Chef(fe) de bureau des affaires administratives

Offre n° O076250909000671
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 Rue Sergent Goubin, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Missions du SDIS :
Prévention et évaluation des risques de sécurité civile ;
Préparation des mesures de sauvegarde et organisation des moyens de secours ;
Protection des personnes, des animaux, des biens et de l’environnement ;
Secours et soins d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Missions du Groupement Ouest :
Assurer la mise en œuvre de la politique ; départementale au sein du groupement ;
Être le relais des activités fonctionnelles sur le territoire ;
Avoir un rôle de proximité avec les centres de secours.

Liaisons hiérarchiques :
N+1 : Chefferie du groupement territorial.

Liaisons fonctionnelles :
Internes : Cadres et agents du groupement, l’ensemble des sous-directions, groupements et services du SDIS, chefs de centre, secrétariat de direction, amicales des Cis, Union départementale, …
Externes : Elus, services de l’Etat, autres institutions, autres associations ….
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Animer le réseau des assistantes des CIS référents :
- Être l’interlocuteur(rice) privilégié(e) pour toute question relative à l’organisation ou l’optimisation du travail ;
- Encadrer et coordonner une équipe d’assistant(e)s afin de garantir un soutien administratif efficace ;
- Assurer l’organisation de réunions afin de favoriser la fluidité de la communication entre les assistant(e)s ;
- Veiller à l’uniformisation des pratiques.

Assurer la gestion et l’organisation des activités de la chefferie de groupement :
- Veiller à la bonne gestion des agendas de la chefferie de groupement ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique ;
- Participer à l’organisation des réunions (réservation de salle, prises de notes…).

Réalisation et mise en forme de documents administratifs et de bureautique :
- Enregistrer et distribuer le courrier via Elise et assurer le suivi des affaires réservées ;
- Réaliser et/ou mettre en forme des documents, rédiger des comptes rendus en respectant les règles définies au plan départemental ;
- S’assurer de la diffusion et du bon affichage de la communication institutionnelle transmise par le service communication ;
- Dématérialiser les documents.

Assurer le suivi des dossiers particuliers :
- S’assurer de la préparation des dossiers de visite de centre ;
- Participer au suivi des tableaux de bord du Groupement ;
- Superviser la préparation de la tenue et du suivi du comité de groupement ;
- Superviser les journées d’accueil et de recrutement ;
- Suivre la préparation des cérémonies et manifestations sur le groupement territorial ;
- Assurer la saisie des heures réalisées en formation lors de la CCO du vendredi ;
- Transmettre les dossiers à la chancellerie pour les comités honneurs et récompenses (CHR).

Assurer le suivi budgétaire :
- Participer au suivi de la consommation des crédits délégués des centres mixtes du groupement en liaison avec le référent finance de la direction ;
- Gérer et suivre l’enveloppe annuelle (600 heures) d’indemnités SPV dédiée au groupement territorial en liaison avec le service compétent ;
- Assurer le suivi des commandes de fournitures de bureau du groupement.

Missions secondaires :
Proposer des pistes d’amélioration ;
Participer à des groupes de réflexion ou de travail ;
Participer aux manifestations exceptionnelles des CIS du secteur ;
Assurer des missions ou tâches ponctuelles nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
Filière(s) et plage(s) de grades du poste : ADMINISTRATIF - Rédacteur à rédacteur principal de 1ère classe

Formations et diplômes :
Diplômé du supérieur ou expérience professionnelle ;
Formation sur l’outil informatique (Open Office, Word, Excel).

Connaissances :
Statuts sapeur-pompier ;
Logiciels métiers (Elise, Antibia, Webact, E.Atal, ForSys, Octime…)
Fonctionnement des collectivités territoriales ;
Statut de la fonction publique territoriale.

Savoir-faire :
Polyvalence ;
Organisation ;
Rigueur ;
Autonomie ;
Esprit d’initiative.

Savoir-être :
Sens du contact ;
Discrétion ;
Grande disponibilité et grande loyauté.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235561111
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à Monsieur le Président du Conseil d'Administration, en précisant le numéro de l'offre : R921/25-1
à l'adresse : recrutement@sdis76.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.