Un.e gestionnaire d'optimisation méthodes et outils

Offre n° O076250812000082
Publiée le 12/08/2025

Synthèse de l'offre

La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
02/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
48 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Vous êtes en charge de définir et de refondre les outils de suivi et d’optimisation de gestion pour la relation
usager, les gens du voyage et la commande publique du département en opérant la bascule de la plateforme Ma
Métropole vers une solution adaptée aux besoins et qui s’insère dans la démarche plus globale de la stratégie
Relation Usager de la Métropole, pilotée au niveau de la Direction Générale, en monitorant la gestion
administrative des gens du voyage en identifiant les indicateurs et une évolution sur les 4 ans pour améliorer
significativement la réactivité des services, la perception de recettes ainsi que la satisfaction usager, et an
améliorant l’efficience de la commande publique en développant des tableaux de bord et de statistiques.
Missions / conditions d'exercice
Collecter les informations, assurer leur exploitation
Procéder à la collecte d’informations au plus près des sources de production (Marchés publics, Service
d’exploitation Voirie, Budget et Comptabilité, RH …)
Saisir les données recueillies à fin d’exploitation dans les tableaux de bord du département TP
Enrichir les données informationnelles du département TP par des travaux de saisies
Participer à la mise à disposition des données « Open Data » dans le respect des process de la Métropole sous la
supervision de ses responsables
Collaborer sur le volet technique à la création de tableaux sous excel, aux opérations de transfert entre système
et/ou outils de gestion en fonction de leur déploiement
Éditer les tableaux, fiches et statistiques prédéfinis, selon un calendrier fixé par ses responsables afin d’élaborer
des bilans ou rapport d’activité
Auditer le fonctionnement de l’application « Ma Métropole » et proposer une adaptation de la solution en lien avec
la direction générale des services
Participer à la démarche de gestion de la relation usager (GRU) portée par la DG de la Métropole
Procéder à l’audit du fonctionnement de l’application Ma Métropole
Proposer des améliorations de l’application et/ou préconiser une nouvelle solution dans le cadre des travaux de la
démarche GRU
Assurer la gestion administrative de « Ma Métropole » ainsi que le suivi de la facturation avec le titulaire du marché
Développer des outils de suivi de la gestion administrative du service gens du voyage
Définir des indicateurs pertinents de suivi et de gestion pour le service des gens du voyage
Élaborer des tableaux de bord pour le suivi des courriers et des procédures d’impayés
Développer des outils et améliorer les processus pour suivre les procédures d’expulsion selon les directives de la gestionnaire d’unité d’accueil ou du chargé d’études et projets GDV
Assurer la fiabilisation/sécurisation de la gestion financière et achat public du département TP
Développer les outils de suivi des marchés publics (en particulier suivi des bons de commandes ou des OS) pour les besoins des agents rattachés au département TP
Définir des processus de sécurisation (et vérification de la conformité) des bons de commandes supérieurs à 40k€
avec les marchés ou devis existants avant mise en signature du DGA TP ou des élus
Savoir utiliser le logiciel Civil finances pour suppléer la gestionnaire administrative-relais RH
Assurer en suppléance les tâches habituelles du secrétariat en autonomie ou en binôme
Gérer, diffuser les courriers reçus ou en partance
Traiter, rédiger ou mettre en forme les courriers et appliquer les procédures
Trier, classer et archiver des documents et/ou des dossiers y compris sous forme dématérialisée
Assurer le suivi administratif par la rédaction de notes ou de courriers
Profils recherchés
Vous êtes doté(e) d’excellentes qualités de synthèse et d'organisation. Vous possédez des compétences en
analyse de données afin d'identifier les opportunités d’amélioration. Vous savez travailler en transversalité. Vous
possédez une appétence pour les chiffres et maîtrisez les outils bureautiques, plus particulièrement Excel

Contact et modalités de candidature

Contact
0235526810
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.