Chargé.e de communication
Offre n° O076251016000224
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 rue Schuman, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Depuis sa création en 2010, le festival Normandie Impressionniste a initié une démarche unique en France : il fédère les acteurs publics et privés de toute une région autour d’un voyage artistique et festif qui interroge le lien privilégié entre un territoire et un mouvement culturel qui bouleversa l’histoire de l’art.
Précurseur dans la remise au goût du jour d’un mouvement artistique et dans le dialogue qu’il entretient avec la création contemporaine, tout en invitant à la découverte de son héritage, le festival est devenu, au fil de ses éditions, l’un des rendez-vous artistiques majeurs en France. Lors de sa dernière édition, à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, en 2024, le festival a ainsi comptabilisé pas moins de 2 millions de visites en 6 mois.
La programmation est sélectionnée par un conseil scientifique et artistique en partenariat avec les acteurs culturels, éducatifs et touristiques via l’organisation d’un appel à projets. Pluridisciplinaire, elle s’adresse à de larges publics par des actions variées : expositions historiques ou d’art contemporain, programmation musicale, chorégraphique, théâtrale, spectacle vivant, mise en valeur du patrimoine, cinéma, colloques et conférences, actions éducatives, événements festifs et participatifs…
Le festival revient pour une édition spéciale l’année prochaine à l’occasion du centenaire de la disparition de Claude Monet. Cette nouvelle édition du festival, qui se déclinera autour du thème du jardin, aura lieu du 29 mai au 27 septembre 2026.
L’équipe permanente du GIP est constituée, en période de festival, de 6 personnes. Des stagiaires et des services civiques accompagnent également le GIP.
PLACE DANS L'ORGANISATION :
Pôle : Communication
Rattachement fonctionnel : Responsable communication
Précurseur dans la remise au goût du jour d’un mouvement artistique et dans le dialogue qu’il entretient avec la création contemporaine, tout en invitant à la découverte de son héritage, le festival est devenu, au fil de ses éditions, l’un des rendez-vous artistiques majeurs en France. Lors de sa dernière édition, à l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme, en 2024, le festival a ainsi comptabilisé pas moins de 2 millions de visites en 6 mois.
La programmation est sélectionnée par un conseil scientifique et artistique en partenariat avec les acteurs culturels, éducatifs et touristiques via l’organisation d’un appel à projets. Pluridisciplinaire, elle s’adresse à de larges publics par des actions variées : expositions historiques ou d’art contemporain, programmation musicale, chorégraphique, théâtrale, spectacle vivant, mise en valeur du patrimoine, cinéma, colloques et conférences, actions éducatives, événements festifs et participatifs…
Le festival revient pour une édition spéciale l’année prochaine à l’occasion du centenaire de la disparition de Claude Monet. Cette nouvelle édition du festival, qui se déclinera autour du thème du jardin, aura lieu du 29 mai au 27 septembre 2026.
L’équipe permanente du GIP est constituée, en période de festival, de 6 personnes. Des stagiaires et des services civiques accompagnent également le GIP.
PLACE DANS L'ORGANISATION :
Pôle : Communication
Rattachement fonctionnel : Responsable communication
Missions / conditions d'exercice
RESPONSABILITES :
Sous la responsabilité du/de la Responsable communication, le/la chargé(e) de communication contribue au développement de l’image et de la notoriété du festival Normandie Impressionniste et à la mise en œuvre de la stratégie de communication.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Contribuer à l’élaboration des supports de communication print et web
- Participer au pilotage éditorial du site internet et à sa mise à jour
- Préparation et gestion des envois de newsletters
- Création de contenus et du planning pour les réseaux sociaux
- Produire, rédiger, corriger des contenus rédactionnels et audiovisuels
- Produire une analyse périodique des indicateurs chiffrés du digital, notamment du trafic sur les différentes plateformes
- Contribuer à la coordination des différents partenaires et prestataires
- Gérer la conception et la réalisation des goodies et éléments de signalétique
- Assurer le lien avec les acteurs du tourisme
- Participer à l’organisation des événements du GIP
- Participer à l’élaboration du bilan
- Assurer une veille
Sous la responsabilité du/de la Responsable communication, le/la chargé(e) de communication contribue au développement de l’image et de la notoriété du festival Normandie Impressionniste et à la mise en œuvre de la stratégie de communication.
MISSIONS PRINCIPALES :
- Contribuer à l’élaboration des supports de communication print et web
- Participer au pilotage éditorial du site internet et à sa mise à jour
- Préparation et gestion des envois de newsletters
- Création de contenus et du planning pour les réseaux sociaux
- Produire, rédiger, corriger des contenus rédactionnels et audiovisuels
- Produire une analyse périodique des indicateurs chiffrés du digital, notamment du trafic sur les différentes plateformes
- Contribuer à la coordination des différents partenaires et prestataires
- Gérer la conception et la réalisation des goodies et éléments de signalétique
- Assurer le lien avec les acteurs du tourisme
- Participer à l’organisation des événements du GIP
- Participer à l’élaboration du bilan
- Assurer une veille
Profils recherchés
FORMATIONS ET COMPETENCES :
- Formation supérieure en communication
- Expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Maitrise de la suite office, des outils PAO, google Analytics et Brevo et d’un back office type wordpress
- Connaissance des réseaux sociaux
- Maîtrise de l’anglais
- Permis de conduire
PROFIL :
- Esprit créatif
- Esprit d’initiative et proactif
- Être organisé et rigoureux
- Avoir un bon esprit d’équipe et de coopération
- Savoir gérer plusieurs projets simultanément
- Intérêt pour l’art apprécié
- Formation supérieure en communication
- Expérience de 2 ans minimum dans un poste similaire
- Excellentes qualités rédactionnelles
- Maitrise de la suite office, des outils PAO, google Analytics et Brevo et d’un back office type wordpress
- Connaissance des réseaux sociaux
- Maîtrise de l’anglais
- Permis de conduire
PROFIL :
- Esprit créatif
- Esprit d’initiative et proactif
- Être organisé et rigoureux
- Avoir un bon esprit d’équipe et de coopération
- Savoir gérer plusieurs projets simultanément
- Intérêt pour l’art apprécié
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.