Chargé d'opération - patrimoine
Offre n° O076250919000728
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE JEAN JAURES, Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Gonfreville l’Orcher est située à l’estuaire de la Seine, à proximité du Havre et du Pont de Normandie. Cette ville de 9000 habitants, est majorée à 10 000 habitants par la présence sur son territoire d’un quartier dit « prioritaire ». Les valeurs de la commune sont la paix, la solidarité, l’accès à un service public de qualité pour tous et l’humain avant tout.
L’agent, placé sous l’autorité directe du Responsable du Service Patrimoine au sein de la Direction du Pôle Aménagement et Cadre de Vie, sera en charge du montage et du suivi d’opérations d’investissement en travaux bâtiments, voirie et réseaux divers.
L’agent, placé sous l’autorité directe du Responsable du Service Patrimoine au sein de la Direction du Pôle Aménagement et Cadre de Vie, sera en charge du montage et du suivi d’opérations d’investissement en travaux bâtiments, voirie et réseaux divers.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le montage et le suivi d’opérations d’investissement en travaux bâtiment et/ou voirie et réseaux divers
Missions :
Études :
• Suivi des études de faisabilité, pré-programmation et programmation
• Mise en place de procédure d’études (faisabilité, assistance à Maîtrise d’Ouvrage, Contrôle Technique, Sécurité et Protection de la Santé, Sols et Diagnostics divers.)
Procédures diverses :
• Procédures d’urbanisme, de foncier (en interface avec l’Urbanisme et l’Aménagement du Territoire)
• Procédures juridiques éventuelles jusqu’à leur terme, sur tout le déroulement de l’opération
• Élaboration, encadrement et suivi des procédures liées au montage des projets et de consultation des entreprises, jusqu’à l’attribution des marchés de travaux.
Technique :
• Suite technique des études
• Rendre compte de l’activité en tenant les fiches de suivi d’opérations en cours
• Assurer la réception des travaux et la levée des réserves
Finances:
• Évaluation financière des coûts de construction et d'exploitation
Rechercher les financements et subventions en lien avec le service financier
Gestion administrative et financière des études et travaux.
Coordination :
Communication avec les usagers / exploitants : pôles, services, riverains etc...
Coordination avec les acteurs de la construction (concessionnaires, etc..)
Missions :
Études :
• Suivi des études de faisabilité, pré-programmation et programmation
• Mise en place de procédure d’études (faisabilité, assistance à Maîtrise d’Ouvrage, Contrôle Technique, Sécurité et Protection de la Santé, Sols et Diagnostics divers.)
Procédures diverses :
• Procédures d’urbanisme, de foncier (en interface avec l’Urbanisme et l’Aménagement du Territoire)
• Procédures juridiques éventuelles jusqu’à leur terme, sur tout le déroulement de l’opération
• Élaboration, encadrement et suivi des procédures liées au montage des projets et de consultation des entreprises, jusqu’à l’attribution des marchés de travaux.
Technique :
• Suite technique des études
• Rendre compte de l’activité en tenant les fiches de suivi d’opérations en cours
• Assurer la réception des travaux et la levée des réserves
Finances:
• Évaluation financière des coûts de construction et d'exploitation
Rechercher les financements et subventions en lien avec le service financier
Gestion administrative et financière des études et travaux.
Coordination :
Communication avec les usagers / exploitants : pôles, services, riverains etc...
Coordination avec les acteurs de la construction (concessionnaires, etc..)
Profils recherchés
Compétences :
BAC + 5
Aptitude au travail d'équipe
Autonomie, initiative, polyvalence
Rigueur dans la conduite des processus administratives
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité rédactionnelle (commande et marché public)
Sens de l'organisation
Connaissance budgétaire et financière
Aptitude à la gestion "management de projet"
Connaissances techniques liées au poste
BAC + 5
Aptitude au travail d'équipe
Autonomie, initiative, polyvalence
Rigueur dans la conduite des processus administratives
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité rédactionnelle (commande et marché public)
Sens de l'organisation
Connaissance budgétaire et financière
Aptitude à la gestion "management de projet"
Connaissances techniques liées au poste
Contact et modalités de candidature
Contact
0235131800
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
Diplôme
Diplôme
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.