Responsable service déchets
Offre n° O076250721001172
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
48 BIS ROUTE DE VEULETTES - CS 40048 - http://www.cote-albatre.com, Cany-Barville (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des services techniques, sous la responsabilité de la Directrice des Services Techniques le responsable de la gestion des déchets participe à l’élaboration et l’encadrement des projets de gestion des déchets sur le territoire de la communauté de communes de la côte d’albâtre qui regroupe 63 communes et 28 000 habitants ;
Le service est compétent en matière de collecte, transfert transport et traitement des déchets ménagers et assimilés. Il exerce sa compétence en régie et en prestation de services. 25 filières de traitement sont en place sur le territoire
La gestion du service collecte est assuré en régie
La gestion des déchèteries : le gardiennage en régie et l’enlèvement en prestation de service
La collecte en points d’apport volontaire et le transfert transport traitement sont confiés à des prestataires
Le service est composé de 25 agents dont une assistante de production et une ambassadrice de tri et deux coordonnateurs.
Une flotte de véhicules, trois déchèteries composent les équipements du service.
La mise en œuvre des étapes préalables à la mise en place de la collecte sélective en porte-à-porte est en cours.
Intégration d’une astreinte de service une fois par mois.
encadrement d'une équipe de 25 agents
Service : Direction des services techniques / service collecte des ordures ménagères,
Filière : technique,
Catégorie : B
Cadre d’emplois : Technicien
Grade : Technicien
Lieu de travail : Cany-Barville,
Temps de travail : 39 heures avec RTT,
Horaires de travail : 8h30-12h30 / 13h30-17h30 (16h30 le vendredi).
Le service est compétent en matière de collecte, transfert transport et traitement des déchets ménagers et assimilés. Il exerce sa compétence en régie et en prestation de services. 25 filières de traitement sont en place sur le territoire
La gestion du service collecte est assuré en régie
La gestion des déchèteries : le gardiennage en régie et l’enlèvement en prestation de service
La collecte en points d’apport volontaire et le transfert transport traitement sont confiés à des prestataires
Le service est composé de 25 agents dont une assistante de production et une ambassadrice de tri et deux coordonnateurs.
Une flotte de véhicules, trois déchèteries composent les équipements du service.
La mise en œuvre des étapes préalables à la mise en place de la collecte sélective en porte-à-porte est en cours.
Intégration d’une astreinte de service une fois par mois.
encadrement d'une équipe de 25 agents
Service : Direction des services techniques / service collecte des ordures ménagères,
Filière : technique,
Catégorie : B
Cadre d’emplois : Technicien
Grade : Technicien
Lieu de travail : Cany-Barville,
Temps de travail : 39 heures avec RTT,
Horaires de travail : 8h30-12h30 / 13h30-17h30 (16h30 le vendredi).
Missions / conditions d'exercice
MANAGEMENT
Vous assurez l’encadrement et Management du service, (gestion des plannings, des congés, des missions, évaluation, formation, réunion de service hebdomadaire)
Vous assurez un management de proximité.
GESTION OPERATIONNELLE
Vous assurez la gestion administrative, technique et financière du service,
Sans cesse en relation avec la Directrice des Services techniques et le personnel administratif en charge du budget ou des marchés publics, vous rencontrez aussi périodiquement les élus.
Vous assurez l’élaboration et le suivi budgétaire du service,
Vous assurez la définition des travaux, la rédaction des cahiers des charges, techniques, des marchés de travaux et des marchés de prestations intellectuelles ou de fournitures et de services,
Vous vous assurez de l’entretien des véhicules de collecte
Vous assurez une gestion des stocks de matériel et de produits
Vous assurez le pilotage des actions de communication menées par votre service
Vous êtes garant des relations avec les prestataires et les éco-organismes intervenant dans le service
DEMARCHE QUALITE et SECURITE
Vous assurez les études de définition des besoins en lien avec la Directrice des services techniques
Vous assurez la sécurité des interventions, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
Vous rédigez les procédures internes à votre service
Vous veillez à la bonne application des clauses prévues dans les marchés et contrats avec les entreprises.
Vous contrôlez le service rendu à l’usager
Vous assurez la mise en place d’un règlement de service collecte et déchèterie
PILOTAGE ET PROGRAMMATION
Vous assurez la programmation pluriannuelle relative au service au regard des enjeux du territoire en lien avec la Directrice des Services techniques à qui vous assurez un reporting mensuel.
Vous planifiez les besoins patrimoniaux et contrôle la qualité des services rendus
Vous assurez le pilotage et la programmation des opérations. Vous mettez en place les outils de pilotages nécessaires. Vous tenez à jour le tableau de bord de services, les fiches incidents, les fiches travaux et aides à la décision
Vous anticipez les échéances
Vous assurez le pilotage direct des études et des travaux d’importance du service, comme la mise en place des collectes sélectives, le renouvellement de la flotte de véhicule, l’enfouissement des points d’apport volontaires,
Vous assurez le développement des actions d’optimisation du service tant sur la collecte (optimisation de collecte) que sur les filières de traitements, de valorisation ou de recyclage en intégrant la notion relative à l’économie sociale et solidaire,
Vous assurez l’adaptation des services aux évolutions technologiques et réglementaires, aux nouveaux besoins des usagers et des agents du service,
Moyens mis à disposition :
- PC équipé des logiciels adaptés.
