Contrôleur de gestion (F/H)

Offre n° O076251010000491
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Créée au 1er septembre 2024, la direction du patrimoine et de la logistique (DPL) a vocation à assurer l’exploitation des bâtiments, les travaux d’entretien et d’aménagement, les achats de véhicules, de fournitures et d’équipement, les activités logistiques et l’entretien des locaux et des espaces verts. Elle gère également les sujets liés à la fonction immobilière hors collèges, telles la maîtrise d’ouvrage de construction et réhabilitation, la mission de conservation des patrimoines et la gestion foncière et immobilière de l’ensemble du patrimoine départemental. Enfin, une unité dédiée en interne au contrôle de gestion se met progressivement en place.
Le parc immobilier du Département, hors collèges, déploie une surface d’environ 250 000 m² répartis sur plus de 300 sites. La DPL assure tous les pans de la gestion patrimoniale de l’ensemble de ces sites (foncier, travaux et ménage). Elle gère également une flotte de plus de 300 véhicules et 120 vélos.

Dans ce cadre, la DPL est à la recherche d’un contrôleur de gestion, en contrat de projet, qui du fait de son caractère stratégique, sera rattaché directement à la directrice adjointe.
Missions / conditions d'exercice
Vous mettez en place et animez des systèmes de pilotage notamment en :
Définissant la structure du système d’information décisionnel de la direction et de pilotage et évaluant sa réactivité
Élaborant des indicateurs d’activité et des tableaux de bord
Proposant une démarche et des outils de suivi.

Vous instaurez et animez un dialogue de gestion.

Vous optimisez les ressources et veillez à l’amélioration des processus. Pour cela, vous serez amené à structurer et organiser une démarche participative de conception et évaluation des procédures et à analyser les documents juridiques.

Vous apportez votre conseil et aidez à la prise de décision en matière de gestion en élaborant un diagnostic de la direction, évaluant les risques pour la collectivité et élaborant des préconisations.

Vous assurez le management des risques.
Profils recherchés
Cadre d’emplois des attachés territoriaux.
Vous possédez un Bac+5 à dominante financière, statistiques, gestion et une expérience avérée dans les domaines du contrôle de gestion et de l’accompagnement au changement.

Vous possédez une très bonne expertise dans le management de projets complexes et êtes en capacité de vulgariser des projets à priori complexes.
Vous maitrisez la règlementation relative à la fiscalité des collectivités et des finances publiques ainsi que celle concernant les marchés publics.
Vous avez une bonne maitrise de la conduite de projet et des outils informatiques nécessaires à la réalisation des missions (Pack Office, Power BI, Power automate, VBA …)

Vous savez faire preuve de pédagogie et être à l’écoute de vos interlocuteurs.
Vous êtes rigoureux, autonome et avez le sens du travail en équipe et en réseau.
Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles et faites preuve d’initiatives.

Les avantages :
Horaires variables permettant de concilier vies professionnelle et personnelle
Télétravail possible
Parking sécurisé proche
Idéalement situé en bord de Seine et proche de tout commerce, transports et gare
Restauration administrative à tarifs avantageux
Travail en équipe
Parcours de formations riches et adaptés pour développer vos compétences
Participation employeur au trajet domicile-travail
Participation à la prévoyance
Association du personnel
Association sportive
Gratuité des parcs et musées départementaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0235035555
Informations complémentaires
Recrutement selon conditions statutaires.
Adresser lettre de motivation, curriculum vitæ détaillé et copie du diplôme, avec la référence suivante CPR-010-25 à : https://recrutement.seinemaritime.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.