Un(e) Directeur(rice) des Ressources Humaines

Offre n° O076250721001782
Publiée le 21/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
59 rue louis pasteur b.p. 128 - www.montsaintaignan.fr, Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, Régime indemnitaire, prime de fin d’année
Descriptif de l'emploi
Berceau historique de l’Université Rouen Normandie, Mont-Saint-Aignan compte plus de 20 000 habitants (6ème commune de la Métropole Rouen Normandie), 24 000 étudiants, plus de 300 entreprises du secteur tertiaire et ingénierie, la plus grande maternité de la région et une centaine d’associations.

Reconnue pour sa tranquillité et son cadre de vie exceptionnel où préservation de la nature et développement urbain sont intimement liés, la Ville met tout en œuvre pour que les Mont-Saint-Aignanais s’épanouissent pleinement au quotidien dans la commune.

La Ville dispose d’un centre sportif et d’équipements de grande ampleur dont un centre nautique à vocation intercommunale, un centre culturel renommé, 2 structures petite enfance et 5 groupes scolaires (et une école privée) et accueille par ailleurs un collège.

Très engagée en matière de développement durable, la Ville détient à ce jour de nombreux labels témoignant de ses engagements (Territoire engagé pour la nature, Terre saine…).

La collectivité compte 450 agents, Ville et CCAS réunis, qui œuvrent au quotidien au service des administrés.
Ce poste offre l’opportunité de piloter une politique RH ambitieuse dans un environnement collaboratif bienveillant dans lequel les initiatives sont encouragées. Vous serez un acteur de la modernisation des pratiques managériales et souhaitez concourir à apporter un nouveau souffle à quelques mois d’un nouveau mandat.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez positionné(e) sous l’autorité hiérarchique de la DGS et à la tête d’une équipe de 8 agents : 1 Responsable Santé/Formation, 1 Responsable Carrière/Retraite, 1 Responsable Paie/SIRH, 1 Gestionnaire carrière/paie, 1 Référente temps de travail/ chargée d’accueil et relations avec les OS, 1 Gestionnaire RH, 1 apprentie et 1 Conseiller de Prévention (0.5 ETP).

Définition stratégique et pilotage de la politique RH Ville et CCAS (poste mutualisé) :
- Vos capacités d’analyse et d’expertise vous permettent d’apporter conseil à la Direction Générale, à l’ensemble des directeurs de service ainsi qu’à l’exécutif municipal dans la préparation, l'exécution et la prospective.
- Réaliser des diagnostics RH, anticiper les évolutions.
- Promouvoir une GRH innovante.

Participation à la définition de la politique ressources humaines :
- Apporter conseil et expertise à la direction générale et aux élus afin de concilier sécurité juridique, optimisation de la gestion des ressources humaines et enjeux de services publics
- Élaborer et engager une réflexion en lien avec les orientations politiques municipales développées, les différents projets RH de la collectivité (qualité de vie au travail, prévention, temps de travail, politique de la rémunération, télétravail, gestion des compétences et des parcours, évolution des LDG…)
- Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
- Evaluer la politique appliquée et proposer des ajustements
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement en lien avec les différentes directions de services et le chargé de prévention
- Promouvoir, porter et mettre en œuvre le dispositif des entretiens professionnels

Accompagnement au changement et soutien aux services :
- Structurer les parcours professionnels, accompagner les mobilités internes.
- Soutenir le management de proximité.
- Analyser les organisations de travail et proposer des améliorations.
- Poursuivre l’engagement en faveur de la prévention des risques, de la qualité de vie au travail, de l’égalité professionnelle, de la lutte contre toutes les discriminations.

Gestion des ressources humaines :
-Pilotage et organisation des recrutements, de la mobilité in terne (analyse des candidatures, participation aux sélections, procès-verbal, suivi des organigrammes…)
- Superviser la gestion statutaire, administrative et de la paie (situation, carrière, formation, positions administratives, retraite, évaluation annuelle, fiches de postes, maladies, accidents, médecine du travail…).
-Suivi, révision et adaptation du régime indemnitaire
- Participer à la définition et au suivi de la politique de rémunération
- élaboration et suivie de la masse salariale (5 budgets : M57 et M22) + de 13 MK€.
- Maitriser et superviser le SIRH (CIRIL) pour pouvoir accompagner la montée en compétences des gestionnaires RH, vous participez à l’optimisation des processus RH et êtes force de proposition pour les améliorer.
- Gestion des indemnités des élus et retenues à la source.
- Assurer un suivi avec le Pôle santé du suivi de l’absentéisme et pilotage des reclassements.
- Poursuivre, développer et élaborer le plan de formation proposé, et le suivi de ses crédits
- Supervision des actions réalisées en matière d’hygiène et de sécurité
- Pilotage et suivre le conseiller de prévention, les dossiers et priorités posées jusqu’à la fin de mandat
- Construire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Être référente de l'intégration des nouveaux arrivants.
- Garantir la bonne application du temps de travail.

Dialogue social et communication interne :
- Piloter et/ou Animer le dialogue social et préparer les instances représentatives.
- Établir les notes de synthèse préparatoires à ces instances
- Participer aux réunions
- Conduire des médiations internes si nécessaire / s’appuyer sur les partenaires locaux.
- Développer une stratégie de communication RH.

Management du service RH :
- Encadrer et accompagner le cas échéant, la montée en compétences de l’équipe RH.
- Piloter le SIRH et le logiciel du temps INCOVAR et être force de proposition pour poursuivre la digitalisation du processus RH sur le moyen-long terme.
- Construire et suivre les tableaux de bord RH.
Profils recherchés
Diplôme de niveau Bac+4 minimum.
Expérience confirmée sur un poste similaire.

Savoirs :
Compétences techniques :
- Vous disposez d’une expérience reconnue sur les mêmes fonctions dans une commune de strate identique ou avoisinante.
• Vous disposez d’une bonne connaissance du statut de la fonction publique, de l’organisation des collectivités territoriales et du fonctionnement des administrations, des concepts fondamentaux de la GRH, de la réglementation relative aux instances paritaires, des techniques d’entretiens individuels et collectifs.
- Maîtrise des enjeux RH en collectivité.
- Compétence en gestion budgétaire (M57 et M22)
- Maîtrise des outils de conduite de projet.
La connaissance du logiciel CIRIL et INCOVAR est un plus.

Aptitudes personnelles :
Vous faites preuve :
- d’un Leadership naturel, d’une capacité à fédérer.
- d’excellentes qualités relationnelles.
- d’une grande rigueur, sens de l’organisation.
- de discrétion professionnelle, de neutralité et disposez d’une grande capacité d’écoute.
- Vous disposez d’une posture professionnelle adaptée dans le dialogue avec la Direction générale et les différentes directions ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0235143017
Informations complémentaires
- Participation à la mutuelle/prévoyance.
- Adhésion au CNAS + association du personnel.
- Participation aux frais de transport en commun (75 %).
- Ateliers sportifs proposés tout au long de l’année.
- Accès à une restauration collective à tarifs attractifs.
- Accès à un programme de formation continue.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.