Chef de service de la citoyenneté et de l'urbanisme

Offre n° O076251002000783
Publiée le 02/10/2025

Synthèse de l'offre

La Ville de SAINT-VALERY-EN-CAUX est une station balnéaire de la Côte d'Albâtre, chef-lieu de canton et principal bourg-centre de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre.
Disposant de multiples services de centralité (collège, lycée, maison familiale et rurale, communauté de brigade de gendarmerie, école de pompiers...), d'un des quatre ports de Seine-Maritime, d'une vie locale forte d'une soixantaine d'associations et de nombreux équipements (trois stades, boulodrome, tennis, maison des associations, salle d'arts martiaux, quatre gymnases, salle des fêtes...), SAINT-VALERY-EN-CAUX accueille également plus d'une quarantaine de commerces de proximité (en plus d'un hypermarché), dispose d'un casino municipal, ainsi que d'un patrimoine significatif et en grande partie classé monument historique (centre-ville reconstruit, Maison Henri IV, église...). Enfin, la Ville offre des équipements culturels reconnus : le théâtre municipal "Le Rayon Vert" (scène nationale conventionnée), la médiathèque municipale "Christiane Doutart", mais aussi le conservatoire intercommunal de musique, danse et théâtre de la Côte d'Albâtre, etc.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du Général de Gaulle - BP47 - www.ville-saint-valery-en-caux.fr, Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + RIFSEEP + possibilité de déjeuner au restaurant municipal
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’hôtel de ville, un service de la Citoyenneté et de l’Urbanisme (rattaché à la Direction des affaires générales) assure l’accueil général de la mairie et le standard téléphonique, et a en charge la gestion des différentes formalités citoyennes (légalisation de signature, carte de déchèterie, certificats de vie,…), de l’état civil, des élections, des opérations funéraires, des inscriptions scolaires, du recensement militaire, du recensement général de la population, des titres d’identité et de la certification numérique d’identité, de la location des salles et des équipements sportifs, l’accompagnement des associations, des animations et manifestations municipales ; il assure également l’instruction des actes et autorisation d’urbanisme et la conservations des archives communales.

Il est composé de cinq agents, sous l’autorité d’un chef de service. A la suite du départ en retraite progressive avec temps partiel à 60 % (2025-2026) de ce dernier, la Ville souhaite anticiper en recrutant sans attendre un nouveau chef de service.
Missions / conditions d'exercice
Les missions confiées :

1- Direction du service
- Assurer l’encadrement direct du service de la Citoyenneté et de l’Urbanisme, organiser et mettre en œuvre les différentes missions du service et en rendre compte. Encadrer les agents, distribuer et contrôler le travail, les former et les accompagner dans l’accomplissement de leurs missions, gérer le planning des congés et autres absences dans le respect de la continuité du service, réaliser leur évaluation périodique, fixer des objectifs, s’assurer du respect et de la bonne application des différentes consignes hiérarchiques et des conditions d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Encadrer et adapter la conduite du service en fonction des situations et des agents, en favorisant leur participation, repérer et réguler les conflits
- Organiser et gérer matériellement le service, travailler en collaboration avec les autres services de la Ville, négocier avec les fournisseurs et prestataires au mieux des intérêts de la Ville
- Participer aux réunions et aux actions collectives de l’encadrement de la Ville et du CCAS
- Conseiller et alerter le Directeur des affaires générales sur les meilleurs moyens de réaliser les missions demandées et rendre compte régulièrement de son travail

