Analyste financier (H/F)
Offre n° O076250707000951
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
06/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Analyste financier
Missions / conditions d'exercice
Pour mettre en œuvre ses politiques publiques, le Département de la Seine-Maritime dispose d'un budget de 2 milliards d’€. La direction des finances est chargée de l'élaboration et du pilotage financier du budget départemental. Pour la direction financière, le pilotage financier intégrant les principaux partenaires de la collectivité constitue un levier de sa performance financière.
Au sein de la direction des finances, le service des études assure et anime le pilotage financier des directions et des organismes partenaires de la collectivité. Au sein de ce service, de 3 agents et avec l'appui du chef de service, vous serez chargé des missions suivantes :
Réalisation d’analyses financières :
Analyse les comptes annuels des structures (ESSMS, organismes du logement social, associations, entités publiques),
Rédige un avis circonstancié par structure,
Analyse les comptes des organismes susceptibles de demander une garantie d'emprunt,
Rédige un avis circonstancié sur la situation financière des organismes garantis,
Assure le suivi administratif et financier des principaux satellites, partenaires et SEM dans lequel le Département détient des participations ou auxquels il apporte sa contribution,
Centralise les données juridiques et financières des organismes concernés,
Assure un travail en transversalité avec les directions opérationnelles concernées,
· Collecte, traite, met à disposition et diffuse l'information financière,
· Apporte une expertise en ingénierie financière aux directions métiers,
· Assure une veille juridique et financière.
Participation à la mise en œuvre du suivi financier des directions
· prépare les pilotages budgétaires et financiers avec les directions opérationnelles,
· analyse les données émanant de la gestion de celles-ci,
· réalise un compte rendu par direction.
Réalisation des analyses financières et du contrôle interne
participe au pilotage de la subvention globale Fonds social européen (FSE) à travers la réalisation du contrôle interne, notamment l’élaboration et le suivi de la cartographie des risques,
analyse les comptes des structures bénéficiaires du FSE,
procède à la cotation des risques des entités devant faire l’objet d’un contrôle,
participe à la rédaction du rapport annuel du contrôle interne.
Missions et activités occasionnelles
· est référent de la direction concernant le déploiement de l’intelligence artificielle,
· participe à l’élaboration de la prospective financière de la collectivité,
· participe à la recherche de financements externes,
· rédige de rapports et délibérations en lien avec toute activité du service,
· participe à la rédaction des rapports d’activités des satellites,
· participe à toute sollicitation de la direction générale.
Au sein de la direction des finances, le service des études assure et anime le pilotage financier des directions et des organismes partenaires de la collectivité. Au sein de ce service, de 3 agents et avec l'appui du chef de service, vous serez chargé des missions suivantes :
Réalisation d’analyses financières :
Analyse les comptes annuels des structures (ESSMS, organismes du logement social, associations, entités publiques),
Rédige un avis circonstancié par structure,
Analyse les comptes des organismes susceptibles de demander une garantie d'emprunt,
Rédige un avis circonstancié sur la situation financière des organismes garantis,
Assure le suivi administratif et financier des principaux satellites, partenaires et SEM dans lequel le Département détient des participations ou auxquels il apporte sa contribution,
Centralise les données juridiques et financières des organismes concernés,
Assure un travail en transversalité avec les directions opérationnelles concernées,
· Collecte, traite, met à disposition et diffuse l'information financière,
· Apporte une expertise en ingénierie financière aux directions métiers,
· Assure une veille juridique et financière.
Participation à la mise en œuvre du suivi financier des directions
· prépare les pilotages budgétaires et financiers avec les directions opérationnelles,
· analyse les données émanant de la gestion de celles-ci,
· réalise un compte rendu par direction.
Réalisation des analyses financières et du contrôle interne
participe au pilotage de la subvention globale Fonds social européen (FSE) à travers la réalisation du contrôle interne, notamment l’élaboration et le suivi de la cartographie des risques,
analyse les comptes des structures bénéficiaires du FSE,
procède à la cotation des risques des entités devant faire l’objet d’un contrôle,
participe à la rédaction du rapport annuel du contrôle interne.
Missions et activités occasionnelles
· est référent de la direction concernant le déploiement de l’intelligence artificielle,
· participe à l’élaboration de la prospective financière de la collectivité,
· participe à la recherche de financements externes,
· rédige de rapports et délibérations en lien avec toute activité du service,
· participe à la rédaction des rapports d’activités des satellites,
· participe à toute sollicitation de la direction générale.
Profils recherchés
Cadre d'emplois des attachés territoriaux de formation supérieure Bac+4 à 5, (Audit, Contrôle de gestion), ou son équivalent en acquis professionnels.
Expérimenté avec au minimum 2 ans d’expérience sur un poste similaire.
Aptitude au travail en équipe - rigoureux - méthodique - bonnes qualités relationnelles et pédagogiques – discrétion.
Les avantages :
• Horaires variables permettant de concilier vies personnelle et professionnelle
• Télétravail possible
• Pool de prêt de véhicules
• Parking sécurisé à proximité
• Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
• Restauration collective à tarifs avantageux
• Travail en équipe
• Association du personnel (contrat de plus de 6 mois)
• Association sportive
• Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences.
• Aides à la famille (prestation jeune enfant, subvention séjours)
• Forfait mobilités durables/ Participation employeur au trajet domicile-travail
• Participation à la Prévoyance
• Gratuité des parcs et musées départementaux
• Arbre de Noël pour les enfants
Expérimenté avec au minimum 2 ans d’expérience sur un poste similaire.
Aptitude au travail en équipe - rigoureux - méthodique - bonnes qualités relationnelles et pédagogiques – discrétion.
Les avantages :
• Horaires variables permettant de concilier vies personnelle et professionnelle
• Télétravail possible
• Pool de prêt de véhicules
• Parking sécurisé à proximité
• Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
• Restauration collective à tarifs avantageux
• Travail en équipe
• Association du personnel (contrat de plus de 6 mois)
• Association sportive
• Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences.
• Aides à la famille (prestation jeune enfant, subvention séjours)
• Forfait mobilités durables/ Participation employeur au trajet domicile-travail
• Participation à la Prévoyance
• Gratuité des parcs et musées départementaux
• Arbre de Noël pour les enfants
Contact et modalités de candidature
Contact
0235035555
Informations complémentaires
LM et CV
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.