Directeur adjoint et chef de service (F/H)

Offre n° O076250818000629
Publiée le 18/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Directeur adjoint et chef de service (F/H) - Rouen
Direction des collèges et de l'éducation
VP-347-25 / P05580
Missions / conditions d'exercice
Des bâtiments accueillants, une restauration scolaire de qualité, des équipements adaptés, un soutien aux projets éducatifs… chaque jour, le Département de la Seine-Maritime met tout en œuvre pour que les 109 collèges publics disposent des moyens nécessaires à leur réussite.

A la fois acteur stratégique et opérationnel, le directeur adjoint et Chef de service assure l’encadrement de la direction adjointe dédiée au fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) comprenant le service vie des établissements et le service gestion des personnels techniques dont il est également chef de service. Cette double responsabilité le place au cœur du management et de la coordination de plus de 1 200 agents techniques déployés sur l’ensemble du territoire, en garantissant à la fois la qualité du service rendu et la cohérence des moyens humains et financiers mis à disposition des établissements.

Missions principales :

Vous secondez le directeur dans le pilotage du fonctionnement de la direction des collèges en participant aux choix stratégiques, en assurant l’intérim et la représentation de la direction sur toutes les questions liées au fonctionnement des établissements.
Vous coordonnez et animez le service gestion des personnels techniques (SGPT) en encadrant une équipe de 13 agents : suivi RH, suivi d’activité, organisation du travail, définition et application des procédures liées au fonctionnement du service.
Vous organisez le guichet unique des personnels techniques départementaux et à ce titre encadrez hiérarchiquement plus de 1200 agents affectés dans les collèges et supervisez les coordinateurs RH.
Vous définissez et garantissez la mise en œuvre de la politique de formation des agents techniques des collèges et contribuez à la mise en œuvre de la politique départementale en matière de dotation aux EPLE avec l’appui de la cheffe du service vie des établissements (dédié au contrôle des actes budgétaires, au dialogue de gestion avec les établissements et à la gestion des demandes de subvention en faveur des projets éducatifs)
Vous assurez l’interface entre la collectivité et les différents EPLE pour toutes les thématiques RH et de fonctionnement : animation des différents groupes de travail en lien avec les principaux et secrétaires généraux.
Profils recherchés
Cadre d’emplois des attachés territoriaux.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en management / ressources humaines / droit public ou équivalent. Vous justifiez d’une expérience confirmée en gestion des ressources humaines, idéalement au sein de la fonction publique ou d’une expérience en management d’équipes d’envergure et réparties sur plusieurs sites.

Vous maitrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et spécifiquement des établissements publics locaux d’enseignement EPLE.
Vous êtes à l’aise sur les règles de finances et de comptabilité publique.
Vous disposez de solides connaissances en règlementation de la formation professionnelle.
Vous savez conduire des entretiens, animer des équipes et maitrisez les différentes techniques de communication.
Vous maitrisez les outils bureautiques et différentes applications financières.
Doté d’un leadership et d’un véritable sens de l’encadrement, vous alliez organisation, méthode et rigueur à une communication claire. Vous êtes réactif et autonome, savez prendre des initiatives tout en cultivant l’esprit d’équipe et la coopération.

Permis B indispensable : déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire.

Avantages :

Restauration administrative.
Tickets restaurants
Association du personnel.
Gratuité dans les parcs et musées départementaux.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.