Un.e chargé.e des relations presse et réseaux sociaux
Offre n° O076250707001269
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
07/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Un.e chargé.e des relations presse et réseaux sociaux
Au sein du Cabinet du Président
Poste basé à Rouen Rive gauche
(Cadre d’emplois des attachés territoriaux)
Télétravail possible
Au sein du Cabinet du Président
Poste basé à Rouen Rive gauche
(Cadre d’emplois des attachés territoriaux)
Télétravail possible
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Cabinet du Président, sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de Cabinet, en lien avec l'attachée de presse, vous participez à la réflexion stratégique autour des relations avec la presse, vous développez et gérez les relations avec les journalistes. Vous recueillez, analysez et mettez en forme l'information institutionnelle et rédigez les supports presse. Vous proposez une stratégie de développement des réseaux sociaux du Président concernant les actualités Métropolitaines et assurez la gestion de ses réseaux sociaux. A ce titre vos missions principales sont :
Participer à la réflexion stratégique autour des relations avec la presse
Elaborer, participer et suivre la mise en oeuvre du plan d’action annuel des relations presse
Mettre en place et proposer différentes actions de relation presse : conférences, déjeuners, voyages, plateaux radios ou télés, interviews…
Organiser les opérations presse
Accompagner des porte-parole (élus, services) : préparer des interviews, formation etc
Assurer une veille médiatique (nationale, locale) afin de suivre les actions et les retombées presse
Evaluer la politique média menée
Recueillir, analyser, rédiger et mettre en forme l’information institutionnelle
Sélectionner l’information (travail de collecte, hiérarchisation, rédaction en lien avec les services)
Analyser les nombreux rapports, discours, délibérations de commissions, projets de l’établissement
Proposer des sujets et angles de reportage en lien avec l’actualité et les compétences de la Métropole Rouen Normandie
Rédiger des informations, des communiqués et dossiers presse
Transmettre des informations aux journalistes (dossiers de presse, supports de communication, réponses aux journalistes sur des questions ponctuelles...)
Développer et gérer les relations avec les journalistes en lien avec l’attachée de presse
Gérer l’interface de la Métropole Rouen Normandie avec les médias locaux et nationaux
Enrichir et animer le réseau de journalistes : presse quotidienne nationale et régionale, télévision, Web, agences de presse
Développer les contacts avec la presse spécialisée et notamment celle des collectivités (locale et nationale), la presse internationale
Suivre des partenariats éditoriaux en lien avec la communication
Développer les réseaux professionnels (clubs de la presse, attachés de presse...) qui participent à la connaissance de la Métropole
Proposer une stratégie de développement des réseaux sociaux du Président de la Métropole concernant les actualités métropolitaines
Proposer une stratégie de communication sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat…
Alimenter les différents comptes, créer et rédiger des contenus (post, vidéos, visuels…)
Assurer une veille digitale sur l’ensemble des réseaux sociaux du Président et en assurer le suivi
Assurer la modération des contenus si nécessaire
Assurer une veille technologique (nouvelles application, évolutions des contraintes de Facebook ou des autres réseaux sociaux…)
Participer à la réflexion stratégique autour des relations avec la presse
Elaborer, participer et suivre la mise en oeuvre du plan d’action annuel des relations presse
Mettre en place et proposer différentes actions de relation presse : conférences, déjeuners, voyages, plateaux radios ou télés, interviews…
Organiser les opérations presse
Accompagner des porte-parole (élus, services) : préparer des interviews, formation etc
Assurer une veille médiatique (nationale, locale) afin de suivre les actions et les retombées presse
Evaluer la politique média menée
Recueillir, analyser, rédiger et mettre en forme l’information institutionnelle
Sélectionner l’information (travail de collecte, hiérarchisation, rédaction en lien avec les services)
Analyser les nombreux rapports, discours, délibérations de commissions, projets de l’établissement
Proposer des sujets et angles de reportage en lien avec l’actualité et les compétences de la Métropole Rouen Normandie
Rédiger des informations, des communiqués et dossiers presse
Transmettre des informations aux journalistes (dossiers de presse, supports de communication, réponses aux journalistes sur des questions ponctuelles...)
Développer et gérer les relations avec les journalistes en lien avec l’attachée de presse
Gérer l’interface de la Métropole Rouen Normandie avec les médias locaux et nationaux
Enrichir et animer le réseau de journalistes : presse quotidienne nationale et régionale, télévision, Web, agences de presse
Développer les contacts avec la presse spécialisée et notamment celle des collectivités (locale et nationale), la presse internationale
Suivre des partenariats éditoriaux en lien avec la communication
Développer les réseaux professionnels (clubs de la presse, attachés de presse...) qui participent à la connaissance de la Métropole
Proposer une stratégie de développement des réseaux sociaux du Président de la Métropole concernant les actualités métropolitaines
Proposer une stratégie de communication sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Snapchat…
Alimenter les différents comptes, créer et rédiger des contenus (post, vidéos, visuels…)
Assurer une veille digitale sur l’ensemble des réseaux sociaux du Président et en assurer le suivi
Assurer la modération des contenus si nécessaire
Assurer une veille technologique (nouvelles application, évolutions des contraintes de Facebook ou des autres réseaux sociaux…)
Profils recherchés
Idéalement issu.e d'une formation supérieure dans le domaine des relations presse, vous possédez une expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire
Vous avez une bonne connaissance du territoire, de ses acteurs et du paysage médiatique local et régional
Vous êtes doté.e d’une excellente capacité de synthèse et de rédaction
Vous avez une excellente connaissance des réseaux sociaux et des outils liés (Facebook, Linkedin, Instagram…)
Vous êtes organisé.e, réactif.ve et disponible (possibilité de travail en soirée, week-end et jours fériés)
Vous êtes diplomate, discret.ète, rigoureux.se
Vous avez un sens de l’organisation et l’esprit de travail collectif
Vous parlez anglais couramment
Vous avez une bonne connaissance du territoire, de ses acteurs et du paysage médiatique local et régional
Vous êtes doté.e d’une excellente capacité de synthèse et de rédaction
Vous avez une excellente connaissance des réseaux sociaux et des outils liés (Facebook, Linkedin, Instagram…)
Vous êtes organisé.e, réactif.ve et disponible (possibilité de travail en soirée, week-end et jours fériés)
Vous êtes diplomate, discret.ète, rigoureux.se
Vous avez un sens de l’organisation et l’esprit de travail collectif
Vous parlez anglais couramment
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation, CV détaillé jusqu’au 7 août 2025 avec la référence CAB.25.09-MR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.