Animateur. trice Relais Petite Enfance

Offre n° O076250919000699
Publiée le 19/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PLACE DU 11 NOVEMBRE - BP 1, Le Trait (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Un(e) animateur(trice) RPE contribue à l’épanouissement des parents, des enfants, des professionnel(le)s au renforcement de la cohésion intra familiale et aux relations de solidarité inter familiale. D’une part il (elle) participe à l’organisation et à l’animation des activités à destination des familles et professionnels de la garde individuelle. D’autre part il (elle) participe également aux tâches courantes de la structure liées aux obligations administratives et sanitaire du relais petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
1. Accompagner des familles
• Etablir une relation de confiance avec les familles, les informer et les soutenir dans les démarches éducatives
• Accueillir, écouter, concourir au lien social, à la promotion des actions menées
• Se positionner en tant qu’observateur(trice) participatif(ve) dans le lieu d’animation
• Participer à l’évaluation de chaque séance, en équipe et partager ses observations
• Concevoir des temps d’animation permettant de rendre acteur les adultes accompagnants et les enfants
• Informer et orienter si besoin les familles vers les services ou les professionnels qualifiés en fonction de leurs problématiques (éducatives, administratives, médicales...)
2. Organiser des activités créatives, ludiques et culturelles
• Concevoir et animer des activités éducatives et ludiques pour les enfants et leurs familles, favorisant la socialisation et l’épanouissement
• Proposer des animations à destination des familles en veillant au maintien du lien entre eux
• Coconstruire et participer à l’animation des temps d’éveil et de professionnalisation spécifiques à destination des assistant(e)s maternel(le)s et des enfants accueillis.
3. Gérer les espaces d’animation
• Assurer la sécurité et le bien-être des enfants lors des activités, en veillant à l’adéquation des lieux et des matériels utilisés
• Contribuer à créer et à instaurer les conditions de bien être individuel et collectif de l’enfant, tout en respectant la culture de chacun(e)
4. Soutenir la gestion de l’accueil et de l’administration du Relais Petite Enfance
• Assurer l’accueil téléphonique du relais et diffuser une information de premier niveau (planning, date de permanence, prise de rendez-vous)
• Assurer l’accueil des assistantes maternelles lors des ateliers d’éveil avec prestataire en cas d’indisponibilité de la responsable du relais
• Préparer les pochettes de création de contrat et la reprographie
• Appeler les professionnel(le)s de la garde individuelle afin d’actualiser leurs disponibilités et leurs besoins à partir de la liste fournie par le Département
• Gérer les inscriptions des professionnel(le)s sur les ateliers du relais
• Etablir les attestations de suivis des actions du relais à destination des professionnel(le)s
• Saisir les données sur le logiciel Mentalo
o Le planning du relais et des actions effectuées
o Les coordonnées des familles et des professionnel(le)s
o Les mises à jour des disponibilités des professionnel(le)s ou des nouveaux accueils
5. Collaborer avec d’autres intervenant(e)s
• Travailler en équipe avec d’autres professionnel(le)s de la petite enfance, de l’enfance, de la famille et des intervenant(e)s sociaux pour répondre aux besoins des familles et des professionnels de la garde individuelle.
• Soutenir les acteur(trice)s locaux(les) dans la mise en place d’actions visant à favoriser le lien social et les actions en direction des familles
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
 Connaissance des outils informatiques et bureautiques de base,
 Connaissance de l’enfant et de son développement, de la parentalité
 Connaissance des champs de compétences des différents professionnel(le)s sur le champ de la famille
 Maitrise des techniques d’animation
 Connaissance des gestes d’urgence et de secours.
SAVOIR-ETRE
 Être doté(e) de qualités relationnelles, humaines et une communication adaptée et réfléchie, diplomate et tolérant(e),
 Etre accueillant(e), souriant(e), dynamique, enthousiaste, assidu(e), ponctuel(le), réactif(ve),
 Être capable de s’adapter à différents interlocuteurs et contextes
 Avoir un sens aigu du service public et du devoir de réserve, discret à propos des informations recueillies et respectueux du secret professionnel,
 Être capable de travailler en autonomie, de s’organiser avec rigueur
 Avoir une capacité à rendre compte
SAVOIR-FAIRE REQUIS
 Capacité à travailler en équipe, en partenariat,
 Capacité à communiquer avec différents publics, et avoir connaissance des enjeux familiaux (compréhension des problématiques rencontrées par les familles et capacité à y répondre)
 Capacité à comprendre et à répondre aux besoins des enfants et aux interrogations des professionnel(le)s et familles
 Capacité à être en observation active et à en proposer une analyse
 Capacité à accueillir un enfant porteur de handicap,
 Capacité à animer des activités
 Capacité à proposer des activités variées et adaptées aux différents âges
 Capacité à proposer un environnement stimulant
 Capacité à rechercher des documents et des informations en lien avec l’activité
 Capacité à aménager des espaces sécurisés,
HABILITATIONS / PERMIS / FORMATIONS OBLIGATOIRES
• Habilitations ou pré requis : PSC1
• Permis : B
• Formations ou expérience préalable : niveau égal ou supérieur à BAC + 3 dans le domaine de l’accueil de jeunes enfants ou le travail social ; IDE, IDE Puéricultrice, EJE, AS, CESF, DEES, DEJEPS (avec expérience ou connaissance approfondie du développement du jeune enfant)

Contact et modalités de candidature

Contact
0235059370
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre candidature, CV et lettre de motivation, à l'adresse personnel.rh@letrait.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.