterez un appui précieux à la coordinatrice grâce à votre expertise législative et règlementaire en matière électorale.
- Sur le plan règlementaire, vous veillerez à la conformité juridique des prestations délivrées à l’usager (recensement citoyen, attestation d’accueil, débits de boisson, taxis…) en réalisant une veille réglementaire active, vous sécurisez les démarches et contribuerez à améliorer le process de gestion des arrêtés d’occupation du domaine public en lien avec le référent du service et les services concernés de la ville.
- S’agissant du Recensement de la population, vous accompagnerez la coordinatrice communale dans l’exercice de ses missions et veillerez au bon déroulement des opérations de recensement en coordination avec les équipes et l’INSEE.
- Dans une logique d’amélioration continue, vous contribuerez activement à la certification « Qualivilles » et à la transition vers le label « Services Publics+ », vous assurerez le suivi des indicateurs de résultats, organiserez la participation du personnel et contrôlerez la mise en œuvre des mesures correctives.
- De manière transversale, vous interviendrez en appui sur l’ensemble des missions relevant des compétences de la Direction de la Relation Citoyenne, vous participerez à la définition de la politique de la Direction dont vous porterez et assurerez la communication.
- Enfin, en cas d’absence de la Directrice de la Relation Citoyenne, vous assurerez l’intérim et encadrerez les services de la direction : Accueils uniques, Accueils spécialisés, Centre d’information des usagers, Service Ressources Qualité.
Conditions de travail :
- Lieu de travail : Hôtel de Ville
- Cycle de travail : Annualisé, Horaires variables – du lundi au vendredi + 6 samedi matin sur l’année selon planning (hors période d’été)
Forte mobilisation en période électorale et de recensement.
Amplitude horaire élargie aux week-end (rémunération en heures supplémentaires)
Profils recherchés
Et si c'était vous ?
-Le candidat idéal est titulaire d’un Master II en droit public et justifie d’une solide expérience en administration générale
- Il connaît le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles des finances publiques, de la gestion budgétaire et des marchés publics, ainsi que les techniques de communication et de négociation
- Doté d’une réelle expertise en pilotage de projets, il sait anticiper et mobiliser les moyens humains, financiers et techniques nécessaires dans une logique d’optimisation des ressources et de développement de la transversalité et de la coopération
- Reconnu pour son sens du service public, ainsi que pour ses qualités relationnelles et managériales, il fait preuve d’écoute, sait instaurer une culture de concertation et faire émerger des axes de progrès partagés
- Force de proposition, il rend compte à la Directrice de la Relation Citoyenne et au Directeur Général Adjoint du Pôle Enfance Solidarité et Citoyenneté
- Le détention du Permis B est souhaitée
-Le candidat idéal est titulaire d’un Master II en droit public et justifie d’une solide expérience en administration générale
- Il connaît le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles des finances publiques, de la gestion budgétaire et des marchés publics, ainsi que les techniques de communication et de négociation
- Doté d’une réelle expertise en pilotage de projets, il sait anticiper et mobiliser les moyens humains, financiers et techniques nécessaires dans une logique d’optimisation des ressources et de développement de la transversalité et de la coopération
- Reconnu pour son sens du service public, ainsi que pour ses qualités relationnelles et managériales, il fait preuve d’écoute, sait instaurer une culture de concertation et faire émerger des axes de progrès partagés
- Force de proposition, il rend compte à la Directrice de la Relation Citoyenne et au Directeur Général Adjoint du Pôle Enfance Solidarité et Citoyenneté
- Le détention du Permis B est souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0235086900
Informations complémentaires
Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative
Recrutement par voie statutaire à défaut contractuelle
Rejoindre notre collectivité, c’est aussi bénéficier :
• D’une aide financière pour les abonnements aux transports en commun et pour l’utilisation du vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
• D’un plan de formation personnalisé.
• De la prise en charge d’une partie de votre mutuelle santé (minimum 18€/mois) sous réserve d’un contrat labélisé.
• D’une participation à raison de 15€ par mois sur le contrat collectif garantie maintien de salaire si vous souscrivez auprès de la mutuelle nationale territoriale (contrat avec la ville de Rouen).
• De tarifs préférentiels pour un large panel d’activités grâce au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles de la Ville de Rouen, ainsi que la possibilité de bénéficier des chèques vacances, sous réserve d’un plafond de ressources
Recrutement par voie statutaire à défaut contractuelle
Rejoindre notre collectivité, c’est aussi bénéficier :
• D’une aide financière pour les abonnements aux transports en commun et pour l’utilisation du vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés
• D’un plan de formation personnalisé.
• De la prise en charge d’une partie de votre mutuelle santé (minimum 18€/mois) sous réserve d’un contrat labélisé.
• D’une participation à raison de 15€ par mois sur le contrat collectif garantie maintien de salaire si vous souscrivez auprès de la mutuelle nationale territoriale (contrat avec la ville de Rouen).
• De tarifs préférentiels pour un large panel d’activités grâce au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles de la Ville de Rouen, ainsi que la possibilité de bénéficier des chèques vacances, sous réserve d’un plafond de ressources
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.