Responsable de la Résidence Autonomie / Service retraités
Offre n° O076250627001243
Publiée le 27/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieux de travail
- 55 RUE DE LA REPUBLIQUE, Harfleur (Seine-Maritime)
- 8 Rue Jean Barbe, Harfleur (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire Filière Administrative
Descriptif de l'emploi
4ème ville de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, Harfleur (8500 habitants), bénéficie d’un cadre de vie diversifié aux atouts contrastés : centre historique de qualité, espaces naturels préservés et large offre de services à la fois publics et privés.
Sociale et solidaire, bénéficiant d’une large présence associative, Harfleur est une commune à taille humaine dotée d’une qualité de vie marquée par les avantages de la proximité sans les inconvénients d’une sur-urbanisation de son territoire.
La ville, forte de ses 200 agents, met en œuvre une politique volontariste en direction de toutes les populations, depuis la naissance jusqu’au grand âge.
La ville d'Harfleur a la gestion d'une résidence autonomie pour personnes âgées.
Sociale et solidaire, bénéficiant d’une large présence associative, Harfleur est une commune à taille humaine dotée d’une qualité de vie marquée par les avantages de la proximité sans les inconvénients d’une sur-urbanisation de son territoire.
La ville, forte de ses 200 agents, met en œuvre une politique volontariste en direction de toutes les populations, depuis la naissance jusqu’au grand âge.
La ville d'Harfleur a la gestion d'une résidence autonomie pour personnes âgées.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Direction du Pôle Solidarité-Emploi-Logement, le Responsable de la Résidence Autonomie a pour missions :
- Gérer l'établissement et en garantir le fonctionnement en veillant à l'application de la réglementation en vigueur et au respect de la mise en œuvre des mesures de sécurité
- Gérer et coordonner les actions relatives au projet d'établissement
- Organiser et suivre les relations entre les résidents, leurs familles et l'équipe (entretiens de préadmission, participation au projet de vie personnalisé, gestion des conflits…)
- Assurer la gestion budgétaire et ressources humaines de la résidence
- Diriger et animer l'équipe administrative et d'animation de l'établissement
- Développer le travail en transversalité avec les services municipaux et les partenaires associatifs et institutionnels, développer la participation aux réseaux de professionnels du secteur
- Formaliser les prises de décision et être le garant du respect de la règlementation relative aux personnes âgées, avec le suivi d'une veille juridique
En tant que Responsable du secteur Retraités,
-Mettre en œuvre les orientations municipales en direction du public retraités de la commune
- Développer des actions dans le champ de la gérontologie en lien entre autres avec le CLIC, la MAIA et en partenariat avec les associations et institutions locales
- Développer des projets d'animation à destination du public retraités (conception, organisation, planification, communication, suivi des inscriptions, évaluation qualitative et quantitative des actions menées)
- Assurer le pilotage, l'animation et la mobilisation des équipes placés sous votre responsabilité
- Mettre en place des outils de gestion et de contrôle des activités
Missions Secondaires
Préparer et participer à différents groupes de travail internes et externes
Etre présent lors de temps d'animation liés aux projets du Pôle
Participer aux événements organisés par la Municipalité
- Gérer l'établissement et en garantir le fonctionnement en veillant à l'application de la réglementation en vigueur et au respect de la mise en œuvre des mesures de sécurité
- Gérer et coordonner les actions relatives au projet d'établissement
- Organiser et suivre les relations entre les résidents, leurs familles et l'équipe (entretiens de préadmission, participation au projet de vie personnalisé, gestion des conflits…)
- Assurer la gestion budgétaire et ressources humaines de la résidence
- Diriger et animer l'équipe administrative et d'animation de l'établissement
- Développer le travail en transversalité avec les services municipaux et les partenaires associatifs et institutionnels, développer la participation aux réseaux de professionnels du secteur
