Référent social accueil familial pour personnes âgées et personnes en situation de handicap (F/H)
Offre n° O076251021000705
Publiée le 21/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
QUAI JEAN MOULIN, Rouen (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
21/11/2025
Date limite de candidature
20/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Maritime s'engage à soutenir la politique d'autonomie en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, en investissant plus de 350 millions d'euros dans cette démarche. Au sein du service prévention, inclusion et coordination, l’unité accueil familial est composée de 6 référents sociaux et d’une assistante administrative. Vous assurez l’instruction sociale, l’accompagnement, le suivi et le contrôle des agréments. Vous animez le réseau d’accueillants familiaux de votre territoire d’intervention et contribuez à l’analyse et au suivi de projets d’habitat alternatif.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre,
Vous effectuez les enquêtes sociales préalables à l’agrément
Fixer les rendez-vous et organiser les visites au domicile du demandeur.
Rencontrer les membres de la famille.
Évaluer les aptitudes et les motivations du candidat.
Assurer les visites des logements.
Prendre contact avec les différents partenaires à même d’apporter les éléments complémentaires concernant la famille.
Rédiger l’enquête et proposer un avis
Garantir le respect réglementaire des demandes d’agrément et veiller au respect des procédures du service
Vous rédigez les rapports soumis à l’examen de la commission départementale d’agrément
Analyser les demandes d’agrément et demandes de renouvellement pour un passage en commission
Élaborer un rapport de synthèse que vous présentez à la commission d’agrément et, à la commission de retrait d’agrément si besoin
Échanger préalablement avec le supérieur hiérarchique sur les différentes situations avant la présentation du dossier en commission.
Intervenir en commission pour apporter les éléments complémentaires si nécessaire
Contribuer à la rédaction des décisions d’agrément
Rédiger un projet de mémoire en défense concernant les recours contentieux
Rédiger les courriers faisant suite au retrait et non renouvellement d’agrément
Rédiger les courriers au procureur de suivi ou de mise en demeure en cas de dysfonctionnements.
Garantir le respect réglementaire des demandes de renouvellement et veiller au respect des procédures du service
Vous assurez l’accompagnement et le suivi des accueillants familiaux et des personnes accueillies
Faciliter la mise en cohérence entre l’offre et la demande et s’assurer de l’adéquation des profils « accueillants/accueillis »
Réaliser les enquêtes sociales au domicile des personnes âgées
Analyser les besoins de la personne
Assurer une fonction de médiation entre les accueillants familiaux et les familles naturelles
Vérifier régulièrement les conditions d’accueil
Accompagner et assurer un appui technique aux accueillants familiaux
Assurer une permanence téléphonique hebdomadaire.
Procéder à la saisie des visites à domicile sur GENESIS.
Transmettre toutes les informations utiles à l’instructeur de l’accueil familial pour la mise à jour du logiciel GENESIS (départ, arrivées, nouveaux contrats d’accueil, avenants au contrat, décès …).
Donner les éléments nécessaires au rapport d’activité à l’instructeur du service accueil familial.
Vous effectuez le contrôle des familles d’accueil.
Visiter les familles d’accueil agréées pour les personnes âgées dans le cadre du contrôle.
Rechercher des solutions d’hébergement en cas de défaillance de l’accueillant familial
Rédiger des signalements au procureur en cas de dysfonctionnement ou de suspicion de maltraitance.
Vous organisez l’information et la formation des familles d’accueil
Mettre en place des informations individuelles et/ou collectives à destination des primo-demandeurs
Participer à la journée de formation des nouveaux agréés.
Animer des relais d’accueillants familiaux favorisant l’échange sur les pratiques professionnelles et sensibilisant les publics sur les thématiques utiles à leurs fonctions.
Faire des propositions en matière de formation.
Réaliser des demi-journées de formation continue avec les organismes extérieurs
Assurer l’accompagnement professionnel des accueillants familiaux
Concourir à la valorisation et à la promotion de la fonction et du mode d’accueil auprès des professionnels et du public
Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des supports de communication relatifs à l’accueil familial
Vous contribuez à l’analyse et au suivi des projets d’habitat alternatif
Analyser les projets d’habitat alternatif en lien avec vos collègues chargé(e)s de mission. Dans le cadre défini par la conférence de l’habitat inclusif, accompagner les porteurs de projets afin que ceux-ci s’inscrivent en complémentarité avec l’offre existante
MISSIONS OCCASIONNELLES :
Aider à l’élaboration des contrats d’accueil
Participer à l’élaboration du schéma départemental des solidarités
Assurer la continuité de service
Vous effectuez les enquêtes sociales préalables à l’agrément
Fixer les rendez-vous et organiser les visites au domicile du demandeur.
Rencontrer les membres de la famille.
Évaluer les aptitudes et les motivations du candidat.
Assurer les visites des logements.
Prendre contact avec les différents partenaires à même d’apporter les éléments complémentaires concernant la famille.
Rédiger l’enquête et proposer un avis
Garantir le respect réglementaire des demandes d’agrément et veiller au respect des procédures du service
Vous rédigez les rapports soumis à l’examen de la commission départementale d’agrément
Analyser les demandes d’agrément et demandes de renouvellement pour un passage en commission
Élaborer un rapport de synthèse que vous présentez à la commission d’agrément et, à la commission de retrait d’agrément si besoin
Échanger préalablement avec le supérieur hiérarchique sur les différentes situations avant la présentation du dossier en commission.