2- Pilotage de l’accueil général de la mairie, des formalités citoyennes, de l’état civil, du cimetière et des opérations funéraires, de la liste et des opérations électorales, de la liste scolaire et de la délivrance des titres et certifications numériques d’identité
- Superviser l’accueil physique et téléphonique du public et veiller à la bonne adaptation des réponses, à l’identification de la nature des demandes et à la bonne orientation vers le service ou la structure compétente – l’instruction des attestations d’accueil pour le séjour d’étrangers, effectuer les enquêtes dans le logement d’accueil chaque fois que nécessaire – l’instruction des déclarations de recensement citoyen – l’instruction des demandes d’accès aux déchèteries communautaires de la Côte d’Albâtre – la délivrance de tous certificats et attestations administratifs au titre des démarches et formalités citoyennes, la certification conforme des duplicatas de documents et la légalisation des signatures – l’établissement des différents actes et documents d’état civil et piloter les relations avec l’INSEE, le procureur de la République, le service central d’état civil et les autres communes – l’instruction des demandes de mariage, l’audition des fiancés et les signalements des éventuelles suspicions de fraude au procureur de la République, ainsi que l’instruction des demandes de pacte civil de solidarité et de parrainage républicain – la délivrance des différents actes et autorisations funéraires, l’instruction des demandes d’inhumation et de concessions funéraires et des différentes demandes d’interventions dans le cimetière
- Piloter les opérations administratives de reprises de concessions et de relèvement des sépultures
- Superviser et contrôler l’instruction des différentes opérations d’inscriptions et de radiations individuelles, de révision, de mise à jour et de refonte périodique de la liste électorale, et de délivrance des cartes électorales – l’organisation administrative des scrutins électoraux, professionnels et référendaires et l’organisation matérielle des bureaux de vote et de l’affichage électoral – Piloter les opérations de découpage et de mise à jour des bureaux de vote – Conseiller et accompagner les présidents et assesseurs des différents bureaux électoraux, dans toutes les opérations de tenue des bureaux de vote, y compris les opérations de dépouillement et de centralisation des résultats, coordonner et animer les permanences administratives requises les jours de vote
- Superviser et contrôler l’établissement de la liste scolaire, l’accueil des familles, l’instruction des inscriptions dans les écoles publiques communales, la délivrance des certificats d’inscription scolaire et l’instruction des demandes d’instruction en famille – Piloter le suivi administratif des relations avec les autorités académiques
- Superviser et contrôler l’instruction des demandes d’établissement, de renouvellement ou de délivrance des titres d’identité ou de certification d’identité numérique, l’accueil des demandeurs – Piloter le planning des rendez-vous pour l’établissement de titre d’identité ou de certification d’identité numérique
- Travailler en coopération avec les autres chefs de service pour l’organisation et la mise en œuvre des missions du service

3- Coordination du recensement général ou sectoriel de la population
- Coordonner les opérations de recensement de la population (général ou sectoriel) et assurer l’interface avec l’INSEE et les autres administrations prescriptrices de recensement sectoriel, pendant toute la période de recensement, y compris préparatoire
- Gérer la mise en place de la logistique et organiser la campagne locale de communication,
- Encadrer les agents recenseurs et contrôler la qualité de leur travail, organiser leur formation

 Pilotage administratif des manifestations et des relations avec les associations, et de la location des salles municipales et des équipements sportifs
- Superviser et contrôler la tenue de la liste et des dossiers administratifs des associations – Organiser et superviser le guichet unique de traitement des demandes et besoins des associations, superviser et contrôler l’instruction des autorisations temporaires de débits de boissons demandées par les associations et des récépissés de vente au déballage
- Superviser et contrôler la coordination du calendrier des événements, manifestations, cérémonies et animations organisées par la Ville et par les différentes associations, acteurs économiques, organismes, institutions et autres partenaires – Assister l’Autorité Municipale dans l’organisation administrative et matérielle des différents événements, animations, manifestations et cérémonies organisée directement par la Ville et assurer leur coordination avec les autres services municipaux impliqués
- Superviser et contrôler la gestion du planning d’occupation des différentes salles municipales et équipements sportifs et l’instruction des demandes d’utilisation – la gestion des interdictions administratives d’utilisation des terrains sportifs – Coordonner le suivi administratif des relations avec le Département de la Seine-Maritime et la Région Normandie pour l’occupation des équipements sportifs par les élèves du collège et du lycée de SAINT-VALERY
- Superviser et contrôler la gestion du réassort de la vaisselle et des matériels et équipements d’entretien garnissant la Salle municipale et les autres salles municipales

