Référent social en épicerie sociale H/F
Offre n° O076250725001602
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Chef de Secteur Animation prévention et partenariats vous contribuez au développement de l’épicerie sociale comme outil d’insertion sociale/ et ou professionnelle. Vous assurez l’accueil et le suivi de l’usager tout au long de son accès en épicerie sociale. Vous assurez le lien avec le travailleur social assurant l’accompagnement de la famille. Vous contribuez au renforcement du lien social en promouvant la dimension du pouvoir d'agir individuel et collectif, afin que l'action soit plus préventive, participative et inclusive. Vous agissez en interactions avec un réseau de partenaires.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Accueil et suivi de l’usager dans le cadre du projet d’accès à l’épicerie défini entre la famille et le travailleur social
Fixer avec chaque usager un 1er rendez-vous destiné à :
Accueillir les bénéficiaires de l’épicerie sociale, (présentation de la structure,
fonctionnement de la convivialité, soutien dans les achats,)
Reformuler avec lui les conditions de l’accès à l’épicerie (durée, objectifs)
Mettre en place un suivi sur la durée d’accès pour s’assurer que le projet lié à l’accès à l’épicerie est en bonne voie de réalisation, (écoute, orientation, suivi administratif et budgétaire, identification des freins, et atteinte des objectifs)
Présenter et faire signer à l’usager la charte de fonctionnement de l’épicerie sociale, veiller au respect de celle-ci au sein de l’épicerie,
Relayer les informations sociales utiles aux prescripteurs de la demande, participer aux évaluations partagées le cas échéant
Informer et orienter les publics vers les partenaires adéquats,
Relayer et communiquer sur les sujets de santé publique pour favoriser un changement de comportement favorable à la santé (recommandations nutritionnelles, lutte contre la sédentarité…), conseiller sur le choix des produits en épicerie, notamment dans un souci
d’équilibre alimentaire, promouvoir les produits de saisons, les produits en vrac (quantité raisonnée),
Identifier les besoins des usagers accueillis en épicerie,
Collaborer à l’élaboration des projets d’actions d’animations de prévention collectives et pédagogiques mises en place par les coordinatrices,
Promouvoir la programmation d’animations et mobiliser les bénéficiaires,
Contribuer à l’évaluation des actions menées et proposer des ajustements
Soutenir et conseiller les bénévoles dans le cadre de leurs interventions,
Gestion administrative :
Assurer la gestion informatique du fichier des usagers,
Rédiger une synthèse des actions menées lors de l’accès en épicerie et de l’atteinte des objectifs
Assurer l’élaboration et la complétude des outils de suivi de l’activité de l’épicerie (fréquentation au sein de l’épicerie),
Participer aux réunions de travail, temps d’échange ou formations,
Réaliser les bilans d’activités
ACTIVITES ACCESSOIRES
Réceptionner les livraisons des fournisseurs,
Coanimer des actions d’animations au sein de l’épicerie,
Préparer et participer aux temps d’accueils partenaires au sein des épiceries,
En cas d’afflux de public, assurer un renfort sur l’épicerie sociale,
SPECIFICITES ET CONTRAINTES DU POSTE
Contact avec des personnes en situation sociale difficile,
Possibilité d’intervenir sur une autre épicerie sociale en cas de nécessité de service,
Bonne condition physique/port de charges/manutention,
Respect des horaires d’ouverture et de fermeture des structures,
Travail en fin de journée possible.
