Un agent en charge de la relation aux usagers

Offre n° O076251017000637
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le havre, ville de 173 000 habitants classée au patrimoine mondial de l'unesco est à seulement 2h paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Service recrutement et formation - 1517 place de l'hôtel de ville - cs 40051, Le Havre (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
26/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité du responsable de la politique et de la stratégie du stationnement, vous êtes en charge de la relation et de l’accueil multicanal des usagers du stationnement.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales

Vous assurez l’accueil physique et téléphonique des usagers en ayant une écoute attentive et une communication claire afin de rendre un service de qualité.

Vous gérez les demandes relatives aux abonnements de stationnement sur la voie publique, à l’aide des outils numériques mis à disposition par le service, en respectant la réglementation en vigueur.

Vous traitezl’ensemble des réclamations issues des différents canaux (courriers postaux, mails, plateformes internes…) relatives au stationnement payant sur la voie publique.

Vous rédigez et mettez en forme les courriers de réponse adressés aux usagers dans un langage adapté et conforme aux procédures utilisées.

Vous informez, orientez et conseillez avec expertise, les usagers et les différents partenaires sur l’ensemble de la politique de stationnement et ses modalités y compris la cellule RAPO.

Vous identifiez et restituez les problématiques impactant la politique du stationnement sur la voie publique au travers des réclamations et des signalements reçus par les usagers.

Vous réalisez des vérifications ponctuelles sur le terrain ou des enquêtes, en lien avec un incident signalé ou dans le cadre d’un projet mené par le service.

Activités annexes

Assurer la fonction de mandataire ou de régisseur suppléant pour les régies du service (horodateurs, bornes rues piétonnes…).
Participer au bon fonctionnement du service, en apportant un soutien aux collaborateurs en cas de surcharge d’activité ou en cas d’absence de l’assistante du chef de service.
Profils recherchés
Solides connaissances de la réglementation en vigueur concernant le stationnement payant
Maîtrise des outils informatiques (bureautiques) et numériques
Connaissance de l’environnement géographique
Qualités rédactionnelles
Qualités d’écoute et de communication
Capacité à analyser les demandes, les problématiques et les besoins des usagers pour les renseigner et les orienter correctement
Aptitude au travail en équipe
Aptitude à la gestion des conflits : savoir désamorcer les conflits, apaiser les tensions, le cas échéant trouver des solutions alternatives/constructives
Autonomie et sens de l’initiative : être force de proposition et savoir prendre des décisions adaptées
Capacité d’adaptation : réagir efficacement face aux imprévus et évolutions rapides du service, notamment en situation d’urgence
Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0235194545
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.