Responsable des services techniques (h/f)
Offre n° O076250915000600
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 boulevard stalingrad - CS 90213, Le Grand-Quevilly (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU RECRUTEMENT
Le Responsable actuel fera valoir ses droits à retraite en début d’année 2026.
Afin d’assurer son remplacement, dans le souci d’assurer la continuité du service avec l’accompagnement nécessaire, l’appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste dès que possible.
Le Responsable actuel fera valoir ses droits à retraite en début d’année 2026.
Afin d’assurer son remplacement, dans le souci d’assurer la continuité du service avec l’accompagnement nécessaire, l’appel à candidatures est lancé afin de pourvoir le poste dès que possible.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Sous l'autorité du responsable du service patrimoine, le responsable des opérations internes aura à sa charge les missions principales suivantes :
Management :
Encadrer les équipes techniques :
o une équipe de maintenance des bâtiments et des équipements industriels (5 agents),
o une équipe d’entretien des espaces verts et des voiries (3 agents),
o une équipe d’entretien des locaux (3 agents).
Concrètement, il s’agit : d’organiser et prioriser les missions, de gérer les plannings, répartir le travail, s’assurer de sa bonne exécution, réaliser des visites terrain, animer des réunions, accompagner la montée en compétences, évaluer les besoins en formation, évaluer les collaborateurs, entretenir la cohésion d’équipe.
Domaine technique :
Proposer des solutions afin d’optimiser les processus et les performances techniques.
Valider les solutions techniques à mettre en œuvre par les équipes.
Contrôler la bonne exécution des interventions.
Veiller à la gestion de l’atelier selon la méthodologie 5S.
Domaine administratif :
Gérer les demandes d'intervention des services internes du SMEDAR et suivre leur traitement (via un logiciel interne).
Gérer les budgets alloués aux fournitures.
Gérer les stocks de matériels et de fournitures nécessaires aux opérations internes :
o Sélectionner des fournisseurs,
o Réaliser des devis et suivre les bons de livraison,
o Réaliser l’inventaire du magasin et du matériel mis à disposition dans les véhicules d’intervention.
Participer à la rédaction des CCTP et à l’analyse des offres dans le cadre de la commande publique.
Domaines de la sécurité et de la préservation de l’environnement :
Veiller à la sécurité des équipes, des bâtiments et des usagers, en respectant et faisant respecter les normes, consignes, modes opératoires et les réglementations en vigueur.
Contribuer à la mise en œuvre de la politique sécurité et environnement de la collectivité en étant pro-actif et acteur dans les actions définies et relevant de son périmètre.
Sous l'autorité du responsable du service patrimoine, le responsable des opérations internes aura à sa charge les missions principales suivantes :
Management :
Encadrer les équipes techniques :
o une équipe de maintenance des bâtiments et des équipements industriels (5 agents),
o une équipe d’entretien des espaces verts et des voiries (3 agents),
o une équipe d’entretien des locaux (3 agents).
Concrètement, il s’agit : d’organiser et prioriser les missions, de gérer les plannings, répartir le travail, s’assurer de sa bonne exécution, réaliser des visites terrain, animer des réunions, accompagner la montée en compétences, évaluer les besoins en formation, évaluer les collaborateurs, entretenir la cohésion d’équipe.
Domaine technique :
Proposer des solutions afin d’optimiser les processus et les performances techniques.
Valider les solutions techniques à mettre en œuvre par les équipes.
Contrôler la bonne exécution des interventions.
Veiller à la gestion de l’atelier selon la méthodologie 5S.
Domaine administratif :
Gérer les demandes d'intervention des services internes du SMEDAR et suivre leur traitement (via un logiciel interne).
Gérer les budgets alloués aux fournitures.
Gérer les stocks de matériels et de fournitures nécessaires aux opérations internes :
o Sélectionner des fournisseurs,
o Réaliser des devis et suivre les bons de livraison,
o Réaliser l’inventaire du magasin et du matériel mis à disposition dans les véhicules d’intervention.
Participer à la rédaction des CCTP et à l’analyse des offres dans le cadre de la commande publique.
Domaines de la sécurité et de la préservation de l’environnement :
Veiller à la sécurité des équipes, des bâtiments et des usagers, en respectant et faisant respecter les normes, consignes, modes opératoires et les réglementations en vigueur.
Contribuer à la mise en œuvre de la politique sécurité et environnement de la collectivité en étant pro-actif et acteur dans les actions définies et relevant de son périmètre.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac Pro dans le domaine du bâtiment ou de la maintenance immobilière (Bac pro Maintenance des bâtiments de collectivités, Bac pro Électrotechnique, etc.) ou Bac + 2 dans le domaine du bâtiment ou de la maintenance immobilière (BTS maintenance des systèmes, DUT, etc.)
Expérience professionnelle confirmée dans la gestion et la maintenance de bâtiments publics ou privés
Expérience confirmée en management d’équipes
Capacité à s’organiser, à définir des objectifs et priorités
Qualités relationnelles et aptitudes à la communication afin de travailler en transversalité
Connaissances techniques dans les domaines du bâtiment (électricité, plomberie, chauffage, métallerie, aménagement intérieur, etc…), de la gestion des espaces verts et de l’entretien des locaux
Capacité à poser des diagnostics et à résoudre d’éventuels problèmes techniques
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, logiciels de gestion de maintenance…)
Connaissances budgétaires et en matière de marchés publics
Connaissances de la réglementation en vigueur en matière de vérifications générales périodiques, normes électriques NF C 15-100…
Capacité à rendre compte de son activité
Sensibilité forte en matière de santé, sécurité, environnement (choix des matériaux, gestion des déchets, préservation des ressources…)
Poste intégré à l’astreinte intervention du SMEDAR
Habilitations électriques, CACES (chariot, pelle, chargeur, nacelle)
Permis B obligatoire afin de se déplacer sur les différents sites de la collectivité.
Expérience professionnelle confirmée dans la gestion et la maintenance de bâtiments publics ou privés
Expérience confirmée en management d’équipes
Capacité à s’organiser, à définir des objectifs et priorités
Qualités relationnelles et aptitudes à la communication afin de travailler en transversalité
Connaissances techniques dans les domaines du bâtiment (électricité, plomberie, chauffage, métallerie, aménagement intérieur, etc…), de la gestion des espaces verts et de l’entretien des locaux
Capacité à poser des diagnostics et à résoudre d’éventuels problèmes techniques
Maîtrise des outils informatiques (bureautique, logiciels de gestion de maintenance…)
Connaissances budgétaires et en matière de marchés publics
Connaissances de la réglementation en vigueur en matière de vérifications générales périodiques, normes électriques NF C 15-100…
Capacité à rendre compte de son activité
Sensibilité forte en matière de santé, sécurité, environnement (choix des matériaux, gestion des déchets, préservation des ressources…)
Poste intégré à l’astreinte intervention du SMEDAR
Habilitations électriques, CACES (chariot, pelle, chargeur, nacelle)
Permis B obligatoire afin de se déplacer sur les différents sites de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0232102680
Informations complémentaires
Poste à temps complet
39h30/semaine + RTT
Titres restaurant
39h30/semaine + RTT
Titres restaurant
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.