Relations internes et esternes:
Internes
- relations avec les services techniques,
- relations avec l’ensemble des services de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre,
- relations avec les élus de l’intercommunalité dans le cadre d’actions validées en interne par la Direction des services techniques.
Externes
- relations avec les partenaires (éco organismes, prestataires),
- relations avec les usagers.
Vous assurez l’encadrement et Management du service, (gestion des plannings, des congés, des missions, évaluation, formation, réunion de service hebdomadaire)
Vous assurez un management de proximité.
GESTION OPERATIONNELLE
Vous assurez la gestion administrative, technique et financière du service,
Sans cesse en relation avec la Directrice des Services techniques et le personnel administratif en charge du budget ou des marchés publics, vous rencontrez aussi périodiquement les élus.
Vous assurez l’élaboration et le suivi budgétaire du service,
Vous assurez la définition des travaux, la rédaction des cahiers des charges, techniques, des marchés de travaux et des marchés de prestations intellectuelles ou de fournitures et de services,
Vous vous assurez de l’entretien des véhicules de collecte
Vous assurez une gestion des stocks de matériel et de produits
Vous assurez le pilotage des actions de communication menées par votre service
Vous êtes garant des relations avec les prestataires et les éco-organismes intervenant dans le service
DEMARCHE QUALITE et SECURITE
Vous assurez les études de définition des besoins en lien avec la Directrice des services techniques
Vous assurez la sécurité des interventions, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité
Vous rédigez les procédures internes à votre service
Vous veillez à la bonne application des clauses prévues dans les marchés et contrats avec les entreprises.
Vous contrôlez le service rendu à l’usager
Vous assurez la mise en place d’un règlement de service collecte et déchèterie
PILOTAGE ET PROGRAMMATION
Vous assurez la programmation pluriannuelle relative au service au regard des enjeux du territoire en lien avec la Directrice des Services techniques à qui vous assurez un reporting mensuel.
Vous planifiez les besoins patrimoniaux et contrôle la qualité des services rendus
Vous assurez le pilotage et la programmation des opérations. Vous mettez en place les outils de pilotages nécessaires. Vous tenez à jour le tableau de bord de services, les fiches incidents, les fiches travaux et aides à la décision
Vous anticipez les échéances
Vous assurez le pilotage direct des études et des travaux d’importance du service, comme la mise en place des collectes sélectives, le renouvellement de la flotte de véhicule, l’enfouissement des points d’apport volontaires,
Vous assurez le développement des actions d’optimisation du service tant sur la collecte (optimisation de collecte) que sur les filières de traitements, de valorisation ou de recyclage en intégrant la notion relative à l’économie sociale et solidaire,
Vous assurez l’adaptation des services aux évolutions technologiques et réglementaires, aux nouveaux besoins des usagers et des agents du service,
Moyens mis à disposition :
- PC équipé des logiciels adaptés.
Relations internes et esternes:
Internes
- relations avec les services techniques,
- relations avec l’ensemble des services de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre,
- relations avec les élus de l’intercommunalité dans le cadre d’actions validées en interne par la Direction des services techniques.
Externes
- relations avec les partenaires (éco organismes, prestataires),
- relations avec les usagers.
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissances en rudologie : filière déchets et compostage,
- aptitudes à la sécurité des biens, des personnes et des collaborateurs,
- sens du contact et du dialogue requis.
Savoir faire :
- maitrise de l’outil informatique,
- Organiser la prestation,
- piloter et animer les réunions,
- coordonner le suivi des tableaux techniques et financiers,
- assurer le suivi des plannings dans le respect de la réglementation,
- capacité à gérer son temps (astreintes régulières, horaires décalés),
Gestion de projet
Savoir être :
- être organisé, méthodique et rigoureux,
- qualité relationnel, sens de l’écoute,
- sens des responsabilités et du service public,
- disponibilité,
- esprit d’équipe,
- force de proposition.
Diplômes requis : diplôme en rudologie, environnement, qualité ou expérience réussie dans le domaine
- connaissances en rudologie : filière déchets et compostage,
- aptitudes à la sécurité des biens, des personnes et des collaborateurs,
- sens du contact et du dialogue requis.
Savoir faire :
- maitrise de l’outil informatique,
- Organiser la prestation,
- piloter et animer les réunions,
- coordonner le suivi des tableaux techniques et financiers,
- assurer le suivi des plannings dans le respect de la réglementation,
- capacité à gérer son temps (astreintes régulières, horaires décalés),
Gestion de projet
Savoir être :
- être organisé, méthodique et rigoureux,
- qualité relationnel, sens de l’écoute,
- sens des responsabilités et du service public,
- disponibilité,
- esprit d’équipe,
- force de proposition.
Diplômes requis : diplôme en rudologie, environnement, qualité ou expérience réussie dans le domaine
Contact et modalités de candidature
Contact
0235578500
Informations complémentaires
Envoyer cv et lettre de motivation à Monsieur Jérôme LHEUREUX - Président, 48 bis route de Veulettes, 76450 CANY BARVILLE
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA COTE D'ALBÂTRE
>48 BIS ROUTE DE VEULETTES - CS 40048 - http://www.cote-albatre.com
76450 CANY BARVILLE
>48 BIS ROUTE DE VEULETTES - CS 40048 - http://www.cote-albatre.com
76450 CANY BARVILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.