Chef de service de la collecte et du traitement des archives-(H/F) -VP-400-25
Offre n° O076250930001031
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Besoin du service, nature des fonctions ou emploi à temps non complet dans un établissement hospitalier ou médico-social)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi dans un établissement hospitalier ou médico-social et avec une des caractéristiques suivantes : l'emploi exercé ne correspond à aucun corps des fonctionnaires hospitaliers, ou concerne des fonctions nouvellement prises en charge par l'administration ou nécessitant des connaissances techniques hautement spécialisées, ou s'exerce à temps non complet de moins de 17h30 hebdomadaire. Le contrat proposé peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi dans un établissement hospitalier ou médico-social et avec une des caractéristiques suivantes : l'emploi exercé ne correspond à aucun corps des fonctionnaires hospitaliers, ou concerne des fonctions nouvellement prises en charge par l'administration ou nécessitant des connaissances techniques hautement spécialisées, ou s'exerce à temps non complet de moins de 17h30 hebdomadaire. Le contrat proposé peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Chef de service de la collecte et du traitement des archives-(H/F) -VP-400-25
Missions / conditions d'exercice
Situées en chef-lieu de région, les Archives départementales de la Seine-Maritime ont une activité importante en termes de collecte, avec un volume moyen collecté de 700 mètres linéaires par an, notamment grâce à l'utilisation d'un marché régional d'archivage qu'elles coordonnent. Le site de la Tour des Archives, qui conserve aujourd'hui près de 33 kml de documents, fait l'objet à partir de 2026 d'un important chantier de rénovation qui aura un impact fort sur l'activité du service de la collecte et du traitement, dont les équipes seront réparties sur les trois sites des Archives départementales En matière de traitement des archives, le service a sous sa responsabilité principalement des archives contemporaines, mais également des archives modernes, les dépôts communaux, les archives hospitalières ou encore les fonds des établissements publics.
Au sein d'une direction adjointe regroupant 20 agents, le service de la collecte et du traitement des archives publiques constitue la majorité des effectifs, avec 13 agents dont 5 encadrés directement par le chef de service (cadres chargés de collecte et responsables des unités de traitement et de conservation des fonds).
Le chef de service, assisté d'un adjoint et en lien avec le directeur adjoint responsable du site, aura pour tâche d’encadrer les équipes, de définir et mettre en œuvre la politique de collecte et de traitement des archives sous sa responsabilité et d'assurer directement le contrôle scientifique et technique auprès de plusieurs administrations.
Ce poste est basé à l’Hôtel du département
Dans ce contexte vous êtes en charge :
- De l’assistance au directeur adjoint des Archives départementales et de sa suppléance en son absence ;
- Du management de l’équipe composée de 5 agents en direct et 8 agents encadrés par les responsables d’unités (agents de traitement et magasiniers) ;
- De la définition et de la mise en œuvre de la politique de collecte des archives contemporaines, communales et hospitalières ;
- De l’exercice du contrôle scientifique et technique pour plusieurs secteurs de collecte
- De la coordination de la politique de traitement des archives conservées sur le site ;
- Du suivi de l'activité de l'unité de conservation des fonds conservés sur le site ;
- De la participation au service de salle de lecture.
Missions occasionnelles :
- Participation aux actions de valorisation des archives conservées sur le site en cas de besoin.
Contraintes du poste :
- Grande disponibilité attendue
- Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire
- Port occasionnel de charges lourdes
- Travail occasionnel en milieu salissant
- Rythmes de travail particuliers, avec présence obligatoire lors des présidences de salle de lecture
Au sein d'une direction adjointe regroupant 20 agents, le service de la collecte et du traitement des archives publiques constitue la majorité des effectifs, avec 13 agents dont 5 encadrés directement par le chef de service (cadres chargés de collecte et responsables des unités de traitement et de conservation des fonds).
Le chef de service, assisté d'un adjoint et en lien avec le directeur adjoint responsable du site, aura pour tâche d’encadrer les équipes, de définir et mettre en œuvre la politique de collecte et de traitement des archives sous sa responsabilité et d'assurer directement le contrôle scientifique et technique auprès de plusieurs administrations.
Ce poste est basé à l’Hôtel du département
Dans ce contexte vous êtes en charge :
- De l’assistance au directeur adjoint des Archives départementales et de sa suppléance en son absence ;
- Du management de l’équipe composée de 5 agents en direct et 8 agents encadrés par les responsables d’unités (agents de traitement et magasiniers) ;
- De la définition et de la mise en œuvre de la politique de collecte des archives contemporaines, communales et hospitalières ;
- De l’exercice du contrôle scientifique et technique pour plusieurs secteurs de collecte
- De la coordination de la politique de traitement des archives conservées sur le site ;
- Du suivi de l'activité de l'unité de conservation des fonds conservés sur le site ;
- De la participation au service de salle de lecture.
Missions occasionnelles :
- Participation aux actions de valorisation des archives conservées sur le site en cas de besoin.
Contraintes du poste :
- Grande disponibilité attendue
- Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire
- Port occasionnel de charges lourdes
- Travail occasionnel en milieu salissant
- Rythmes de travail particuliers, avec présence obligatoire lors des présidences de salle de lecture
Profils recherchés
- Attaché de conservation du patrimoine ou contractuel BAC+5 de formation en archivistique
- Expertise sur les principes du traitement archivistique (collecte, évaluation, classement et description)
- Expertise sur la législation et les textes régissant les archives.
- Expertise sur les principes et outils pour l'exercice du contrôle scientifique et technique
- Maitrise des règles et des principes de l'archivage numérique
- Bonne connaissance du fonctionnement et de l'histoire des administrations.
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à s’approprier les outils métiers.
- Excellente qualité rédactionnelle et d’analyse.
- Expérience réussie dans l’encadrement d’équipe.
Avantages:
- Association du personnel et sportive
- Restauration collective
- Parcours de formation dynamique
- Plan de déplacement en entreprise
- Participation à la prévoyance
- Travail en équipe et en partenariat
- Expertise sur les principes du traitement archivistique (collecte, évaluation, classement et description)
- Expertise sur la législation et les textes régissant les archives.
- Expertise sur les principes et outils pour l'exercice du contrôle scientifique et technique
- Maitrise des règles et des principes de l'archivage numérique
- Bonne connaissance du fonctionnement et de l'histoire des administrations.
- Maîtrise des outils bureautiques et capacité à s’approprier les outils métiers.
- Excellente qualité rédactionnelle et d’analyse.
- Expérience réussie dans l’encadrement d’équipe.
Avantages:
- Association du personnel et sportive
- Restauration collective
- Parcours de formation dynamique
- Plan de déplacement en entreprise
- Participation à la prévoyance
- Travail en équipe et en partenariat
Contact et modalités de candidature
Contact
0235035555
Informations complémentaires
LM et CV
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.