Accueil et suivi de l’usager dans le cadre du projet d’accès à l’épicerie défini entre la famille et le travailleur social
Fixer avec chaque usager un 1er rendez-vous destiné à :
Accueillir les bénéficiaires de l’épicerie sociale, (présentation de la structure,
fonctionnement de la convivialité, soutien dans les achats,)
Reformuler avec lui les conditions de l’accès à l’épicerie (durée, objectifs)
Mettre en place un suivi sur la durée d’accès pour s’assurer que le projet lié à l’accès à l’épicerie est en bonne voie de réalisation, (écoute, orientation, suivi administratif et budgétaire, identification des freins, et atteinte des objectifs)
Présenter et faire signer à l’usager la charte de fonctionnement de l’épicerie sociale, veiller au respect de celle-ci au sein de l’épicerie,
Relayer les informations sociales utiles aux prescripteurs de la demande, participer aux évaluations partagées le cas échéant
Informer et orienter les publics vers les partenaires adéquats,
Relayer et communiquer sur les sujets de santé publique pour favoriser un changement de comportement favorable à la santé (recommandations nutritionnelles, lutte contre la sédentarité…), conseiller sur le choix des produits en épicerie, notamment dans un souci
d’équilibre alimentaire, promouvoir les produits de saisons, les produits en vrac (quantité raisonnée),
Identifier les besoins des usagers accueillis en épicerie,
Collaborer à l’élaboration des projets d’actions d’animations de prévention collectives et pédagogiques mises en place par les coordinatrices,
Promouvoir la programmation d’animations et mobiliser les bénéficiaires,
Contribuer à l’évaluation des actions menées et proposer des ajustements
Soutenir et conseiller les bénévoles dans le cadre de leurs interventions,
Gestion administrative :
Assurer la gestion informatique du fichier des usagers,
Rédiger une synthèse des actions menées lors de l’accès en épicerie et de l’atteinte des objectifs
Assurer l’élaboration et la complétude des outils de suivi de l’activité de l’épicerie (fréquentation au sein de l’épicerie),
Participer aux réunions de travail, temps d’échange ou formations,
Réaliser les bilans d’activités
ACTIVITES ACCESSOIRES
Réceptionner les livraisons des fournisseurs,
Coanimer des actions d’animations au sein de l’épicerie,
Préparer et participer aux temps d’accueils partenaires au sein des épiceries,
En cas d’afflux de public, assurer un renfort sur l’épicerie sociale,
SPECIFICITES ET CONTRAINTES DU POSTE
Contact avec des personnes en situation sociale difficile,
Possibilité d’intervenir sur une autre épicerie sociale en cas de nécessité de service,
Bonne condition physique/port de charges/manutention,
Respect des horaires d’ouverture et de fermeture des structures,
Travail en fin de journée possible.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
Connaissances et compétences techniques :
Connaissance de la réglementation sociale, des outils et dispositifs
Connaissance du tissu associatif et institutionnel local
Maitrise des techniques d’entretien
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel…)
Compétences comportementales :
Bonne présentation,
Capacité à accueillir et être à l’écoute
Conduite d’entretiens / relation d’aide
Qualités pédagogiques et relationnelles
Capacité de travail en partenariat,
Capacité d’adaptation
Aptitude au travail en équipe
Gestion des conflits
Qualités rédactionnelles
Discrétion,
Rigueur,
Ponctualité,
Autonomie et capacité à travailler dans l’urgence,
Faire preuve d'adaptation notamment en cas de situations particulières et urgentes
LIEU, JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL
Epicerie Les Aubépines (ville haute), 3 rue des Aubépines, 76610 LE HAVRE,
Epicerie Le Lieu Solidaire (ville basse) 274 rue Aristide Briand, 76600 LE HAVRE,
Epicerie Augustin Normand (ville haute) 56 rue Albert Samain, 76620 LE HAVRE,
Epicerie Louis Blanc (ville haute), rue Georges Piat, 76620 LE HAVRE.
36h05 hebdomadaires du lundi au vendredi – OAGT.
Connaissances et compétences techniques :
Connaissance de la réglementation sociale, des outils et dispositifs
Connaissance du tissu associatif et institutionnel local
Maitrise des techniques d’entretien
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel…)
Compétences comportementales :
Bonne présentation,
Capacité à accueillir et être à l’écoute
Conduite d’entretiens / relation d’aide
Qualités pédagogiques et relationnelles
Capacité de travail en partenariat,
Capacité d’adaptation
Aptitude au travail en équipe
Gestion des conflits
Qualités rédactionnelles
Discrétion,
Rigueur,
Ponctualité,
Autonomie et capacité à travailler dans l’urgence,
Faire preuve d'adaptation notamment en cas de situations particulières et urgentes
LIEU, JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL
Epicerie Les Aubépines (ville haute), 3 rue des Aubépines, 76610 LE HAVRE,
Epicerie Le Lieu Solidaire (ville basse) 274 rue Aristide Briand, 76600 LE HAVRE,
Epicerie Augustin Normand (ville haute) 56 rue Albert Samain, 76620 LE HAVRE,
Epicerie Louis Blanc (ville haute), rue Georges Piat, 76620 LE HAVRE.
36h05 hebdomadaires du lundi au vendredi – OAGT.
Contact et modalités de candidature
Contact
0235194545
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.