Responsable budgétaire et financier (H/F)

Offre n° O076250728001336
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 Grand Quai, Fécamp (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous la responsabilité de la Directrice Administrative Financière (DAF) et en lien direct avec la Directrice Générale et le Directeur Technique du Syndicat Mixte des Ports de la Seine-Maritime, vous êtes le référent budgétaire du Syndicat Mixte. A ce titre, vous assurez la préparation et l’exécution budgétaire et des procédures budgétaires Du budget général du SMPSM (M57) et du budget annexe Plaisance Nautisme Côte d’Albâtre (M4). Vous assurez la gestion et le suivi comptable et budgétaire du Syndicat Mixte et de sa Régie, la gestion de la dette et des garanties d’emprunts, le suivi de la fiscalité et des ressources. Vous réalisez des analyses ou études financières et proposez des stratégies. Vous élaborez et alimentez les tableaux de bord financiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Assure les missions de référent budgétaire du Syndicat Mixte :
. Elabore les stratégies financières du syndicat mixte
. Participe à la planification pluriannuelle des investissements et du budget
. Réalise des analyses et études financières
. Assure une mission de veille sur les réglementations budgétaires et d’observation sectorielle
. Assure les relations avec les services comptables de l’Etat et les partenaires du syndicat mixte en lien avec ses compétences (Préfecture, DRFIP, Comptable public, centre de gestion…)
. Assure les relations avec les services des collectivités membres, les concessionnaires, les partenaires extérieurs, les collaborateurs du Syndicat Mixte et les régisseurs de la Régie plaisance

- Assure les opérations de préparation d’exécution budgétaire dans le respect des procédures budgétaires (M57, M4) :
. Participe activement aux différentes étapes du calendrier budgétaire (procédure budgétaire M57 et M4) : préparation et élaboration du budget, rédaction des documents budgétaires (DOB, BP, DM…), et suivi des procédures
. Prépare et participe aux réunions et instances budgétaires
. Rédige les délibérations, rapport, annexes budgétaires, tableaux de bord…
. Analyse et suit les dépenses d’investissement et de fonctionnement par code analytique

- Participe, en lien avec la Direction Technique, aux procédures de marchés publics et en assure l’exécution budgétaire :
. Participe à l’élaboration des marchés publics, l’analyse des offres et à la rédaction des rapports d’analyse d’offres
. Assure et contrôle les opérations d’exécution budgétaire : établissement des bons de commande, création des engagements et liquidations des factures, contrôle de l’exécution comptable des marchés publics, créé les mandats et les titres…

- Participe au montage juridique, administratif et financier des actes et projets du syndicat et assure l’exécution et le suivi budgétaire des engagements juridiques du syndicat mixte :
. Participe à la recherche auprès des collectivités ou tiers (FEAMPA, ADEME…) des subventions financières
. Participe à l’élaboration et la mise en œuvre des conventions, contrats et marchés du syndicat
. Rédige et assure le suivi des dossiers des subventions et conventions avec incidence financière
. Rédige et assure le suivi des conventions financières
. Assure le suivi et l’exécution budgétaire des conventions d’occupation du domaine public
. Assure le suivi et l’exécution budgétaire des titres de recette émis par le syndicat mixte et la régie
. Assure le suivi et la régulation des titres de recettes de la régie plaisance, en relation avec les régisseurs des régies de recettes
. Assure le suivi et l’exécution des mandatements du SMPSM et de sa régie, en relation avec les différents services internes concernés
. Assure le mandatement des paies des agents du syndicat mixte en lien avec l’assistante de gestion RH et les services externes chargés de leur élaboration
. Assure le suivi et l’exécution des déclarations de TVA (budget annexe)
. Analyse les rapports périodiques des concessionnaires et assure le suivi et l’exécution budgétaire des contrats de concession
Profils recherchés
Savoirs :
- Maîtriser l’organisation et le fonctionnement des collectivités, ainsi que les règles et procédures budgétaires et des financements des collectivités
- Maîtriser les règles de comptabilité publique et analytiques ainsi que les nomenclatures comptables M57 et M4
- Maîtriser les principes généraux des finances publiques
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables des marchés publics
- Connaître les règles de fonctionnement d’un Syndicat Mixte
- Connaître les principes généraux des délégations de service public et de fonctionnement d’une régie à autonomie financière
Savoirs – faire :
- Maîtriser les outils de bureautique standards / pack office (Word, Excel, Power Point)
- Maîtriser l’outil comptable E-Magnus Berger Levrault ou équivalent
- Maîtriser les plateformes d’échanges budgétaires et comptables de l’État : Chorus et Hélios en particulier, DGFIP
- Maîtriser les techniques de rédaction des documents budgétaires
- Expériences significatives dans des missions ou postes équivalents souhaitées
Savoir être :
- Qualités relationnelles, écoute, diplomatie, réactivité et disponibilité
- Esprit de synthèse et d’organisation

Diplômes recommandés : Formation BTS secrétariat bureautique, BEP métiers des services administratifs, bac-pro gestion-administration

- Conditions d'exercice :
Travail en bureau
Déplacements au sein des services déconcentrés et sur le territoire de la collectivité auprès des interlocuteurs et partenaires
Rythme de travail souple nécessitant une réactivité, pro-activité et disponibilité. Pics d'activité liés aux arbitrages budgétaires

Moyens mis à disposition :
- logiciels spécifiques E-Magnus de BERGER-LEVRAULT (comptabilité, …), Internet
- matériel bureautique et logistique nécessaire à l’accomplissement des missions

Contact et modalités de candidature

Contact
0630919537
Informations complémentaires
Modalités pour candidater : Envoyer un CV et une lettre de motivation à rejane.leguillou@smpsm.fr avant le 5 septembre 2025 à 12h.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.