Directrice ou Directeur des services
Offre n° O076251029000653
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ZAC de la Plaine de la Ronce - 40 Allée de la Ronce - Isneauville - CS 50072 (Seine-Maritime)
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Centre de Gestion de la Seine-Maritime est un établissement public local qui exerce au profit des collectivités et des établissements publics de son ressort des missions de gestion dans le domaine des ressources humaines : Organisation des concours et examens, fonctionnement des instances de dialogue social, gestion des carrières, assistance juridique statutaire y compris en matière de déontologie et de laïcité, accompagnement des agents en recherche de mobilité ou/et de reclassement, prise en charge des agents privés d’emploi, promotion de l’emploi territorial, gestion de la bourse de l’emploi, secrétariat des conseils médicaux et animation du réseau des secrétaires généraux de mairie.
Le CDG 76 assure également, à la demande des collectivités, des missions complémentaires : Conseils en organisation et en GPEEC, archivages, conseils et études en matière de retraite, gestion de contrats de prestations sociales complémentaires et d’assurance statutaire, assistance au recrutement et à la fonction « paie », remplacements temporaires d’agents, médecine de prévention, prestations dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité et de la psychologie au travail, gestion des dispositifs de médiation, de signalement des actes de violence, discrimination et harcèlement, d’alerte éthique, de RGPD et de cybersécurité.
Le CDG 76 assure également, à la demande des collectivités, des missions complémentaires : Conseils en organisation et en GPEEC, archivages, conseils et études en matière de retraite, gestion de contrats de prestations sociales complémentaires et d’assurance statutaire, assistance au recrutement et à la fonction « paie », remplacements temporaires d’agents, médecine de prévention, prestations dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité et de la psychologie au travail, gestion des dispositifs de médiation, de signalement des actes de violence, discrimination et harcèlement, d’alerte éthique, de RGPD et de cybersécurité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Président du Centre de Gestion et en relation avec les élus du Conseil d’Administration et l’ensemble des collectivités et établissements publics locaux de la Seine-Maritime, la Directrice ou le Directeur pilote, coordonne et anime les services du Centre de Gestion. Il est le garant de la bonne exécution de l’ensemble des missions obligatoires dévolues par la loi au Centre de Gestion ainsi que des missions optionnelles définies par le Conseil d’administration.
A ce titre, la Directrice ou le Directeur est chargé(e) des principales fonctions suivantes :
- Accompagner le Président, le Bureau et le Conseil d’Administration dans la définition des orientations stratégiques, juridiques, financières et institutionnelles du CDG76,
- Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources,
- Impulser et piloter les différents projets structurants et de développement du CDG76,
- Concevoir une organisation humaine répondant à l’exigence de qualité de service attendue du Centre de Gestion,
- Superviser le management des services et conduire le dialogue social avec les organisations syndicales,
- Mener des actions de communication et de représentation,
- Développer et entretenir le réseau partenarial et institutionnel,
- Adapter les partenariats à l’évolution de l’environnement institutionnel, juridique et technique des Centres de Gestion,
- Coordonner les missions exercées en commun par les CDG Normands.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Lieu de travail : Isneauville, dans des locaux modernes situés au sein d’une zone d’activité dynamique proposant tous commerces et services, dont restaurants, salles de sport, transports en commun …
• Rémunération statutaire + primes (IFSE + CIA) + 13ème mois + avantages en nature
• Possibilité d’un rythme de travail hebdomadaire de 35h ou 37h sur 4 ou 4,5 ou 5 jours et de 39h sur 4,5 ou 5 jours
• 25 jours de congés (+ 23 jours de RTT sur la base de 39 heures hebdomadaires)
• Valorisation des déplacements doux et du co-voiturage
• Titres restaurant + participations employeur complémentaire santé et prévoyance
• ADAS 76 et Amicale du personnel (voyages, sport, sorties culturelles ou ludiques …)
A ce titre, la Directrice ou le Directeur est chargé(e) des principales fonctions suivantes :
- Accompagner le Président, le Bureau et le Conseil d’Administration dans la définition des orientations stratégiques, juridiques, financières et institutionnelles du CDG76,
- Elaborer et piloter la stratégie de gestion et d’optimisation des ressources,
- Impulser et piloter les différents projets structurants et de développement du CDG76,
- Concevoir une organisation humaine répondant à l’exigence de qualité de service attendue du Centre de Gestion,
- Superviser le management des services et conduire le dialogue social avec les organisations syndicales,
- Mener des actions de communication et de représentation,
- Développer et entretenir le réseau partenarial et institutionnel,