Intervenir en commission pour apporter les éléments complémentaires si nécessaire
Contribuer à la rédaction des décisions d’agrément
Rédiger un projet de mémoire en défense concernant les recours contentieux
Rédiger les courriers faisant suite au retrait et non renouvellement d’agrément
Rédiger les courriers au procureur de suivi ou de mise en demeure en cas de dysfonctionnements.
Garantir le respect réglementaire des demandes de renouvellement et veiller au respect des procédures du service
Vous assurez l’accompagnement et le suivi des accueillants familiaux et des personnes accueillies
Faciliter la mise en cohérence entre l’offre et la demande et s’assurer de l’adéquation des profils « accueillants/accueillis »
Réaliser les enquêtes sociales au domicile des personnes âgées
Analyser les besoins de la personne
Assurer une fonction de médiation entre les accueillants familiaux et les familles naturelles
Vérifier régulièrement les conditions d’accueil
Accompagner et assurer un appui technique aux accueillants familiaux
Assurer une permanence téléphonique hebdomadaire.
Procéder à la saisie des visites à domicile sur GENESIS.
Transmettre toutes les informations utiles à l’instructeur de l’accueil familial pour la mise à jour du logiciel GENESIS (départ, arrivées, nouveaux contrats d’accueil, avenants au contrat, décès …).
Donner les éléments nécessaires au rapport d’activité à l’instructeur du service accueil familial.
Vous effectuez le contrôle des familles d’accueil.
Visiter les familles d’accueil agréées pour les personnes âgées dans le cadre du contrôle.
Rechercher des solutions d’hébergement en cas de défaillance de l’accueillant familial
Rédiger des signalements au procureur en cas de dysfonctionnement ou de suspicion de maltraitance.
Vous organisez l’information et la formation des familles d’accueil
Mettre en place des informations individuelles et/ou collectives à destination des primo-demandeurs
Participer à la journée de formation des nouveaux agréés.
Animer des relais d’accueillants familiaux favorisant l’échange sur les pratiques professionnelles et sensibilisant les publics sur les thématiques utiles à leurs fonctions.
Faire des propositions en matière de formation.
Réaliser des demi-journées de formation continue avec les organismes extérieurs
Assurer l’accompagnement professionnel des accueillants familiaux
Concourir à la valorisation et à la promotion de la fonction et du mode d’accueil auprès des professionnels et du public
Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour des supports de communication relatifs à l’accueil familial
Vous contribuez à l’analyse et au suivi des projets d’habitat alternatif
Analyser les projets d’habitat alternatif en lien avec vos collègues chargé(e)s de mission. Dans le cadre défini par la conférence de l’habitat inclusif, accompagner les porteurs de projets afin que ceux-ci s’inscrivent en complémentarité avec l’offre existante
MISSIONS OCCASIONNELLES :
Aider à l’élaboration des contrats d’accueil
Participer à l’élaboration du schéma départemental des solidarités
Assurer la continuité de service
Profils recherchés
Cadre d'emplois des attachés territoriaux et des assistants territoriaux socio-éducatifs.
Vous disposez d’une expérience dans l’accompagnement, l’évaluation et d’une formation dans le social.
Vous maitrisez les textes relatifs à l’accueil familial.
Vous maitrisez les dispositifs et les partenaires médico-sociaux en vue d’une meilleure orientation et information.
Savoir utiliser les outils bureautiques.
Vous êtes à l’écoute, vous savez faire preuve de rigueur et de réactivité.
Doté-e de qualités relationnelles et rédactionnelles et maitrise de l’évaluation
Esprit d’organisation et disponible.
Permis B : déplacements fréquents
Rejoignez-nous !
Pour vous le département de la Seine Maritime est là :
Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :
Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité
Télétravail possible sous réserve de l’avis hiérarchique
Restauration administrative
Tickets restaurants
Vous disposez d’une expérience dans l’accompagnement, l’évaluation et d’une formation dans le social.
Vous maitrisez les textes relatifs à l’accueil familial.
Vous maitrisez les dispositifs et les partenaires médico-sociaux en vue d’une meilleure orientation et information.
Savoir utiliser les outils bureautiques.
Vous êtes à l’écoute, vous savez faire preuve de rigueur et de réactivité.
Doté-e de qualités relationnelles et rédactionnelles et maitrise de l’évaluation
Esprit d’organisation et disponible.
Permis B : déplacements fréquents
Rejoignez-nous !
Pour vous le département de la Seine Maritime est là :
Avec plus de 5 500 collaborateurs et plus de 250 métiers répertoriés, rejoindre le Département, c'est faire le choix d'intégrer une collectivité territoriale où vous vous épanouirez et pourrez :
Partager des valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation
Saisir des opportunités de carrière : dispositifs d'intégration, de formation et d'accompagnement à la mobilité
Télétravail possible sous réserve de l’avis hiérarchique
Restauration administrative
Tickets restaurants
Contact et modalités de candidature
Contact
0235035555
Informations complémentaires
LM+CV
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
