Chargé de mission habitat privé (F/H)

Offre n° O076250820000526
Publiée le 20/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’aménagement, de l’habitat et du logement (DAHL), forte de ses 74 agents, a pour mission de mettre en œuvre la politique départementale d’accès au logement pour tous et de l’amélioration de l’habitat, en renforçant le lien entre le logement (aides à la personne) et l’habitat (aides au bâti). Son action est portée par deux services : le service aménagement, urbanisme et habitat et le service logement et solidarités.

Le service aménagement, urbanisme et habitat pilote la politique départementale de l’habitat et accompagne les propriétaires privés et les territoires dans leurs projets d’habitat, d’équipement et d’aménagement. En termes d’habitat privé, le Département soutient les propriétaires occupants et bailleurs dans leurs démarches d’amélioration et d’adaptation de leurs logements à la perte d’autonomie par l’attribution d’aides financières propres au Département. Par ailleurs, la délégation des aides à la pierre de l’État a été renouvelée pour la période 2025-2030 avec un passage en délégation de type 3. Ceci implique d’assurer entièrement les missions d’instruction technique et administrative des demandes d’aides jusqu’alors réalisées par l’État sur une partie du territoire départemental (14 EPCI). Enfin, le Conseil Départemental a décidé en décembre 2024 de porter le volet 3 du nouveau Pacte territorial France Rénov’ sur son territoire de sa délégation, permettant l’accès à des financements de l’État pour l’accompagnement des ménages dans leurs travaux d’amélioration et d’adaptation de leur logement.

Dans ce cadre, la DAHL est à la recherche d’un chargé de mission habitat privé afin de conduire le Pacte Territorial France Rénov’ – PIG volet 3, en lien avec les EPCI en charge des volets 1 et 2, participer activement à la mise en œuvre de la délégation des aides à la pierre pour le parc privé et à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de l’amélioration de l’habitat privé et de la lutte contre l’habitat dégradé.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur de la lutte contre l’habitat dégradé en assurant la coordination générale du traitement des demandes adressées au Département en lien avec les animateurs des Comités Locaux Habitat Dégradé (CLHD). Vous suivez particulièrement le pilotage de la plateforme Signal Logement.

Vous conduisez le Pacte territorial France Rénov’ en faveur de l’adaptation et de l’amélioration de l’habitat (notamment l’exécution administrative et financière du marché). Vous êtes garant de la cohérence entre les objectifs quantitatifs et qualitatifs de la Convention Pacte territorial volets 1, 2 et 3 et ceux de la délégation des aides à la pierre relatives au parc privé.

Vous mettez en œuvre et suivez les dispositifs afférents aux politiques de renouvellement et réhabilitation de l’habitat privé – Opérations programmées d’amélioration d’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU), pour les copropriétés dégradées (OPAH-CD), etc.

Vous représentez le Département dans les réunions avec les territoires, l’ANAH et participez à l’animation de réunions dans les EPCI du territoire de délégation.
Profils recherchés
Cadre d’emploi des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux.
Vous possédez un diplôme dans le domaine des politiques de l’habitat ou de l’aménagement du territoire et/ou une expérience professionnelle en lien avec ces politiques ainsi que la lutte contre l’habitat privé dégradé.

Vous connaissez les dispositifs d’aide à l’habitat privé et de lutte contre l’habitat dégradé.
Vous maîtrisez les procédures administratives et budgétaires, la méthodologie de gestion de projets et l’utilisation des outils de reporting.
Vous êtes autonome et faites preuve de méthode, de réactivité et de rigueur. Vous avez le goût du travail en équipe et savez faire preuve d’initiatives.
Vous possédez de très bonnes capacités rédactionnelles et qualités relationnelles.

Spécificités :
Permis B
Déplacements plusieurs fois par mois sur le territoire départemental

Les avantages :
Horaires variables permettant de concilier vies personnelle et professionnelle
Télétravail possible
Parking sécurisé à proximité
Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
Restauration collective à tarifs avantageux/titres-restaurant
Travail d’équipe
Association du personnel/Association sportive
Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences.
Aides à la famille (prestation jeune enfant, subvention séjours)
Forfait mobilités durables/ Participation employeur au trajet domicile-travail
Participation à la Prévoyance
Gratuité des parcs et musées départementaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
Recrutement selon conditions statutaires.
Adresser lettre de motivation, curriculum vitæ détaillé et copie du diplôme, avec la référence suivante VP-359-25 à :https://recrutement.seinemaritime.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.