Instructeur subventions (F/H)
Offre n° O076250908000208
Publiée le 08/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue de Malherbe, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Environnement, composée d’une cinquantaine de personnes, le service déchets, risques et aménagement foncier a pour principales missions l’instruction de dossiers de subventions ainsi que le pilotage et l’animation de différentes commissions en aménagement foncier et nucléaire.
Depuis 1999, et dans le cadre de la solidarité territoriale, le Département accompagne financièrement les communes de moins de 20 000 habitants et les groupements de communes dans les travaux de défense extérieure contre l’incendie. Le budget consacré à cette aide est de 1,5 millions d’euros pour l’année 2025.
Dans ce cadre, le service est à la recherche d’un instructeur subventions qui travaillera en transversalité avec trois autres collaborateurs sur les dossiers de subventions en matière de défense incendie. Vous assurerez principalement le suivi technique et financier des aides en matière de défense incendie et éventuellement d’auscultation et confortement de cavités souterraines lors des pics d’activité ou d’absence de l’instructeur.
Depuis 1999, et dans le cadre de la solidarité territoriale, le Département accompagne financièrement les communes de moins de 20 000 habitants et les groupements de communes dans les travaux de défense extérieure contre l’incendie. Le budget consacré à cette aide est de 1,5 millions d’euros pour l’année 2025.
Dans ce cadre, le service est à la recherche d’un instructeur subventions qui travaillera en transversalité avec trois autres collaborateurs sur les dossiers de subventions en matière de défense incendie. Vous assurerez principalement le suivi technique et financier des aides en matière de défense incendie et éventuellement d’auscultation et confortement de cavités souterraines lors des pics d’activité ou d’absence de l’instructeur.
Missions / conditions d'exercice
Vous instruisez techniquement essentiellement les dossiers de subventions en matière de défense incendie (analyse des demandes et vérification du respect des critères et modalités des aides, instruction des dossiers sous le portail des aides et E-geade et renseignement des tableaux de suivi, proposition des montants d’aide, vérification des demandes de versement d’acompte et de solde (factures) avant mandatement…)
Vous pouvez être amené à consulter les partenaires en fonction des besoins (SDIS, préfecture, DDTM, …)
Vous apportez votre appui technique auprès des bénéficiaires pour le montage des dossiers.
Vous rédigerez courriers, notes et rapports.
Vous donnez votre avis technique sur les dossiers et les schémas.
Vous serez amené à instruire les dossiers en matière de cavités souterraines, lors des pics d’activité et en cas d’absence du technicien.
Vous proposez des adaptations ou des évolutions des dispositifs d’intervention en la matière.
Vous assurez une veille technique et règlementaire relative au risque.
Vous pouvez être amené à consulter les partenaires en fonction des besoins (SDIS, préfecture, DDTM, …)
Vous apportez votre appui technique auprès des bénéficiaires pour le montage des dossiers.
Vous rédigerez courriers, notes et rapports.
Vous donnez votre avis technique sur les dossiers et les schémas.
Vous serez amené à instruire les dossiers en matière de cavités souterraines, lors des pics d’activité et en cas d’absence du technicien.
Vous proposez des adaptations ou des évolutions des dispositifs d’intervention en la matière.
Vous assurez une veille technique et règlementaire relative au risque.
Profils recherchés
Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux ou des techniciens territoriaux.
Vous êtes titulaire d’un Bac+2. Vous possédez une expérience professionnelle en collectivité ou en établissement public et/ou dans les domaines de l’environnement, de la gestion, de la prévention et la culture du risque.
Vous possédez de très bonnes connaissances sur le fonctionnement et les compétences des collectivités.
Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous maitrisez les outils informatiques.
Vous êtes curieux, rigoureux, organisé, diplomate, réactif et pouvez être force de propositions. Vous appréciez le travail en équipe et transversal. Vous êtes respectueux de l’organisation et des validations administratives et savez rendre compte à la hiérarchie.
Spécificité du poste :
Permis B indispensable
Déplacements sur le territoire départemental (2 à 3 réunions par an à la préfecture ou dans les communes, parfois en soirée).
Les avantages :
Horaires variables permettant de concilier vies personnelle et professionnelle
Télétravail possible
Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
Restauration collective à tarifs avantageux, titres-restaurant
Travail en équipe
Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences.
Aides à la famille (prestation jeune enfant, subvention séjours)
Forfait mobilités durables/ Participation employeur au trajet domicile-travail
Participation à la Prévoyance
Association du personnel
Association sportive
Gratuité des parcs et musées départementaux
Vous êtes titulaire d’un Bac+2. Vous possédez une expérience professionnelle en collectivité ou en établissement public et/ou dans les domaines de l’environnement, de la gestion, de la prévention et la culture du risque.
Vous possédez de très bonnes connaissances sur le fonctionnement et les compétences des collectivités.
Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous maitrisez les outils informatiques.
Vous êtes curieux, rigoureux, organisé, diplomate, réactif et pouvez être force de propositions. Vous appréciez le travail en équipe et transversal. Vous êtes respectueux de l’organisation et des validations administratives et savez rendre compte à la hiérarchie.
Spécificité du poste :
Permis B indispensable
Déplacements sur le territoire départemental (2 à 3 réunions par an à la préfecture ou dans les communes, parfois en soirée).
Les avantages :
Horaires variables permettant de concilier vies personnelle et professionnelle
Télétravail possible
Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
Restauration collective à tarifs avantageux, titres-restaurant
Travail en équipe
Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences.
Aides à la famille (prestation jeune enfant, subvention séjours)
Forfait mobilités durables/ Participation employeur au trajet domicile-travail
Participation à la Prévoyance
Association du personnel
Association sportive
Gratuité des parcs et musées départementaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0235035555
Informations complémentaires
Recrutement selon conditions statutaires.
Adresser lettre de motivation, curriculum vitæ détaillé et copie du diplôme, avec la référence suivante VP-350-25 à :
https://recrutement.seinemaritime.fr/
Adresser lettre de motivation, curriculum vitæ détaillé et copie du diplôme, avec la référence suivante VP-350-25 à :
https://recrutement.seinemaritime.fr/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.