Gestionnaire budgétaire et comptable

Offre n° O076250627002303
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Constitué des 8 EPCI riverains de la Seine et des Départements de l'Eure et de la Seine-Maritime, le SMGSN est chargé de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations en vallée de Seine depuis janvier 2023.
Pour accompagner son développement, le syndicat souhaite renforcer ses équipes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SMGSN - 57 Avenue de Bretagne, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire, CNAS, titres restaurant, participation à la prévoyance et la mutuelle santé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Administration, Finances et Ressources Humaines (SAFIRH), la/le gestionnaire budgétaire et comptable réalise et suit les opérations comptables et budgétaires du syndicat. Il/Elle participe à l’élaboration du budget, vérifie les données comptables, réalise les documents comptables et budgétaires correspondants et assure l’exécution budgétaire (mandatements et titres).
Il/Elle est en relation avec la coordinatrice en charge des marchés et les services opérationnels.
Missions / conditions d'exercice
Réaliser l'exécution budgétaire
- Réceptionner, vérifier, traiter et classer des pièces comptables
- Préparer les différentes émissions de mandatement et titres de recettes
- Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)
- Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions
- Gérer l'inventaire comptable

Participer au processus de préparation budgétaire
- Réaliser les opérations de clôture budgétaire et l’affectation du résultat
- Participer à l'élaboration du budget prévisionnel et des décisions modificatives
- Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget (les autorisations de programmes et d'engagements)
- Saisir les inscriptions budgétaires
- Rédiger les délibérations budgétaires et leur rapport de présentation

Fiabiliser les procédures comptables et budgétaires
- Assurer les échanges avec la trésorerie
- Tenir à jour les tableaux de bords de l’activité budgétaire et comptable et en faire le report régulier aux services opérationnels
- Rédiger et optimiser les procédures comptables
- Administrer fonctionnellement un système d'information comptable (Berger Levrault - eMagnus)

Suivre les commandes et les petits contrats
- Réaliser les bons de commandes
- Suivre l’exécution des contrats dans les outils de gestion comptables (E-Magnus et Solon)
- Assurer les relations financières avec les entreprises

Missions et activités secondaires (réparties sur plusieurs agents)
- Participation au secrétariat du syndicat
- En cas d’absence du gestionnaire RH : Mandatement de la paie et des cotisations sociales
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance générale des procédures administratives, comptables et financières d’une collectivité
- Réglementation de la comptabilité publique
- Nomenclature comptable (M57), Règles d'engagements et d'imputations comptables associées
- Règles de gestion du patrimoine
- Principes de préparation budgétaire
- Connaissance de la commande publique

Savoir-faire :
- Procéder à l’exécution budgétaire
- Suivre le budget (exports, tableaux de suivi, …)
- Préparation le budget prévisionnel et participer à la clôture des exercices
- Maîtrise des logiciels comptables et bureautiques
- Synthèse et présentation d’informations
Savoir-être :
- Rigueur
- Savoir travailler en équipe
- Réactivité
- Autonomie
- Capacité de synthèse et d’analyse

Contact et modalités de candidature

Contact
02 79 18 22 30
Informations complémentaires
Adresser votre curriculum vitae accompagné de votre lettre de motivation à l’adresse suivante mail suivant :
contact@smgsn.fr

Les entretiens se dérouleront à Rouen entre le 25 et le 29 août 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.