Social média manager - Journaliste
Offre n° O076250926000321
Publiée le 26/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La métropole rouen normandie
501 000 habitants - 71 communes
501 000 habitants - 71 communes
Lieu de travail
Immeuble le 108 - 108, allée François Mitterrand - CS 50589, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la communication externe et en lien avec les autres journalistes du service, vous pilotez et gérez la stratégie digitale des réseaux sociaux de la Métropole Rouen Normandie. Vous participez à la conception et à la rédaction du magazine de l’établissement, vous alimentez le site Internet en contenu journaliste et éditorial et réalisez des reportages vidéos.
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
Dans ce cadre, vos missions principales sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Coordonner le déploiemement de la planification stratégique : définir et faire évoluer les outils de pilotage de l’activité et de suivi des projets, s’assurer que les process et les méthodes propres au service sont écrites, tenues à jour et partagées avec l’ensemble de la direction, assurer le suivi, l’adaptation et la promotion de la stratégie de direction.
Développer l’e-réputation et la notoriété digitale de la Métropole Rouen Normandie : coordonner et piloter la ligne éditoriale et la communication social media à travers la stratégie de crosspostage, de tags, de collab. Assurer la veille sur l’e-reputation à travers méthodes et outils spécifiques et apporter tous les éléments d’aide à la décision, notamment en situation de crise. Gérer la publicité digitale et renforcer la cohésion de la communauté via l'animation des différents comptes de la Métropole, gérer la modération des contenus en veillant à la pertinence des réponses apportées et assurer les jeux concours incluant la gestion juridique des règlements.
Proposer et réaliser des reportages écrits ou vidéos pour les différents supports : écrire des script, filmer, monter des reportages vidéos, participer au comité de rédaction, rédiger, relire et corriger des articles avant publication.
Conseiller et apporter son expertise auprès des autres directions et équipements de la Métropole : former les agents ayant la gestion des réseaux sociaux, assurer la maîtrise technique et la sécurité numérique des réseaux sociaux.
Développer l’e-réputation et la notoriété digitale de la Métropole Rouen Normandie : coordonner et piloter la ligne éditoriale et la communication social media à travers la stratégie de crosspostage, de tags, de collab. Assurer la veille sur l’e-reputation à travers méthodes et outils spécifiques et apporter tous les éléments d’aide à la décision, notamment en situation de crise. Gérer la publicité digitale et renforcer la cohésion de la communauté via l'animation des différents comptes de la Métropole, gérer la modération des contenus en veillant à la pertinence des réponses apportées et assurer les jeux concours incluant la gestion juridique des règlements.
Proposer et réaliser des reportages écrits ou vidéos pour les différents supports : écrire des script, filmer, monter des reportages vidéos, participer au comité de rédaction, rédiger, relire et corriger des articles avant publication.
Conseiller et apporter son expertise auprès des autres directions et équipements de la Métropole : former les agents ayant la gestion des réseaux sociaux, assurer la maîtrise technique et la sécurité numérique des réseaux sociaux.
Profils recherchés
Issu.e d'une formation supérieure en sciences humaines, complétée par une spécialisation dans la communication social média, vous disposez d'une expérience d'à minima 5 ans dans la gestion social média d'une collectivité. Vous avez une expérience réussie en communication de crise digitale ainsi qu'en régie publicitaire social media. Grâce à votre expérience, vous avez su acquérir le sens des responsabilités ainsi qu'une aptitude au travail en urgence. De par vos qualités relationnelles et rédactionnelles, vous êtes diplomate, pédagogue et êtes très à l'aise dans la création de contenu. Vous avez une appétence pour le travail en équipe, tout en sachant faire preuve d'autonomie dans vos missions. Vous faîtes preuve de disponibilité les week-end et jours fériés et êtes titulaire du permis B (déplacements réguliers à prévoir sur le territoire métropolitain).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Flexibilité des cycles de travail pour concilier vie pro / vie perso
Horaires variables selon le profil de poste
Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine selon les missions du poste
Carte restaurant approvisionnée de 8,80€/ jours travaillés (60% prise en charge par la MRN)
CET monétisable
Coffre-fort numérique
Mutuelle et prévoyance
Gratuité des transports en commun sur le territoire métropolitain ou forfait mobilité durable ou prise en charge des frais de transport (75%)
Accès au comité social et à l’association du personnel : séjours vacances, CESU, chèques vacances, billetterie sport, culture et loisirs, places de crèches réservées, offres d’activités sportives…
Horaires variables selon le profil de poste
Jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine selon les missions du poste
Carte restaurant approvisionnée de 8,80€/ jours travaillés (60% prise en charge par la MRN)
CET monétisable
Coffre-fort numérique
Mutuelle et prévoyance
Gratuité des transports en commun sur le territoire métropolitain ou forfait mobilité durable ou prise en charge des frais de transport (75%)
Accès au comité social et à l’association du personnel : séjours vacances, CESU, chèques vacances, billetterie sport, culture et loisirs, places de crèches réservées, offres d’activités sportives…
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.