Travailleur social (h/f)

Offre n° O076251016000683
Publiée le 16/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de 10 745 habitants, située dans la Vallée du Cailly.
Lieu de travail
1 place François Mitterrand - B.P.73, Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Accueille, informe, accompagne et oriente les usagers dans leurs démarches sociales, administratives et d’insertion
- Participe à la mise en œuvre des dispositifs d’aides légales et facultatives
- Contribue à la prévention et à la lutte contre l’exclusion et favorise le lien social notamment auprès des publics fragiles (personnes âgées, famille en difficulté, personnes isolées, …)
- Assure la gestion administrative et le secrétariat du CCAS
- Représente l’image de la collectivité auprès des usagers
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DES PUBLICS
Accueillir l’usager (physiquement et téléphoniquement)
Identifier et qualifier la demande sociale ou administrative.
Informer sur les dispositifs d’aide sociale, les services municipaux, départementaux et associatifs.
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence et orienter vers les services compétents.
Conserver neutralité, objectivité et respect du secret professionnel.
S’adapter aux publics de cultures et de situations sociales variées.
Aider à la rédaction de documents administratifs.

ACCOMPAGNEMENT VERS L’INSERTION SOCIALE ET GESTION DES AIDES
Conduire des entretiens d’aide et d’écoute
Identifier les besoins et le degré d’urgence des situations rencontrées
Informer et orienter vers les structures d’insertion ou services départementaux compétents
Accompagner l’autonomie des personnes dans leurs démarches sociales, professionnelles et personnelles
Instruire et suivre les dossiers d’aide sociale légales et facultatives (allocations exceptionnelles, aides alimentaires, dossiers de Fonds Solidarité Logement, FAJ, aides financières extérieures, aide sociale légale…)
Gérer les situations de dettes locatives et les dossiers de surendettement
Assurer le suivi des bénéficiaires du RSA (élaboration et suivi des contrats d’engagement réciproques)

GESTION DES DEMANDES DE LOGEMENT
Réceptionner et enregistrer les demandes de logement
Délivrer un numéro unique
ACCOMPAGNEMENT DU PUBLIC SENIORS
Assurer le suivi des dossiers de téléassistance
Gérer le registre des personnes vulnérables (inscriptions, mises à jour, renseignements)
Organiser et suivre les actions à destination des séniors : colis banquet, semaine bleue, thé dansant, sorties et voyages
Enregistrer et suivre les inscriptions,
Préparer le guide « séniors »
Assurer les fonctions de régisseur des recettes pour les manifestations « séniors »

SECRETARIAT ET GESTION ADMINISTRATIVE DU CCAS
Assurer la gestion administrative et le secrétariat du CCAS
Rédiger les courriers, comptes rendus, notes de service et autres écrits professionnels
Assurer l’archivage et la mise à jour des dossiers
Instruire les demandes d’attestation d’accueil et les enquêtes relatives aux regroupements familiaux
Participer aux réunions du conseil d’administration et des réunions de préparation/allocations exceptionnelles

ACTIVITES SECONDAIRES
Traiter les dossiers de demandes de cartes d’identité
Instruire les demandes de passeports biométriques
Profils recherchés
Autonomie dans l’organisation du travail dans le respect des procédures internes et des sujétions liées à l’accueil du public
Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des situations d’urgence
Garant de l’accueil et de l’image du service public
Garant de la fiabilité du traitement et de la transmission des informations, documents et dossiers administratifs,
Responsabilité dans l’instruction et le suivi des demandes d’aides sociales, des dossiers administratifs et des situations individuelles, dont la bonne exécution conditionne la validité juridique et sociale des décisions prises
Respect des obligations de discrétion, de confidentialité et du secret professionnel
Garant de l’adaptation de l’accueil ou de l’accompagnement aux spécificités des publics, afin de prévenir les situations d’incompréhension ou d’agressivité
Force de proposition dans l’amélioration des pratiques d’accueil, de suivi et d’accompagnement social

PROFIL REQUIS

Bac + 2 ou expérience similaire appréciée
Cadre d’emplois : adjoints administratifs territoriaux ou grades de rédacteur territorial
Concours externe et interne ou examen professionnel pour le 2ème grade

CONNAISSANCES ET QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES

Compétences techniques :
Maîtrise des techniques d’accueil, d’écoute active et de gestion du public en difficulté
Connaissances des dispositifs d’aides sociales légales et facultatives, des dispositifs d’insertion et du règlement départemental d’aide sociale
Bonne connaissance du fonctionnement des services sociaux
Capacités à identifier la nature et le degré d’urgence d’une demande, à distinguer la demande exprimée du besoin réel
Aptitude à conduire un entretien d’aide et à accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et sociales
Connaissance des techniques de communication et du fonctionnement d’un standard téléphonique
Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers
Capacités rédactionnelles
Capacité d’organisation et de suivi des dossiers (classement, archivage, planification)
Compétences relationnelles :
Rigueur, méthode, sens des priorités et de l’organisation
Discrétion, réserve et respect du secret professionnel
Diplomatie, patience et maîtrise de soi dans la relation avec les usagers
Capacité d’écoute et de communication orale comme écrite
Capacité à travailler en équipe
Sens du service public et du devoir d’impartialité
Capacité d’adaptation aux divers types de public
Neutralité et objectivité
Esprit d’initiative, réactivité et aptitude à la prise de décision

Contact et modalités de candidature

Contact
0232823438
Informations complémentaires
Organisation des entretiens d'embauche entre le 17 novembre et 21 novembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.