Chef(fe) de secteur Bâtiments/ Magasin/Garage

Offre n° O076250625002120
Publiée le 25/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Place jean jaures, Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime)
  • 20 Rue Victor Hugo, Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
25/07/2025
Date limite de candidature
25/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Intégrez une collectivité dynamique au service de son territoire.
La Ville de Caudebec-lès-Elbeuf recrute un(e) Chef(fe) de Secteur Bâtiments Polyvalents, dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de remplacement, pour piloter la gestion, l’entretien et la sécurisation de l’ensemble du patrimoine bâti communal. Vous assurerez la conduite opérationnelle, technique et managériale du secteur Bâtiments/Garage/Magasin. Vous encadrerez une équipe de 11 agents et veillerez à la bonne organisation des interventions en régie comme en prestation externalisée. Vous jouerez un rôle clé dans la planification et le suivi des travaux, la maintenance préventive et corrective, la mise en conformité réglementaire et la sécurité des bâtiments accueillant du public. Vous serez également impliqué(e) dans les projets de la collectivité.

Le poste combine responsabilité technique, coordination de projets et animation d’équipe dans un cadre de travail stimulant, au sein d’une collectivité volontaire, structurée et engagée dans une logique d’amélioration continue.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez amené(e) à réaliser les missions suivantes :
- Piloter le secteur Bâtiments/Garage/Magasin en lien avec votre adjoint.
- Mettre en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti
- Monter, planifier, coordonner des opérations de construction, réhabilitation des bâtiments, gestion de l'entretien, maintenance des bâtiments
- Superviser et assurer les missions de maîtrise d’œuvre des projets et représenter le maître d'ouvrage
- Conseiller, contrôler et vérifier la sécurité, solidité, sûreté des bâtiments
- Accompagner le service urbanisme dans le cadre des missions de vérifications techniques des logements insalubres et permis de louer
- Participer au contrôle de gestion et au suivi des fluides (eau, électricité etc…)
- Organiser et suivre l’astreinte d’exploitation

Votre quotidien sera de :
- Piloter, encadrer, planifier et évaluer l’activité et les travaux (en régie et externalisés) du secteur Bâtiments/Garage/Magasin
- Définir et valider les objectifs et missions prioritaires du secteur
- Organiser les plannings (congés, absences, astreintes d’exploitation, etc.) et mettre à jour les documents afférents
- Elaborer le budget du secteur
- Représenter le maître d’ouvrage aux réunions de chantiers externalisés liés au service.
- Gérer les bons de commande
- Participer à l’élaboration des bilans de travaux (support ATAL)
- Participer aux réunions (transversales, de la direction, etc.)
- Rédiger les consultations auprès des entreprises et instruire les offres de marchés publics de travaux et de fournitures (marché des travaux de bâtiments, sécurité incendie, contrôles réglementaires, fournitures STM, etc…)
- Rechercher et démarcher des nouveaux fournisseurs dans le cadre de consultations
- Planifier l’intervention des entreprises & gérer les accès (information de travaux auprès des exploitants des structures, gestion des prêts de clés)
- Contrôler la bonne exécution des travaux suivant les règles de l’art confiés aux entreprises (hors technicité spécifique tels que les fluides & réseaux dans les bâtiments)
- Effectuer la réception contradictoire des travaux conformément au descriptif de l’offre et valider les factures
- Préparer, suivre et contrôler les dossiers et commissions de sécurité des ERP en collaboration avec l’assistante de direction et gérer les levées de réserves
- Participer à l'analyse des besoins de la collectivité en matière de construction, d'entretien et de maintenance, de protection et de surveillance des bâtiments, en étudier la faisabilité et la programmation
- Réaliser des diagnostics sur le patrimoine bâti de la collectivité en lien avec un bureau d’études
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments et coordonner les opérations de réhabilitation des bâtiments
- Suivre rigoureusement les contrôles règlementaires périodiques
- Mettre en place une veille juridique et réglementaire, et appliquer les normes techniques en matière de matériaux et matériels
- Rendre compte et alerter sa hiérarchie sur les risques
Profils recherchés
Vous êtes le/la candidat(e) idéal(e) si vous êtes titulaire d'un Bac+2 minimum dans le domaine du bâtiment, du permis B obligatoire ainsi que d’une expérience avérée sur un poste d’encadrement. Vous possédez éventuellement les CACES R482 A et F et R486 A et B.