- Adapter les partenariats à l’évolution de l’environnement institutionnel, juridique et technique des Centres de Gestion,
- Coordonner les missions exercées en commun par les CDG Normands.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Lieu de travail : Isneauville, dans des locaux modernes situés au sein d’une zone d’activité dynamique proposant tous commerces et services, dont restaurants, salles de sport, transports en commun …
• Rémunération statutaire + primes (IFSE + CIA) + 13ème mois + avantages en nature
• Possibilité d’un rythme de travail hebdomadaire de 35h ou 37h sur 4 ou 4,5 ou 5 jours et de 39h sur 4,5 ou 5 jours
• 25 jours de congés (+ 23 jours de RTT sur la base de 39 heures hebdomadaires)
• Valorisation des déplacements doux et du co-voiturage
• Titres restaurant + participations employeur complémentaire santé et prévoyance
• ADAS 76 et Amicale du personnel (voyages, sport, sorties culturelles ou ludiques …)
Profils recherchés
SAVOIRS et SAVOIRS FAIRE :
• Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics,
• Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale,
• Connaissance des grands enjeux en matière de gestion des services publics locaux,
• Capacité à accompagner les mutations en cours, à comprendre, anticiper et répondre aux nouveaux besoins des autorités territoriales et des agents territoriaux,
• Capacité à conseiller les élus sur leurs choix stratégiques,
• Capacité à mettre en action les services du CDG et à assurer un management bienveillant des équipes,
• Aptitude et goût affirmés pour la gestion des ressources humaines, pour le dialogue social et l’échange d’idées,
• Connaissance de la communication institutionnelle, maîtrise de la pédagogie et être à l’aise avec les outils numériques.
SAVOIR ETRE :
- Motivé(e) par les missions liées aux ressources humaines et par la gestion d’un établissement référent dans ce domaine,
- Un dynamisme communicatif qui irradie les équipes et les partenaires du CDG,
- Un état d’esprit bienveillant, en toutes circonstances,
- Une force de proposition permanente au service du collectif,
- De la disponibilité, de la rigueur et de la méthode,
- Une envie de faire évoluer l’établissement afin qu’il corresponde mieux encore à ce que les élus et les agents en attendent
DIPLÔME ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
• Idéalement les candidats devront avoir suivi un 2ème ou 3ème cycle universitaire en droit public (ou études équivalentes), et/ou posséder une expérience professionnelle d’au moins cinq années en qualité de Directeur Général des Services d’une commune ou d’un EPCI ou bien en qualité de responsable d’une direction, d’un service ou d’un organisme en lien direct avec les collectivités territoriales.
• Connaissance approfondie du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs établissements publics,
• Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale,
• Connaissance des grands enjeux en matière de gestion des services publics locaux,
• Capacité à accompagner les mutations en cours, à comprendre, anticiper et répondre aux nouveaux besoins des autorités territoriales et des agents territoriaux,
• Capacité à conseiller les élus sur leurs choix stratégiques,
• Capacité à mettre en action les services du CDG et à assurer un management bienveillant des équipes,
• Aptitude et goût affirmés pour la gestion des ressources humaines, pour le dialogue social et l’échange d’idées,
• Connaissance de la communication institutionnelle, maîtrise de la pédagogie et être à l’aise avec les outils numériques.
SAVOIR ETRE :
- Motivé(e) par les missions liées aux ressources humaines et par la gestion d’un établissement référent dans ce domaine,
- Un dynamisme communicatif qui irradie les équipes et les partenaires du CDG,
- Un état d’esprit bienveillant, en toutes circonstances,
- Une force de proposition permanente au service du collectif,
- De la disponibilité, de la rigueur et de la méthode,
- Une envie de faire évoluer l’établissement afin qu’il corresponde mieux encore à ce que les élus et les agents en attendent
DIPLÔME ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
• Idéalement les candidats devront avoir suivi un 2ème ou 3ème cycle universitaire en droit public (ou études équivalentes), et/ou posséder une expérience professionnelle d’au moins cinq années en qualité de Directeur Général des Services d’une commune ou d’un EPCI ou bien en qualité de responsable d’une direction, d’un service ou d’un organisme en lien direct avec les collectivités territoriales.
Contact et modalités de candidature
Contact
0235594152
Informations complémentaires
Les candidats désirant des renseignements sur le poste pourront s’adresser utilement à Antoine AMELINE, Directeur du CDG, par mail ou par téléphone.
Les candidatures pourront être adressées avant le 30 janvier 2026 à Monsieur Christophe BOUILLON, Président du CDG - 40, allée de la Ronce 76230 ISNEAUVILLE ou par mail à l'adresse suivante : isabelle.pailloux@cdg76.fr
Les candidatures pourront être adressées avant le 30 janvier 2026 à Monsieur Christophe BOUILLON, Président du CDG - 40, allée de la Ronce 76230 ISNEAUVILLE ou par mail à l'adresse suivante : isabelle.pailloux@cdg76.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
