instructeur administratif et financier (H/F)

Offre n° O076251001407467
Publiée le 06/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
06/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département de la Seine-Maritime recrute
Missions / conditions d'exercice
 
Le Département de la Seine-Maritime consacre plus de 450 millions d'euros à sa politique d'autonomie en faveur de personnes âgées et personnes en situation de handicap.   
Au sein de la direction de l'autonomie, service accompagnement et suivi de l'offre médico-sociale, vous rejoindrez une équipe de 18 personnes réparties en 3 secteurs : les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap (PH) et les services autonomie à domicile (SAD). Au sein de ce service, vous serez chargé en collaboration avec les référents de suivi des EHPAD de l'accompagnement administratif, budgétaire et qualitatif des EHPAD.
Dans ce cadre, l'instructeur administratif et financier est un membre pivot de cette équipe.
Sous l'autorité de la cheffe de service, en lien avec l'adjointe à la cheffe de service, 
Vous préparez et réalisez la tarification des EHPAD, accueils de jour (AJ) et unités de soins longue durée (USLD) :
·        Collecter les données liées à l'activité prévisionnelle des EHPAD
·        Mettre à jour les modèles de notification de tarification et des arrêtés
·        Assurer le suivi de campagne de tarification en lien avec l'aide sociale à l'hébergement
·        Calculer la valeur du point GIR départemental N+1
·        Réaliser la tarification de la dépendance et de l'hébergement
·        Procéder à la publication des arrêtés 
Vous procédez à l'instruction des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) :
·        Contrôler la complétude du document et les pièces comptables
·        Contrôler les cohérences
·        Analyser la situation financière et budgétaire selon la grille d'analyse commune avec l'ARS
·        Assurer les demandes de correction des documents auprès des établissements concernés
·        Entériner l'ERRD en tenant compte des commentaires de l'ARS et du CD sur la plateforme de la CNSA
·        Réaliser le suivi de l'historique des affectations de résultat des EHPAD
Vous participez à la réalisation d'outils d'analyse et statistiques :
·        Garantir la cohérence des indicateurs transmis avec les bases de données informatiques existantes
·        Remplir et assurer les mises à jour des bases de données : logiciel de tarification DELOS, différents tableaux de bord de suivi
·        Contrôler les données
·        Éditer des statistiques en fonction de demandes périodiques et ponctuelles
·        Participer à l'exploitation des indicateurs départementaux
Vous assistez les référents de suivi EHPAD :
·        Gérer les appels téléphoniques, gérer et suivre les courriers ainsi que les mails
·        Participez aux réunions de travail avec les établissements et aux différentes visites des établissements
Vous assurez le suivi administratif des dossiers :
·        Diffuser des documents administratifs à des intervenants internes et externes au Département
·        Préparer et gérer chaque année l'archivage des dossiers du service
·        Dématérialiser et classer après traitement les courriers et les dossiers du secteur
·        Mettre à jour les données générales des établissements
Vous assurez des missions polyvalentes
·        Assurer la continuité de service en cas d'absence d'un collègue
·        Assurer les mêmes fonctions pour un autre secteur (ESSMS PH/SAD) en cas d'absence ou de surcharge de travail
Travailler en transversalité avec l'ensemble des services de la direction de l'autonomie
 Ce descriptif de poste reflète les missions principales confiées à l'agent. Celles-ci pourront être amenées à évoluer dans le temps afin de s'adapter aux ajustements organisationnels, aux besoins émergents ou aux priorités de la direction de l'autonomie.
Profils recherchés
Cadre d'emplois des Rédacteurs territoriaux et Adjoints Administratifs avec une expérience professionnelle avérée de 3 ans en matière de tarifications des établissements et services médico-sociaux.

Formation : BAC+2 en comptabilité ou expérience en gestion comptable. 
Savoirs :
Connaitre les principes budgétaires, comptables et financiers
Connaitre les nomenclatures comptables privées et publiques
Connaitre la réglementation applicable aux établissements pour personnes âgées et assurer une veille juridique 
Savoir-faire :
Maitriser les outils informatiques (Word, Excel, Outlook...)
Avoir une connaissance des logiciels métiers : IXBUS ; DELOS.
Avoir des capacités à travailler en équipe
Posséder des qualités rédactionnelles
Savoir analyser un budget de fonctionnement et un état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD)
Savoir analyser un plan de financement et une section d'investissement
Savoir faire une analyse financière 
Savoir-être :
Vous êtes autonome, savez faire preuve de rigueur, d'anticipation et de réactivité
Vous êtes doté d'un esprit de synthèse, d'initiative et d'organisation
Vous êtes doté de qualités relationnelles
Vous êtes rigoureux, réactif, discret
Vous êtes titulaire du permis B
 

LES AVANTAGES :
Missions ouvrant droit au télétravail après la période de prise de poste
Association du personnel 
Association sportive.
Parcours de formation dynamique.
Plan de déplacement en Entreprise.
Participation à la prévoyance.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CV et lettre de motivation seront étudiés après dépôt sur la plateforme de recrutement de la Seine Maritime

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.