Et si, vous :
- Possédez des compétences organisationnelles et managériales (directes, par projet, en mode collaboratif)
- Avez des connaissances techniques, technologiques, normatives et réglementaires en bâtiment et des établissements recevant du public (accessibilité, sécurité, solidité, sûreté, rénovation énergétique, diagnostics, ingénierie…) et sur les modalités d'application des règles de sécurité sur chantier et pour interventions ultérieures
- Savez réaliser et lire des plans et représentations techniques (Autocad)
- Maitrisez les règles de la maîtrise d'ouvrage publique
- Connaissez le Code de la construction et de l'habitation, de l'environnement, code de l'urbanisme, code général des propriétés et personnes publiques, code du travail, code du patrimoine
- Avez des connaissances sur les fondamentaux du développement durable et de la législation environnementale
- Avez des connaissances sur les normes techniques, les nouveaux matériaux, la qualité environnementale et la performance énergétique
- Avez des compétences en bureautique (Word, Excel, ATAL, etc.)

Pourquoi nous rejoindre ?
 Parce que vous souhaitez intégrer une équipe soudée et dynamique,
 Parce que vous avez envie de relever un nouveau challenge professionnel et de manager une nouvelle équipe,
 Parce que la Ville offre des perspectives d’évolutions professionnelles et une politique de formation permettant de développer ses compétences,
 Parce que la qualité de vie au travail est au cœur de nos préoccupations et guide notre politique RH.

Quelles seront vos conditions de travail :
• un temps de travail basé sur un forfait jours avec 25 jours de Congés Annuels, 19 jours de RTT et 2 jours de fractionnement le cas échéant,
• une possibilité de télétravail après une période d’intégration,
• une activité sportive gratuite dédiée aux agents de la collectivité 1 fois par semaine à l’heure du déjeuner et encadrée par un éducateur sportif,
• une rémunération statutaire, un RIFSEEP (IFSE + CIA) octroyé en fonction de vos responsabilités, de votre expérience et de votre engagement et une prime annuelle versée en 2 fois aux moments les plus opportuns : avant les vacances d’été (juin) et avant les fêtes de fin d’année (novembre),
• des avantages sociaux appréciables (participation prévoyance, CNAS, restaurant municipal).
• Une prise en charge des frais de déplacement, le cas échéant (mission, formations etc…)
• Une prise en charge des frais trajet-domicile-transport en commun et Forfait Mobilité Durable sous conditions
Nous avons hâte de vous rencontrer et de travailler ensemble.
Positionnement du poste :
- Salaire de base + RIFSEEP + Prime semestrielle + Adhésion au CNAS après 1 an d’ancienneté
- Relations : le personnel communal, les élus, les administrés, les associations, les entreprises, la Métropole Rouen Normandie, les concessionnaires réseaux, les chefs d’établissements, les SDIS.
- Management direct : 11 agents
- Moyens mis à disposition : Moyens bureautiques et informatiques, véhicule de service, vélo, téléphone portable, documentations, EPI

Contact et modalités de candidature

Contact
0232962878
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à : Monsieur le Maire, Place Jean Jaurès 76320 CAUDEBEC LES ELBEUF ou par mail à l’adresse : drh@caudebecleselbeuf.fr. Pour toute candidature merci de bien vouloir transmettre une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitae. Le poste est ouvert aux contractuels sans exclure les candidatures des fonctionnaires (article L332-13,2b° du Code Général de la Fonction Publique).
Adresse de l'employeur
CAUDEBEC LES ELBEUF
>Place jean jaures
76320 Caudebec les elbeuf

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.