Chef du service Maintenance

Offre n° O076250916000883
Publiée le 16/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
MISSION PRINCIPALE

Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice des bâtiments-énergie, vous dirigez, coordonnez et animez le service Maintenance composé de 20 agents, et organisé en trois secteurs thématiques d’activités et un pôle technique dédié aux données patrimoniales et aux contrats. Le service maintenance assure la conduite des activités de maintenance préventive et corrective sur un périmètre de plus de 530 bâtiments représentant 650 000 m² au service de l’ensemble des politiques publiques de la ville du Havre.

Vous êtes notamment chargé(e) de définir, piloter et mettre en œuvre la politique de maintenance préventive et corrective, de sécuriser les interventions réglementaires, de consolider la base patrimoniale et de contribuer activement à la modernisation du pilotage de la direction (GMAO), en lien avec le chargé de mission et les équipes opérationnelles.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de maintenance préventive et corrective du patrimoine bâti municipal, en veillant à la continuité de service.
Garantir la conformité réglementaire des bâtiments et le suivi des contrôles périodiques.
Planifier et arbitrer les interventions (urgentes, programmées, pluriannuelles) en cohérence avec les priorités stratégiques et les moyens disponibles.
Manager l’équipe du service, fixer les priorités et organiser la répartition des missions.
Élaborer et mettre en œuvre des projets de maintenance et de mise en conformité, depuis l’étude de faisabilité jusqu’au suivi de réalisation, en articulation avec la maîtrise d’œuvre et les ateliers.
Piloter les contrats de maintenance et d’exploitation technique, sélectionner et encadrer les prestataires et sous-traitants, et cadrer les interventions effectuées en régie (service des ateliers techniques municipaux).
Élaborer, justifier et contrôler l’exécution des budgets prévisionnels, et contribuer à la planification des investissements (PPI).
Consolider et fiabiliser les données patrimoniales, développer les outils de pilotage (GMAO, indicateurs, tableaux de bord).
Suivre et analyser les incidents d’exploitation, mettre en œuvre les actions correctives et assurer la traçabilité des interventions.


ACTIVITES ACCESSOIRES

Organiser et participer à l’astreinte « bâtiments ».
Représenter la direction auprès des usagers, des services commanditaires et des partenaires techniques.


LIEU, JOURS ET HORAIRES DE TRAVAIL

Direction des Bâtiments Energie - 68 rue Gustave Flaubert - Le Havre
36h05 hebdomadaires + 6 jours RTT
Spécificités :déplacements ponctuels sur sites
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES


Compétences techniques

Connaissance approfondie des techniques de maintenance du patrimoine bâti et des installations techniques.
Maîtrise des réglementations ERP, sécurité incendie, accessibilité, hygiène et sécurité.
Pratique des marchés publics (rédaction, suivi, exécution).
Méthodologie de diagnostic, planification et conduite de projet.
Maîtrise des outils de gestion technique (GMAO, référentiel patrimonial).


Compétences managériales

Capacité à encadrer et fédérer une équipe pluridisciplinaire.
Fixer les priorités et arbitrer dans un contexte de fortes sollicitations.
Travailler en transversalité et animer les interfaces interservices (MOE, ateliers, énergie, finances).
Savoir rendre compte et sécuriser les décisions.


Compétences comportementales

Rigueur, méthode et capacité à structurer l’information ;
Aisance relationnelle, posture de coopération transversale ;
Capacité à rendre compte, à alerter et à formuler des propositions d’amélioration.

Compétences organisationnelles

Rigueur, sens de l’organisation et de la traçabilité.
Qualités relationnelles et capacité d’écoute.
Réactivité et gestion des urgences.
Esprit d’initiative, capacité d’adaptation et posture de médiation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0235194545
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation. Postulez en ligne sur le site de la ville du Havre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.