4- Pilotage de l’application du droit des sols et des législations associées
- Superviser l’accueil des pétitionnaires et autres porteurs de projet et conseiller et assister l’Autorité Municipale dans ses rendez-vous avec eux – l’instruction les demandes d’actes ou d’autorisation d’urbanisme, des demandes d’autorisation de travaux des établissements recevant du public et des demandes d’autorisation d’enseigne et de publicité
- Veiller au respect et à l’application conforme des différentes réglementations et à la prise en compte des avis requis des services, autorités, concessionnaires, gestionnaires de réseaux et autres commissions, tout au long de l’instruction
- Superviser et contrôler la rédaction des différentes décisions et l’accomplissement des formalités pour les rendre exécutoires
- Piloter les opérations de contrôle de la régularité, de l'achèvement et de la conformité des constructions et des aménagements
- Superviser et contrôler la mise en œuvre des procédures d’infraction aux différentes législations du droit des sols
- Préparer et animer la commission communale des impôts directs, en lien avec le centre des impôts fonciers

5- Pilotage de la conservation des Archives municipales
- Piloter les opérations de réception, de tri et de classement des archives définitives versés par les différents services municipaux – le traitement des demandes de consultation des documents d’archives

6- Gestion administrative et budgétaire
- Recenser les besoins exacts nécessaires pour la mise en œuvre de l’ensemble des missions du service
- Gérer le budget affecté au service, participer à son élaboration et à sa bonne exécution
- Participer à la rédaction des documents de consultation des entreprises nécessaires à la passation des marchés publics
- Participer à la négociation avec les prestataires
- Vérifier la réalité des prestations exécutées et les coûts facturés, en conformité avec les devis signés, délivrer le service fait pour le règlement des factures
- Contrôler l’exécution conforme et complète des travaux réalisés en régie et aussi ceux confiés aux entreprises
- Veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des locaux, équipements, matériels et véhicules de la Ville, utilisés par le service
Profils recherchés
Grades d’Adjoint Administratif Principal ou de Rédacteur (3 grades)

Expérience attendue dans un poste similaire.

1) Savoirs :
Maîtrise du fonctionnement de la Ville, ses institutions et l’organisation et les missions et compétences des différents services municipaux
Connaissance confirmée de la réglementation d’urbanisme, de la législation sur les établissements recevant du public, de la réglementation sur les enseignes et la publicité, des règles de conservation des archives de France, des réglementations sur les associations et des différentes législations sur connexes (vente au déballage, débits de boisson temporaires, lutte contre le bruit, affichage publicitaire…), de l’instruction générale de l’état civil, de la réglementation électorale et de la législation funéraire
Connaissances confirmées du vocabulaire juridique
Bonne qualité de rédaction et d’expression – Maîtrise des outils informatiques
Expérience confirmée en encadrement d’équipe, d’évaluation, de médiation et de résolution de problème
Permis B obligatoire

2) Savoir-faire :
Capacités d’organisation – Sens de l’anticipation – Gestion efficace des priorités
Réactivité et rapidité de travail et d’action – Savoir faire face aux urgences et aux imprévus
Capacité d’adaptation – Sens de l’observation
Sens de la psychologie
Capacités à rendre compte de son travail

3) Savoir-être :
Être dynamique – Savoir prendre des initiatives – Savoir intégrer les priorités de la Ville dans la gestion quotidienne du service
Rigueur – Autonomie – Esprit d’équipe
Grande ouverture d’esprit – Curiosité – Sens critique
Avoir le sens des responsabilités – Être en capacité de travailler de manière collaborative
Loyauté – Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Avoir le sens du service public

Les conditions d’exercice :

Temps complet de 37 heures 30 sur 5 jours + 15 jours RTT par an – Horaires de travail du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 30

Participation (à la demande) aux réunions des différentes commissions municipales chargées des domaines de compétences et d’action du service – à la réunion (annuelle) de la commission communale des impôts directs – aux réunions de la commission de contrôle des listes électorales

Participation obligatoire aux permanences administrative (en journée) et aux opérations de dépouillement (en soirée) les jours de scrutins électoraux, professionnels ou référendaires

Obligation de coordonner les congés pour maintenir au moins 50 % de l’effectif du service toujours présent

Missions non télétravaillables

Rémunération statutaire + RIFSEEP + adhésion au CNAS + Amicale du personnel – Possibilité de déjeuner au restaurant municipal

Contact et modalités de candidature

Contact
Renseignements au 02.35.57.90.64
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à l'attention de Monsieur le Maire par mail : rh@ville-saint-valery-en-caux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.