Un conseiller numérique (h/f)
Offre n° O076250704001032
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
04/08/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueillir, accompagner et former les usagers dans leur appropriation des outils et services numériques (ordinateurs, smartphones, Internet, démarches en ligne, etc.)
Lutter contre la fracture numérique en développant des actions d’inclusion et de médiation numérique
Animer des ateliers thématiques autour des usages numériques (bureautique, cybersécurité, réseaux sociaux, e-administration…)
Participer à la mise en œuvre de la stratégie numérique de la collectivité en lien avec les partenaires institutionnels (France Services, Conseillers numériques France Relance, associations locales)
Assurer la gestion courante des équipements numériques à disposition du public
Effectuer une veille sur les évolutions technologiques et les besoins des publics
ACTIVITÉS ASSOCIÉES :
Diagnostiquer les besoins des usagers (diagnostic de compétences numériques)
Concevoir des contenus pédagogiques et des supports adaptés aux différents niveaux
Accompagner des publics spécifiques (seniors, jeunes, personnes en situation de handicap, etc.)
Promouvoir les actions via les supports de communication de la collectivité
Participer à des événements locaux autour du numérique
Assurer le suivi statistique de la fréquentation et de l’impact des actions menées
Accueillir, accompagner et former les usagers dans leur appropriation des outils et services numériques (ordinateurs, smartphones, Internet, démarches en ligne, etc.)
Lutter contre la fracture numérique en développant des actions d’inclusion et de médiation numérique
Animer des ateliers thématiques autour des usages numériques (bureautique, cybersécurité, réseaux sociaux, e-administration…)
Participer à la mise en œuvre de la stratégie numérique de la collectivité en lien avec les partenaires institutionnels (France Services, Conseillers numériques France Relance, associations locales)
Assurer la gestion courante des équipements numériques à disposition du public
Effectuer une veille sur les évolutions technologiques et les besoins des publics
ACTIVITÉS ASSOCIÉES :
Diagnostiquer les besoins des usagers (diagnostic de compétences numériques)
Concevoir des contenus pédagogiques et des supports adaptés aux différents niveaux
Accompagner des publics spécifiques (seniors, jeunes, personnes en situation de handicap, etc.)
Promouvoir les actions via les supports de communication de la collectivité
Participer à des événements locaux autour du numérique
Assurer le suivi statistique de la fréquentation et de l’impact des actions menées
Missions / conditions d'exercice
FINALITES DU POSTE
Accompagner les citoyens dans la découverte, l’apprentissage et l’utilisation des outils et services numériques afin de favoriser l’inclusion numérique et de réduire la fracture numérique sur le territoire.
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueillir, accompagner et former les usagers dans leur appropriation des outils et services numériques (ordinateurs, smartphones, Internet, démarches en ligne, etc.)
Lutter contre la fracture numérique en développant des actions d’inclusion et de médiation numérique
Animer des ateliers thématiques autour des usages numériques (bureautique, cybersécurité, réseaux sociaux, e-administration…)
Participer à la mise en œuvre de la stratégie numérique de la collectivité en lien avec les partenaires institutionnels (France Services, Conseillers numériques France Relance, associations locales)
Assurer la gestion courante des équipements numériques à disposition du public
Effectuer une veille sur les évolutions technologiques et les besoins des publics
ACTIVITÉS ASSOCIÉES :
Diagnostiquer les besoins des usagers (diagnostic de compétences numériques)
Concevoir des contenus pédagogiques et des supports adaptés aux différents niveaux
Accompagner des publics spécifiques (seniors, jeunes, personnes en situation de handicap, etc.)
Promouvoir les actions via les supports de communication de la collectivité
Participer à des événements locaux autour du numérique
Assurer le suivi statistique de la fréquentation et de l’impact des actions menées
Accompagner les citoyens dans la découverte, l’apprentissage et l’utilisation des outils et services numériques afin de favoriser l’inclusion numérique et de réduire la fracture numérique sur le territoire.
MISSIONS PRINCIPALES :
Accueillir, accompagner et former les usagers dans leur appropriation des outils et services numériques (ordinateurs, smartphones, Internet, démarches en ligne, etc.)
Lutter contre la fracture numérique en développant des actions d’inclusion et de médiation numérique
Animer des ateliers thématiques autour des usages numériques (bureautique, cybersécurité, réseaux sociaux, e-administration…)
Participer à la mise en œuvre de la stratégie numérique de la collectivité en lien avec les partenaires institutionnels (France Services, Conseillers numériques France Relance, associations locales)
Assurer la gestion courante des équipements numériques à disposition du public
Effectuer une veille sur les évolutions technologiques et les besoins des publics
ACTIVITÉS ASSOCIÉES :
Diagnostiquer les besoins des usagers (diagnostic de compétences numériques)
Concevoir des contenus pédagogiques et des supports adaptés aux différents niveaux
Accompagner des publics spécifiques (seniors, jeunes, personnes en situation de handicap, etc.)
Promouvoir les actions via les supports de communication de la collectivité
Participer à des événements locaux autour du numérique
Assurer le suivi statistique de la fréquentation et de l’impact des actions menées
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance des outils numériques courants (systèmes d’exploitation, suites bureautiques, Internet, applications mobiles)
Compréhension des enjeux de l’inclusion numérique
Notions de pédagogie, animation et communication
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (souhaitée)
Savoir-faire :
Capacité à vulgariser et à adapter son discours selon les publics
Maîtrise de la conduite d’ateliers ou de formations
Compétence en gestion de matériel informatique de base
Sens de l'organisation, rigueur et autonomie
Savoir-être :
Sens de l’écoute, bienveillance, patience
Esprit d’équipe
Dynamisme et créativité
Pédagogie et sens du service public
CONDITIONS D’EXERCICE :
Temps de travail : temps plein 36h05 par semaine du mardi au samedi ou du lundi au vendredi en fonction du site
Déplacements possibles sur le territoire de la collectivité
Travail en horaires décalés ou ponctuellement le week-end (selon la programmation)
Connaissance des outils numériques courants (systèmes d’exploitation, suites bureautiques, Internet, applications mobiles)
Compréhension des enjeux de l’inclusion numérique
Notions de pédagogie, animation et communication
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (souhaitée)
Savoir-faire :
Capacité à vulgariser et à adapter son discours selon les publics
Maîtrise de la conduite d’ateliers ou de formations
Compétence en gestion de matériel informatique de base
Sens de l'organisation, rigueur et autonomie
Savoir-être :
Sens de l’écoute, bienveillance, patience
Esprit d’équipe
Dynamisme et créativité
Pédagogie et sens du service public
CONDITIONS D’EXERCICE :
Temps de travail : temps plein 36h05 par semaine du mardi au samedi ou du lundi au vendredi en fonction du site
Déplacements possibles sur le territoire de la collectivité
Travail en horaires décalés ou ponctuellement le week-end (selon la programmation)
Contact et modalités de candidature
Contact
0235194545
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoires
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.