Conseiller en Ingénierie Achats (H/F) #

Offre n° O076250909001323
Publiée le 09/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
10/10/2025
Date limite de candidature
09/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département emploie près de 5.000 agents et exerce ses compétences dans des domaines très variés tels que l’action sociale (enfance, personnes handicapées et âgées, etc.), l'éducation, l'aménagement du territoire, la culture, etc. C'est dans ce cadre et dans une dynamique de projets très structurants que la direction juridique et des marchés apporte conseil aux services et aux élus et sécurise l’ensemble des actes de la collectivité.

Outre la sécurisation juridique, la direction juridique et des marchés du Conseil Départemental est une direction support qui inscrit pleinement son action dans une démarche de pédagogie et de facilitation afin de contribuer, dans les meilleures conditions, à la réussite des projets portés par les autres directions.

Forte d’une trentaine d'agents, la direction juridique et des marchés gère une activité soutenue tant dans le domaine de la commande publique (environ 150 millions d'euros annuel d'achat public) que du droit public en général (près de 500 avis et consultations juridiques par an) et des assurances.

Dans ce contexte, la DJM développe son action d’accompagnement et de pilotage des achats auprès des acteurs de la commande publique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre :

- Vous menez des analyses et des études concernant les achats, en particulier durables et innovants

- Vous animez la démarche des achats durables et d’innovation

- Vous menez une veille stratégique sur ces domaines d’expertise

- Vous rédigez les procédures internes et les guides en matière d’achat public, en particulier sur le volet durable et innovant

- Vous rédigez le SPASER et les bilans.

- Vous représentez la fonction achats au sein de diverses instances de gouvernance

- Vous vous assurez de la bonne mise en œuvre de la stratégie et de la politique achat de la structure

- Vous participez à l’élaboration et mettez en œuvre la stratégie et la politique achats

- Vous participez à l'élaboration d'une cartographie des achats et des risques

- Vous vous assurez de l’atteinte des objectifs de performance achat assigné

- Vous contribuez à la rédaction de référentiels (guides, outils, modèles types)

- Vous proposez des pistes de mutualisation (interne et externe) et en assurer le suivi

- Vous participez à la conception des outils de contrôle interne de la fonction achat (processus achat, procédures internes, tableaux de bord, déploiement de SI Achats, guide …)

Polyvalence à assurer en cas de besoin avec les agents de la cellule accompagnement et pilotage achats
Profils recherchés
Cadre d’emplois des attachés territoriaux ou contractuel accessible au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux de formation en droit public niveau maitrise minimum et expérience avérée dans un service marché et ou contrôleur de gestion.

- Maitrise le process des achats publics et notamment en achats durables et innovants

- Expertise dans le domaine du droit de la commande publique.

- Bonne connaissance du droit administratif et des collectivités territoriales.

- Bonne connaissance des règles relatives au contentieux administratif

- Excellentes qualités rédactionnelles et qualités organisationnelles.

- Maitrise des outils bureautiques courants et aptitude à l’appropriation d’outils métiers.

Sens de l’initiative – autonomie – réactivité et bonnes qualités relationnelles.

Avantages:

Titres-restaurant/ Restauration collective
Travail d’équipe
Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences
Participation employeur au trajet domicile-travail
Forfait mobilités durables
Participation à la prévoyance
Aides à la famille (prestations jeune enfant, subvention séjours)
Arbre de Noël
Association du personnel (contrat de + de 6 mois)
Association sportive
Gratuité des parcs et musées départementaux
Télétravail possible sous réserve nécessité de service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
https://recrutement.seinemaritime.fr/office/?job&id_job=3012&tab=tab_2

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.