Chargé de Projet Qualité en Etablissement Social et Médico Social

Offre n° O076250710000977
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place François Mitterrand, Montivilliers (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chargé de projet, référent qualité en établissement social et médico social est désigné pour piloter la démarche qualité et la gestion des risques en établissement avec le concours de la directrice du CCAS/Résidences Autonomie, sa mission principale est de contribuer activement à la mise en oeuvre de la qualité au sein de l'organisation et à la préparation, à l’accompagnement des audits et renouvellement d’autorisation à venir ainsi que la mise en oeuvre des actions correctives à l’issue.
Le chargé de projet qualité occupe une position transversale au sein d’une structure et fait partie de l’équipe de direction avec un rattachement direct à la direction.
Missions / conditions d'exercice
Le rôle du référent qualité englobe plusieurs aspects :
- Assurer la conformité aux attendus de la Haute Autorité de la Santé en lien avec le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) : garantir le respect des objectifs qualité définis dans le référentiel d’évaluation de la qualité de la Haute Autorité de Santé
- Sensibiliser et former le personnel aux enjeux de la qualité, favorisant ainsi une culture axée sur l'amélioration continue.
- Coordonner les actions liées à l'amélioration continue, assurant ainsi une évolution constante des pratiques
Profils recherchés
- Appétence pour la démarche qualité : bonne compréhension des enjeux de la démarche qualité au sein des ESMS et des principes fondamentaux de l’amélioration continue de la qualité
- Établir un diagnostic complet de la situation de l'ESSMS à travers des processus d'autoévaluation
- Proposer des orientations qualité pertinentes et les mettre en valeur pour favoriser l'amélioration continue
- Comprendre les méthodes d'évaluation de la qualité : accompagné traceur, traceur ciblé et audit système
- Compréhension approfondie des méthodes de gestion des risques, englobant la gestion des événements indésirables, la gestion des incidents, et la gestion des plaintes et des réclamations.
- Maîtriser la gestion documentaire et plus particulièrement la documentation qualité au sein de l'ESSMS
- Idéalement expérience du champ de l’action sociale et médico-sociale favorisant ainsi une meilleure compréhension des défis spécifiques associés.
- Communication : compétences visant à sensibiliser, collaborer et fédérer l’ensemble des acteurs
- Veille active : Connaitre la réglementation en vigueur ainsi que le nouveau dispositif d'évaluation de la qualité des ESSMS mis en place par la Haute Autorité de la Santé
- Accompagner le changement lié à la dynamique d'amélioration, en particulier en ce qui concerne la conduite du changement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235302815
Informations complémentaires
Par courrier :
A l’attention de Monsieur Le Maire
Ville de Montivilliers - Place François Mitterrand – 76290 MONTIVILLIERS

Ou par mail : contact@ville-montivilliers

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.