- Formaliser les prises de décision et être le garant du respect de la règlementation relative aux personnes âgées, avec le suivi d'une veille juridique
En tant que Responsable du secteur Retraités,
-Mettre en œuvre les orientations municipales en direction du public retraités de la commune
- Développer des actions dans le champ de la gérontologie en lien entre autres avec le CLIC, la MAIA et en partenariat avec les associations et institutions locales
- Développer des projets d'animation à destination du public retraités (conception, organisation, planification, communication, suivi des inscriptions, évaluation qualitative et quantitative des actions menées)
- Assurer le pilotage, l'animation et la mobilisation des équipes placés sous votre responsabilité
- Mettre en place des outils de gestion et de contrôle des activités
Missions Secondaires
Préparer et participer à différents groupes de travail internes et externes
Etre présent lors de temps d'animation liés aux projets du Pôle
Participer aux événements organisés par la Municipalité
Profils recherchés
Compétences et connaissances techniques :
- Connaissances des politiques sociales, sanitaires
- Connaissances des modes de gestion des établissements Résidence Autonomie
- Connaissance des publics retraité et âgé
- Connaissance de la gestion budgétaire
Savoirs faire et savoirs être :
-Sens du service public
-Discrétion professionnelle, confidentialité, et devoir de réserve indispensable
-Capacité à travailler en équipe
- Suivi des procédures internes
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et managériales, écoute, dialogue, pédagogie, médiation, dynamisme
- Rigueur et sens de l'organisation, autonomie, adaptabilité
- Maîtrise du mode projet, conduite de projets
- Maîtrise de la conduite de réunions, de l'animation de groupe
- Capacité d'encadrement et de management
Formation souhaitée :
- BAC ou BAC +2 minimum
- Expérience similaire en encadrement d’équipe et responsable de service/secteur
Environnement social/relations fonctionnelles:
- partenaires, entreprises…)
- partenaires du CCAS et de la résidence
- associations du territoire
- Département
- ARS
- HAS
- Usagers / habitants de la Résidence Autonomie
- Connaissances des politiques sociales, sanitaires
- Connaissances des modes de gestion des établissements Résidence Autonomie
- Connaissance des publics retraité et âgé
- Connaissance de la gestion budgétaire
Savoirs faire et savoirs être :
-Sens du service public
-Discrétion professionnelle, confidentialité, et devoir de réserve indispensable
-Capacité à travailler en équipe
- Suivi des procédures internes
- Qualités relationnelles, rédactionnelles et managériales, écoute, dialogue, pédagogie, médiation, dynamisme
- Rigueur et sens de l'organisation, autonomie, adaptabilité
- Maîtrise du mode projet, conduite de projets
- Maîtrise de la conduite de réunions, de l'animation de groupe
- Capacité d'encadrement et de management
Formation souhaitée :
- BAC ou BAC +2 minimum
- Expérience similaire en encadrement d’équipe et responsable de service/secteur
Environnement social/relations fonctionnelles:
- partenaires, entreprises…)
- partenaires du CCAS et de la résidence
- associations du territoire
- Département
- ARS
- HAS
- Usagers / habitants de la Résidence Autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0235133000
Informations complémentaires
Informations complémentaires:
- Encadrement d'une équipe
- Poste à 37H/semaine
- 12 RTT
- Avantages : CNAS- Participation au frais de mutuelle labellisée et de transports en commun - CIA - Prime de fin d'année
Pour postuler:
- par courrier à:
Madame le Maire
Mairie d'Harfleur
CS 90997
55 rue de la république
76700 HARFLEUR
- par mail:
ressources.humaines@harfleur.fr
- directement sur le site Emploi Territorial
- Encadrement d'une équipe
- Poste à 37H/semaine
- 12 RTT
- Avantages : CNAS- Participation au frais de mutuelle labellisée et de transports en commun - CIA - Prime de fin d'année
Pour postuler:
- par courrier à:
Madame le Maire
Mairie d'Harfleur
CS 90997
55 rue de la république
76700 HARFLEUR
- par mail:
ressources.humaines@harfleur.fr
- directement sur le site Emploi Territorial
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.